Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 579 réponses
- 383 participants
- 2 011 639 vues
- 320 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
35181 Posté le 17/12/2021 à 19:57:57
Pour info la mesure en watts n’est pas la même sur transistor et lampes, sur lampes elle est mesurée en watts RMS et transistor en watts DIN, le DIN mesure la consommation de l’appareil, et le RMS ce que restitue l’appareil, c’est deux mesures complètement différente.
Le DIN à plus son importance dans les appareils électroménagers par exemple, car la puissance qu’ils restituent ben ont s’en fiche un peu.
Le RMS est plus utilisé dans la sonorisation, car bien sûr c’est ce qu’il restitue qui est le plus important.
Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi dans la sonorisation le transistor n’est pas mesuré de la même façon que du lampe…
Car à puissance équivalente un ampli transistor sonnera aussi puissant qu’un lampe
Je pense qu’il s’agit juste d’une question de marketing car 1 000w forcément, ça fait plus rêver que 250w RMS
Mais il y’a de lamagouille euh… du marketing dans les deux côtés, certains fabricants vont classer leurs amplis dans la catégorie 150w à lampes et sortir que 210w DIN, sachant que 100w lampes c’est environ 375w DIN (généralement c’est écrit au dos de l’ampli) c’est ce qui explique que des amplis sonne plus fort que d’autres.
Après en ce qui concerne les hauts-parleurs et baffles, c’est du RMS, donc 120w pour un baffle c’est déjà très bien
Le DIN à plus son importance dans les appareils électroménagers par exemple, car la puissance qu’ils restituent ben ont s’en fiche un peu.
Le RMS est plus utilisé dans la sonorisation, car bien sûr c’est ce qu’il restitue qui est le plus important.
Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi dans la sonorisation le transistor n’est pas mesuré de la même façon que du lampe…
Car à puissance équivalente un ampli transistor sonnera aussi puissant qu’un lampe
Je pense qu’il s’agit juste d’une question de marketing car 1 000w forcément, ça fait plus rêver que 250w RMS
Mais il y’a de la
Après en ce qui concerne les hauts-parleurs et baffles, c’est du RMS, donc 120w pour un baffle c’est déjà très bien
“La musique réveil le silence”
Power Bibi
621
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
35182 Posté le 17/12/2021 à 20:05:15
Le rendement est un facteur très important dans la question du volume.
Cependant, dans mon cas, il s'agit de HP "vintage". Il n'y a pas de données sur le rendement. Déjà que l'information sur le wattage est difficile à obtenir. Il n'est pas indiqué sur le hp, mais il est considéré, d'après mes recherches, aux alentours de 80w. Les 2 HP sont en 8 ohms.
Mon questionnement de fond est : les HP vintage sont souvent peu puissants en wattage (par rapport à ce qu'on trouve aujourd'hui). Pour autant, à l'époque, les amplis étaient peu repiqués, il fallait bien faire avec en concert.
C'est ça qui m'interpelle...
Merci pour vos intervention en tout cas
Cependant, dans mon cas, il s'agit de HP "vintage". Il n'y a pas de données sur le rendement. Déjà que l'information sur le wattage est difficile à obtenir. Il n'est pas indiqué sur le hp, mais il est considéré, d'après mes recherches, aux alentours de 80w. Les 2 HP sont en 8 ohms.
Mon questionnement de fond est : les HP vintage sont souvent peu puissants en wattage (par rapport à ce qu'on trouve aujourd'hui). Pour autant, à l'époque, les amplis étaient peu repiqués, il fallait bien faire avec en concert.
C'est ça qui m'interpelle...
Merci pour vos intervention en tout cas
devilmanson25
2967
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
35183 Posté le 17/12/2021 à 20:31:27
80w c’est vrais que c’est faible comparé à ce qui sort aujourd’hui, un baffle en 1x15 varie entre 400w et 600w, ce qui est vraiment énorme, c’est sûrement une erreur non?
Essaye de voir ce qu’il donne comparé à un baffle de 400w par exemple, peut-être qu’il ce débrouille bien .
Essaye de voir ce qu’il donne comparé à un baffle de 400w par exemple, peut-être qu’il ce débrouille bien .
“La musique réveil le silence”
Power Bibi
621
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
35184 Posté le 17/12/2021 à 20:46:41
Merci Devil
C'est bien ça qui me questionne.
Les hp vintage sont peu puissants et jouaient sur scène sans être automatiquement repiqués...
C'est bien ça qui me questionne.
Les hp vintage sont peu puissants et jouaient sur scène sans être automatiquement repiqués...
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
35185 Posté le 17/12/2021 à 20:52:55
La mesure en Watt (consommation énergétique) n'a pas beaucoup de valeur, que ce soit pour un ampli ou une lampe d'éclairage.
C'est une tambouille qui fait appel à trop de paramètres et se fier à un seul ne renseigne pas beaucoup sur l'intensité du signal perçu.
On a des lampes LED qui "sont l'équivalent de 100 watts", alors qu'elles produisent 50 lumens, comme le modèle équivalent en incandescence. La même chose pour les amplis "classe D", j'avais un rack Powersoft super fin, il était impossible de mettre le volume au tiers sans tout exploser.
La sensibilité exprimée d'un HP c'est déjà plus parlant. Mais c'est encore trop vague.
En gros on connaît:
- la puissance consommée en Watts de l'ampli
- aucune indication du rendement
- l'impédance du baffle
- la pression acoustique mesurée par le constructeur du HP
Et avec ça on se démerde.
Ou pas.
Point de vue totalement subjectif : j'ai l'impression qu'on a moins de prise de tête quand on joue sur du full range de sonorisation. Et encore.
C'est une tambouille qui fait appel à trop de paramètres et se fier à un seul ne renseigne pas beaucoup sur l'intensité du signal perçu.
On a des lampes LED qui "sont l'équivalent de 100 watts", alors qu'elles produisent 50 lumens, comme le modèle équivalent en incandescence. La même chose pour les amplis "classe D", j'avais un rack Powersoft super fin, il était impossible de mettre le volume au tiers sans tout exploser.
La sensibilité exprimée d'un HP c'est déjà plus parlant. Mais c'est encore trop vague.
En gros on connaît:
- la puissance consommée en Watts de l'ampli
- aucune indication du rendement
- l'impédance du baffle
- la pression acoustique mesurée par le constructeur du HP
Et avec ça on se démerde.
Ou pas.
Point de vue totalement subjectif : j'ai l'impression qu'on a moins de prise de tête quand on joue sur du full range de sonorisation. Et encore.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Power Bibi
621
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
35186 Posté le 17/12/2021 à 21:18:17
Ok, merci à tous pour vos messages
Grosso modo, faut tester un situ.
Si tout pète, j'irai faire un tour sur "les conneries on stage"
Pour le fun, une photo de la bête
Grosso modo, faut tester un situ.
Si tout pète, j'irai faire un tour sur "les conneries on stage"
Pour le fun, une photo de la bête
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 21:18:49 ]
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
35187 Posté le 17/12/2021 à 21:50:45
Ça pèse combien ce frigo ?
Quand je vois ça, je ne regrette pas de ne plus trimballer les ampli et cabs... Et mon dos non plus
Quand je vois ça, je ne regrette pas de ne plus trimballer les ampli et cabs... Et mon dos non plus
Streamer
3730
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
35188 Posté le 17/12/2021 à 21:51:06
Belle bête !
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."
A. Einstein
Power Bibi
621
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
35189 Posté le 17/12/2021 à 22:10:14
@zek : je dirai 30/40 kg, mais ça reste transportable. Les poignées sont pas trop mal disposées.
C'est vraiment pour un usage ponctuel, je ne ferai pas d'aller/retour chaque semaine avec
J'ai testé la solution Two notes LE BASS, mais ce n'est pas pour moi.
C'est vraiment pour un usage ponctuel, je ne ferai pas d'aller/retour chaque semaine avec
J'ai testé la solution Two notes LE BASS, mais ce n'est pas pour moi.
kosmix
45974
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
35190 Posté le 17/12/2021 à 22:35:04
Tout pareil, content de ne plus me trimbaler les amplis aux répètes/concerts. Vraiment l'aspect le moins rock'n'roll de euh du rock'n'roll
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte