Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 328 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 476 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35651
Citation de Storky :
J'ai une question philosophique:
Admettons, le déluge de matos nuis au toucher, rien ne vaux mieux que de faire son son aux doigts etc.
Mais alors, quel matos pour développer son jeu et retranscrire ses nuances?
En guitare, je dirais un jack et un bon ampli à lampe, mais en basse?

Ça va te paraitre curieux, mais je vais dire "rien du tout". Juste la basse et tes doigts ! Je joue très souvent basse branchée nulle part, et je conseille aussi de le faire à mes élèves au passage. Il n'y a que comme ça qu'on sent comment appliquer les nuances de jeu, parce que tu es seul avec les vibrations que produit l'instrument, et j'ajouterais que l'amplification rend tout "facile" et nous rend quelque part paresseux quant à travailler précisément les possibilité qu'offrent juste les doigts et la position de la main. Une basse non branchée ne permet pas de tricher.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35652
j'ai beaucoup progressé avec ma basse acoustique ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

35653
Citation de xbassman_K :
Ça va te paraitre curieux, mais je vais dire "rien du tout". Juste la basse et tes doigts ! Je joue très souvent basse branchée nulle part, et je conseille aussi de le faire à mes élèves au passage. Il n'y a que comme ça qu'on sent comment appliquer les nuances de jeu, parce que tu es seul avec les vibrations que produit l'instrument, et j'ajouterais que l'amplification rend tout "facile" et nous rend quelque part paresseux quant à travailler précisément les possibilité qu'offrent juste les doigts et la position de la main. Une basse non branchée ne permet pas de tricher.

C'est marrant, j'arrive pas à savoir si je suis d'accord avec ça ou pas...

Déjà perso j'ai du mal avec les instruments électriques qui ne "résonnent" pas quand ils sont unplugged. Je me souviens d'avoir comparé sur un même ampli deux Aria Pro II très similaires (une RSB Performer de 81 et une SB-Elite II de 89). Le son amplifié des deux était très proche, mais au feeling je préférais clairement la RSB à la SB. Après avoir rangé le matos, le propriétaire de l'Elite II emprunte la Performer et joue un peu dessus avant de déclarer, incrédule "Qu'est-ce qu'elle résonne ! On pourrait presque la jouer sèche !". Du coup j'ai choppé son Elite et effectivement, débranchée elle ne résonnait pas, elle était comme morte. C'était le jour et la nuit comparé à la (pourtant moins chère) Performer made in Matsumoku !
Du coup là dessus je te rejoins : quand t'as une basse qui résonne bien, c'est important de s'exercer dessus "à vide", sans aucun branchement. Et c'est même potentiellement plus agréable qu'une acoustique, qui peut vite faire un sacré foin.

Mais du coup j'ai envie de dire que l'inverse est vrai aussi : j'ai essayé plusieurs PB qui, même branchées, même avec le potard de tone ouvert au max, même avec des cordes neuves, avaient un son super mat et zéro sustain. Et du coup ça limite vachement le jeu je trouve. Parce que là où, sur une bonne basse moderne, tu vas devoir apprendre à gérer les résonnances et le sustain de plein de façons différentes (harmoniques, palm mute, bends, etc.) ben ces PB elles ne le permettent simplement pas.

Donc jouer unplugged, oui complètement c'est un super exercice, mais faut quand même un instrument décent. Et c'est vrai qu'une Stingray ça fait plutôt bien l'affaire en fait, c'est même un excellent compromis entre basses "à l'ancienne" et conception moderne je trouve... (Faut juste se faire au manche, pour moi c'est un no-go :facepalm:)

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 19:54:01 ]

35654
J'ai joué unplugged pendant des années, je ne critique pas l'idée, mais j'en peux plus ...
Quand on le met doigt dans une case ça a tendance à sonner des deux cotés, il y a moult bruits de frets qui ne sont pas captés par le micro, c'est vraiment désagréable. Alors ok ça force jouer plus propre mais ça ne ressemble finalement pas aux vraies conditions de jeu.
Idem pour ce qui est de la réponse des micros. D'ailleurs je crois qu'il y a eu assez de débats (souvent stériles) sur la question "une basse ou une guitare électrique doit elle bien sonner débranchée".
Et puis pour s'entendre, il faut attaquer, j'ai des souvenirs de bonnes douleurs dans le poignet droit. Quand au plaisir du son la basse bien immersif et enveloppant on peux oublier.
Je suis passé au casque avec comp et préamp en pédale depuis quelques années et depuis ce we, je découvre la DI de studio avec mon avalon. Le but est de me faire un set-up simple et efficace (et compatible avec d'autres instruments!)

Puis le sens de ma question n'est pas seulement de trouver les bonnes conditions pour apprendre mais aussi pour se produire. Si on se retrouve sur scène avec un set up bien synthétique, ça ne sert à rien d'apprendre à jouer "subtile".
35655
C’est marrant, la L2000 sur laquelle je joue depuis 22 ans, je l’utilise quasi exclusivement en passif (micro manche, sélecteur en série). Jamais eu l’impression de manquer de mordant.

Et oui, je maintiens, pour mes oreilles :
stingray= nasillard
Précision = pas nasillard


35656
Attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Je ne dis pas qu'il faut travailler en permanence débranché, non, mais jouer débranché est un exercice auquel il faut se prêter régulièrement car il aide à comprendre la gestion de la dynamique, aide aussi la maitrise tonale offerte par la position de main droite et aide sur le travail des articulations de jeu (comme les notes mortes, les hammer-ons / pull-offs, slides, etc...), mais aussi sur des trucs plus spécifiques comme le slap ou le palm muting.
Tout ce que je dis en fait c'est que si on arrive à faire sonner propre et sans amplification toutes ces choses là. Il y a de fortes chances que ça veut dire qu'on les maitrise et qu'elles vont sonner d'autant mieux une fois qu'on sera amplifié.

Un exemple (très) souvent rencontré avec mes élèves est celui du staccato main droite à 2 doigts. Amplifié ça peut faire illusion, mais débranché on entend immédiatement les défauts, la plupart du temps même pour un élève plutôt carré rythmiquement on peut observer un certain mal à faire sonner les deux doigts de la même manière, et souvent la dynamique n'est pas du tout régulière. Je pourrais citer bien d'autres choses qui bénéficient du travail sans amplification, mais je pense que vous avez compris l'idée générale.

> Sarakyel : Dis donc tu n'a pas eu de chance avec les PB que tu as rencontrées... Aucune de celles que j'ai possédées dans ma vie (et elles sont nombreuses) ne se comportaient comme tu le décris. Ou alors elles étaient mal réglées. Question sustain il n'y a vraiment aucune raison qu'une PB sonne moins qu'une Stingray (qui au passage est aussi une basse à l'ancienne comme tu dis ou alors faut me montrer où se cache la modernité dans sa conception, et si on pousse la logique c'est valable pour n'importe quelle autre basse à manche vissé fenderoïde) puisque leurs architectures respectives sont identiques, aucune sorcellerie là-dessous, suffit de les regarder et au pire les démonter pour s'en rendre compte. Aucune raison non plus qu'elles sonnent "mate" avec des cordes neuves, ça parait gros d'autant que moi j'utilise des flats sur les PB et que ça ne sonne vraiment pas mate pour autant. Je t'invite à réécouter des bassistes comme John Entwistle période mid 60s ou JJ Burnel (mais il y en a beaucoup d'autres), et si tu me dis sans trembler des genoux qu'ils ont un son mate sans sustain, alors je ne sais pas ce que tu appelles un son pas mate avec sustain.

Et en définitive, peu importe la basse du moment qu'elle soit bien réglée et que les cordes ne soient pas rincées. Ce travail unplugged reste le même. Toujours pareil : se cacher derrière le matos pour se donner de bonnes raisons de ne pas faire le travail fondamental ne mène absolument nulle part, à part à essayer de faire illusion. Je ne suis pas le seul à le dire, allez dans une école de musique digne de ce nom (comme Berklee ou équivalent). Mon fils y est en ce moment même et c'est ce qu'on lui répète à longueur de temps...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 16/03/2022 à 00:47:21 ]

35657
Citation de xbassman_K :
Dis donc tu n'a pas eu de chance avec les PB que tu as rencontrées... Aucune de celles que j'ai possédées dans ma vie (et elles sont nombreuses) ne se comportaient comme tu le décris.

J'ai pas dit que c'était le cas de toutes les PB que j'ai essayées hein, juste de plusieurs d'entre-elles (majoritairement des Fender/Squier) :clin:
Et en y repensant, je ne me souviens pas si je les ai essayées débranchées, le côté mat concernait le son amplifié... Donc peut être effectivement un problème de réglage, ou de micro, ou d'électronique.

Citation de xbassman_K :
Question sustain il n'y a vraiment aucune raison qu'une PB sonne moins qu'une Stingray (qui au passage est aussi une basse à l'ancienne comme tu dis ou alors faut me montrer où se cache la modernité dans sa conception

Humbucker + EQ multi-bandes + radius moins prononcé de la touche + profil de manche plus large + forme de corps plus compacte... Même si l'architecture de base est la même, je trouve comme même qu'il y'a une sacrée évolution sonore et ergonomique entre la Stingray et les basses de Léo estampillées Fender. Mais c'est peut-être juste une fausse impression.

Et oui sinon pour le reste on est bien d'accord :bravo:
35658
Oui enfin je parlais de l'architecture générale, l'électronique on s'en tape puisqu'on parlait du son qu'elle produit lorsqu'elle est débranchée...

Pour le reste, j'avoue tu m'as mis le doute, alors j'ai vérifié... Ma Stingray a un radius de 9.5", idem les Fender et Squier récentes. Les Fender vintages sont en 7,25" mais mis à part le fait qu'avec un tel radius on ne puisse pas raisonnablement descendre en dessous des 1,75mm en action (ce qui est déjà une action largement acceptable pour jouer sans effort), je ne vois pas en quoi ces 7.25" l'empêcherait d'avoir un bon sustain et la ferait sonner "mate".

Profil de manche au poil de cul exactement à mi-chemin entre une JB et une PB... Là pareil, ça joue sur le son ? Nope.

Forme du corps, exactement les même cotes qu'une PB, en longueur, en largeur, en épaisseur, la seule différence concerne le "cul" de la Stingray qui est arrondi (la rendant au passage un poil plus longue) alors qu'il est plat sur la PB. Je crois que tu confonds ici avec la Sterling dont le corps est effectivement plus petit.

Quant à l'ergonomie, elle est identique, les chanfreins de même dimensions aux mêmes endroits... Bref, les deux basses ont le même père et ça se voit...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35659
Houlà tu m'as perdu là... Mais c'est pas grave, je faisais des remarque débiles de toute façon. :facepalm:
35660
Non Sarakyel, ce sont ton expérience et tes impressions. Ce n'est pas parce que quelqu'un d'autre en a des différentes que les tiennes sont débiles.