Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 207 réponses
  • 381 participants
  • 1 958 406 vues
  • 319 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35081
Pour en revenir sur le compresseur , je sors de studio pour l'enregistrement d'un EP , j'ai utilisé un compresseur EBS , l'ingé-son me l'a demandé dès le départ pour avoir un spectre sonore qui ressort mieux au mixage , moi perso je ne suis pas qualifié pour définir une vérité à ce sujet , mais au mix final ma basse ressort super bien et sans avoir d'infra ou pic , je reste perso persuadé donc , que le compresseur lisse le son , le volume dans un mix .

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

35082
Bien sûr! En studio, il est inimaginable d'enregistrer une basse sans compresseur.
35083
C'est une question de noob mais du coup en enregistrement direct on peut utiliser un compresseur software ou il vaut mieux compresser le signal en amont de l'interface?
35084
Il faut le compresser en amont de l'enregistrement, pour avoir un son plus régulier et éviter des crêtes qui iraient dans le rouge.
35085
Les deux.
En fait l'idéal est de ne pas compresser. Mais dans la réalité c'est intéressant d'au moins éviter l'écrêtage à l'enregistrement, donc on a souvent tendance à poser une limite pour éviter de saturer à la conversion.

On peut distinguer deux axes: limiter pour ne pas avoir de problème de prise de son, compresser pour unifier le son général de l'instrument.
Ensuite il y a des compressions "créatives" ou des compressions volontairement audibles, c'est un autre débat.

Si tu veux simplement avoir une source propre (par opposition à sale), bien tenue, stable, mais avec une expressivité suffisante, il est préférable d'éviter la surcompression. Donc on reste léger sur le ratio et le threshold.
Si on force trop sur les réglages on obtient ce fameux son "squashy" assez dans l'esprit de la MXR DynaComp. Ça peut être voulu mais c'est un choix particulier.

Si tu compresses trop à l'enregistrement c'est irréversible (le plus souvent) puisque tu gommes toutes les nuances du jeu. Donc avant ta carte son, vas-mollo, reste dans une plage où le convertisseur ne distord pas. Il est toujours possible de rajouter un compresseur lors du mixage.

En n'oubliant pas qu'un compresseur travaille sur le signal qu'on lui donne. Ce qui veut dire qu'un pic va déclencher son action, que ça soit un pic dans les basses, les médiums ou les aiguës. C'est tout le souci.
Un limiteur aussi puisque c'est un mode de compression. En gros le limiteur va couper tout ce qui dépasse une certaine force dans le signal. Mettons que je règle mon bouzin pour raboter tout ce qui est au dessus de -2 dB, si mon signal arrive parfois à -2.x dB ça rabaissera sporadiquement à -2. Mais si mon signal est quasiment tout le temps au dessus de mon seuil de -2 alors bonjour le tassement et l'absence de nuance. C'est plat.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

35086
Ok merci pour vos explications, c'est limpide !
35087
Oui les nuances du jeu.. Ben c'est toujours moi qui me suis adapté dans la façon d'attaquer, dans les variation de position de main droite pour nuancer mon jeu, pour ne pas taper dans le rouge lors des enregistrements
Avec un bon traitement post ça suffit...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

35088
Quelques repères pour mieux cerner la compression pour la basse.

- Un compresseur c'est un potar de volume, il agit (en principe en négatif, baisse de son) quand on le lui demande.

- Dans un compresseur il y a un "détecteur" qui analyse le signal pour déterminer à quel moment il faut baisser le volume.

- Une fois que le detecteur perçoit un pic correspondant à la valeur choisie, il va transmettre l'information au "potar de volume", ce qu'il peut faire immédiatement ou avec un léger retard/décalage, c'est le temps d'attaque (Attack).

- le détecteur va aussi dire au "potar de volume" qu'il doit revenir à sa position initiale une fois le pic dépassé. Là aussi ça peut être avec un temps de retard, le relâchement (Release).

D'autres fonctions comme le ratio (proportion) ou le threshold existent sur certains compresseurs mais rarement au format pédale.

Certains compresseurs sont plus doux que d'autres, la plupart du temps ce sont les compresseurs dits "optiques" parce qu'ils fonctionnent à l'aide d'une cellule photosensible (capteur) et d'une lampe (émetteur) couplées ensemble. Le signal fait varier l'intensité lumineuse de la lampe (plus le signal est fort, plus la lampe brille) et la cellule réceptrice (photorésistance) devient davantage résistante au signal plus la lumière est forte. C'est plus doux, la lampe ne s'éteint pas instantanément, idem pour son temps d'allumage.

C'est dans les grandes lignes évidemment, chaque type de compresseur est plus ou moins adapté à la basse en fonction du style et surtout en fonction de l'étape laquelle on l'utilise.

De la même façon que pour la détection de la force du signal il existe aussi des filtres sur certains compresseurs. Généralement un pour les graves et un pour les aiguës, ils permettent de dire à la partie "détection" du compresseur d'ignorer ou non les pics en provenance des graves ou des aigus.

Un excellent plugin (gratuit) pour se faire la main avec un compresseur pas trop violent ni compliqué, c'est le YALA d'Analog Obsession. En testant avec un signal assez simple comme celui d'une basse on se figure très rapidement comment ça fonctionne.

Une fois qu'on a pigé le truc on peut passer à des compresseurs avec davantage de paramètres. Faut simplement y aller tout doux.

Pour revenir à la compression en mode limiteur à la prise de son, c'est avant l'interface audio qu'il faut l'utiliser (en mode limiteur au moins) pour éviter de salir irrémédiablement la piste enregistrée avec de la distorsion non désirée.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

35089
Je fais court, mais pour finaliser: mon petit Spectracomp ne me quitte JAMAIS. Pas de prise de tête puisqu' 1 seul bouton préréglé avec l'application TonePrint et monté d' 1/4 maxi.
En + je viens de me réoffrir une super GEB-7, car rien ne vaut l'analogique pour une bonne équalisation. Mes 2 pédales se complètent TB et suffisent pour obtenir un son tjours correcte. Me reste un detuner (ou pitch) à rajouter (chant oblige), pour clore tout ça. Pour cette dernière je souhaiterai la Drop Digitech, mais les stocks sont carrément vides de partout et ravitaillés pas avant le 6 mai 2O22 et les occas sont devenues rares. Donc...patience...:oops:

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 09:19:54 ]

35090
Merci pour toutes ces intéressantes explications !