Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 212 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 757 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35641
Citation de xbassman_K :
Citation :
Les bassistes ont d'ailleurs particulièrement cette propension à ruiner systématiquement leur son de la sorte et à venir se plaindre derrière, pourtant bien souvent la solution qui leur vient pour palier au problème est de racheter plus de matos ! :facepalm:


J'ai vu d'excellents bassistes (tous styles confondus) passer des concerts entier à faire des claquettes sur des pedalboards de 8m2 sans qu'on entende la moindre différence de son en façade.

Pour ma part, j'ai régulièrement eu des GAS sur des effets/traitements su son pour finalement jouer 99.9% de mes concerts, répètes ou même enregistrements avec juste mon rack sansamp et une bigmuff.
35642
Pas d'accord.
Il y a certes un cousinage évident entre une Stingray et une L2000, mais dire qu'elles sonnent de façon similaire est dans une large mesure assez faux.
La Stingray ne m'a justement jamais semblé manquer de grave (même en 5 cordes) et l'ajout d'un micro manche la rend justement un peu brouillonne. Le truc avec le micro MM, c'est qu'il a justement été fait pour fonctionner tout seul sur son "sweet spot", tandis que sur les versions à à 2 micros aucun des 2 n'est sur le "sweet spot" justement mais plutôt en mode Jazz Bass, ce qui ne convient à mon avis pas à ce micro. Cette manière de faire gomme dans une large mesure le son typique de la Stingray (où tout le spectre est "tenu" de manière optimale), au profit d'autre chose pas franchement "Stingray".
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai toujours préféré la L-1000 à la L-2000, qui sonnent totalement différemment.

Oui pour les micros d'origine Fender, c'est bien mieux àmha...

Edit : j'avais un doute et j'ai vérifié du coup : sur Stingray HH le micro chevalet est aussi sur le "sweet spot", en fait j'ai confondu avec la Bongo.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 15/03/2022 à 16:18:29 ]

35643
Puisqu'il est question de L-1000 ou L-2000 ou StingRay avec des histoires de micros placés sur le sweat spot ou pas y'aurait bien le mix entre MusicMan et G&L...
DSC_0003__77830.1646773645.JPG

DSC_0004__31296.1646773645.JPG

G&L Kiloton... j'ai toujours rêvé d'en voir une en vrai une Kiloton.
35644
Ah oui, j'ai jamais essayé celle-ci, mais elle devrait sonner sensiblement pareil qu'une Stingray. La différence avec la L-1000 c'est que sur la L-1000 le micro est en position Precision, en en faisant ainsi un genre de PB sous stéroïdes.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35645
x
Hors sujet :
Citation de Aztec :
j'ai toujours rêvé d'en voir une en vrai une Kiloton.

Ah ben le voilà le jus d'orange ! :mrg:
35646
x
Hors sujet :
Tu l'as vue de près ?

:mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35647
Je ne reproche pas à la stingray un manque de grave. C’est son grain un peu nasillard dû notamment à la position du micro dont je me lasse vite (vraiment une question de goût).
Et oui, une L2000 en position micro chevalet, ça sonne pas pareil que musicman. Je trouve qu’avec les 2 micros ouverts on s’en rapproche plus.

J’ai jamais eu l’occasion de mettre les mains sur une L1000. Il me semblait pourtant que la position du micro était la même que celle du micro manche d’une L2000. Sur les extraits sonores que j’ai pu entendre, j’ai pas perçu de grosses différences avec ce que je peux obtenir.

Remarque : la date fabrication de l’instru peut jouer. Ma L2000 Est nettement plus lourde que d’autres L2000 jouées en magasin. Il m’a semblé qu’elle sonnait plus gras que des modèles plus récents.
35648
J'ai une question philosophique:
Admettons, le déluge de matos nuis au toucher, rien ne vaux mieux que de faire son son aux doigts etc.
Mais alors, quel matos pour développer son jeu et retranscrire ses nuances?
En guitare, je dirais un jack et un bon ampli à lampe, mais en basse?
35649
Un jack à lampes et un mediator en acier inoxydable. :oops2:
35650
Bah en fait, j'étais prêt à faire fumer la CB pour une L-2000 d'occase dans les années 90, mais je n'ai personnellement pas retrouvé ce que proposait la L-1000 sur la L-2000. Je n'ai pas d'explication définitive, mais je pense que ce qui joue est le fait que la L-1000 soit une full passive, alors que la L-2000 est une active débrayable. La L-2000 en mode passif n'a pas le même "mordant" (PB sous stéroïdes) que la L-1000, en essayant les 2 c'est carrément flagrant. Et d'ailleurs, je pense que si j'avais une L-2000, je ne l'utiliserais qu'en active tant j'avais trouvé le mode passif presque anecdotique - ce qui peut sembler curieux pour ceux qui me connaissent - mais en fait l'électronique active de cette basse est sensiblement la même que sur les vieilles Stingray, et c'est quasiment la seule électronique embarquée que j'apprécie vraiment sur le marché ! (J'ai souvent expliqué pourquoi ici même).

Sinon, la Stingray nasillarde ? Diable ! Si c'était le cas je ne pense pas qu'elle me plairait ! Et encore moins qu'elle soit ma basse préférée de tous les temps !
Après de quelle version de l'électro embarquée parle-t'on ? Moi je n'aime que la version ancienne de l'eq 2 bandes (jusqu'au début des 90s en gros). Sur ma 5 cordes de 93, il y a l'électro 3 bandes 1ère version (qui est sortie à la fin des années 80 et a été installée jusqu'en 95-96 - voire plus tard sur certains exemplaires), on a aussi un switch qui offre la possibilité de faire du coil-tapping à la différence de la 4 cordes, et effectivement sur une des positions et en jouant sur l'eq on peut obtenir un son nasillard façon jazz. Mais même si cette version 3 bandes de l'électronique ne marche pas comme la 2 bandes, elle est loin d'être totalement déplaisante, juste nettement moins sauvage et plus conventionnelle, mais je m'en suis accommodé sur ma Stingray 5 (même si je dois avouer que j'ai longtemps caressée l'idée de la modifier au profit d'une "vieille" 2 bandes).

 

釘を駆動するための4つの文字列