Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 898 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36101
Citation de JohnnyG :
On a little bob qui chante en anglais depuis des lustres et qui est assez connu... Et reconnu comme un bon par quelques pointures du genre dont Southside Johnny...

Pour Little Bob mon père me rappelait la semaine dernière que dès ses débuts (avec sa Story) il s'était fait interdire d'ondes par les médias français (un punk, avec une attitude de "fuck the system", qui chantait en anglais et qui osait critiquer les politiques, imaginez). Il a dû continuer de l'autre côté de la Manche (pour un Havrais, c'est pas bien loin) et s'est alors fait un nom et une réputation. Il n'a en effet jamais abandonné l'anglais au chant jusqu'à sa mort.
Excellent souvenir de live même si c'était plus avec la story.

Rock, rock 'til you drop!

36102
Citation :
cites-moi les groupes et chanteurs français à succès qui chantent en anglais ?
-Parce que des rockeurs qui chantent français y en a eu pas mal !!


Pour moi c’est pas le sujet, je donnais
Mon avis sur ma préférence, et d’autre part je baigne pas dans une culture francophone car je ne vis pas en France et ne suis pas
Francais, donc ma culture musicale et beaucoup plus influencée radiophoniquement et culturellement par l’anglais et même l’allemand plus que le français qui dans la scène local n’est quasiment pas utilisé.
36103
Citation de Ny :
En ce qui me concerne, je suis toujours un peu (ou beaucoup) déçu par les concerts avec des séquences.
Déjà, ça tue la spontanéité, c'est un peu les machines qui mènent le spectacle, et ça ne m'intéresse pas vraiment.
Ensuite, pour moi en tant que spectateur, il y a une sorte de "contrat moral" avec les artistes : je viens les voir (parfois au prix de beaucoup d'efforts et d'organisation), j'attends qu'ils se donnent à fond, et j'espère que le concert que je verrai sera un peu spécial, et pas juste une date parmi des dizaines d'autres identiques. Si certaines parties sont des séquences, qu'est-ce qui me garantit que les parties jouées ne sont pas séquencées elles aussi ? Pour moi c'est super important qu'il y ait une certaine "lisibilité" de ce qui se passe sur scène, ça fait un peu partie de ce "contrat moral".
C'est pour ça que j'apprécie de plus en plus les concerts dans de petites salles, où il peut y avoir une complicité avec les artistes, et de moins en moins les grands shows. Plusieurs concerts de mon top ten personnel se sont tenus dans une salle d'une petite centaine de places...
Et je ne pense pas que ça soit parce que je suis musicien (même si ça doit jouer un peu), c'est juste qu'on ne recherche pas tous les mêmes choses.


Oui tu fait partie des 10%…

Tu as une vision idéalisée, ça reste pour moi un spectacle, tous les professionnels de la pop au rock jouent aux clic et avec des séquences, je veux faire plaisir au 90% et ça fonctionne plutôt bien, et si j’ai envie de jouer en trio acoustique je peux aussi, les séquences ça n’enlève pas le travail au contraire, on bosse comme des malades pour que ça tourne.
Et les séquences n’enlèvent rien avec au fait de ce donner à 100% ça n’enlève rien à la complicité avec le public, personne ne triche, c’est juste des séquences… ☺️
36104
2 raisons d'évoquer ici le groupe Phoenix :
- groupe de rock (pop) au succès international qui chante en anglais
- groupe qui utilise beaucoup les séquences en concert (pour le doublage de la voix lead notamment)

Je les ai vus une fois. Les 4 premiers morceaux, je me suis dis : ca joue bien, ça sonne bien, c'est super!
Puis au bout du 5e j'ai commencé à m'ennuyer profondément. En fait j'avais l'impression qu'on me passait un CD sur une grosse sono.

Alors oui, peut être que je faisais parti des 10% du public que ça a gèné. Mais 10% sur un festival, ça en fait des déçus :)

J'ai moi même joué dans un groupe qui utilisait beaucoup beaucoup de séquences.
Avantage : quand t'as un batteur un peu approximatif (ou tout autre musicien d'ailleurs) ça le contraint à rester dans le tempo.
En revanche pour le reste : la spontaneite , liberté d'impro (de la vraie impro, pas un solo sur la même grille d'accord), la peur du plantage de synchronisation, d'une pédale de groSe Caisse qui se déglingue... j'ai pas aimé
36105
Citation :
Alors oui, peut être que je faisais parti des 10% du public que ça a gèné. Mais 10% sur un festival, ça en fait des déçus


T’en connais des artistes qui fédère à 100%? ☺️

Citation :
liberté d'impro (de la vraie impro, pas un solo sur la même grille d'accord)


Donc quasiment jamais quoi, très franchement 😉
36106
Citation de Two Pages :
[

Oui tu fait partie des 10%…

Tu as une vision idéalisée, ça reste pour moi un spectacle, tous les professionnels de la pop au rock jouent aux clic et avec des séquences, je veux faire plaisir au 90% et ça fonctionne plutôt bien, et si j’ai envie de jouer en trio acoustique je peux aussi, les séquences ça n’enlève pas le travail au contraire, on bosse comme des malades pour que ça tourne.
Et les séquences n’enlèvent rien avec au fait de ce donner à 100% ça n’enlève rien à la complicité avec le public, personne ne triche, c’est juste des séquences… ☺️


ouimaibon
Si on écoute les 90% du publique alors il y a aucun problême à ce que la musique ne soit que de la bouze autotunée avec du bootyshake aussi
Moi je dis vive les idéalistes ! en général c'est de la qu'avance le shmilblick... Zappa, Björk, hendrix ...
Et puis il y a quelques groupes qui ne jouent pas au clic quand même :clin:
Les stones par exemple...
et bien d'autres

Je dis ça parce que je fais partie des gens que ça attriste cette aseptisation générale...Le clic, les séquences mal utilisées... c'est vraiment relou.

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 02/08/2022 à 10:11:31 ]

36107
x
Hors sujet :
Citation de Fossoyeur Jhonson :

Si on écoute les 90% du publique alors il y a aucun problême à ce que la musique ne soit que de la bouze autonunée avec du bootyshake

moi je dis vive les idéalistes ! en général c'est de la qu'avance le shmilblick... Zappa, Björk, hendrix ...

Et puis il y a quelques groupes qui ne jouent pas au clic quand même :clin:
Les stones par exemple... et en fait un gros paquet

Je dis ça parce que je fais partie des gens que ça attriste cette aseptisation générale...Le clic, les séquences mal utilisées... c'est vraiment relou.


Tout est dit dans le "séquences mal utilisées". Quand on voit le succès des DJ sets, où des foules sautent de joie sur la pulsation d'une boîte à rythme, il n' a vraiment pas de quoi partir en croisade contre le clic ou les ordis. C'est un choix personnel, et au final, ceux qui veulent gagner leur vie actuellement doivent se plier au marché actuel.

Je dirais même que vous êtes généreux avec 10% de gens exigeants. Autour de moi, il y a des tout un tas de véritables musiciens qui s'en carrent totalement que ça joue avec séquenceur ou autotune. Je dirais même que le nombre des plus exigeants, quant à la spontanéité des artistes sur scène, frôlent les doigts de la main.

Chaque musicien est libre de faire comme il veut. Et même : chaque "artiste" est libre de faire comme il veut. C'est dommage que certains types de concerts vous chagrinent. Dans ce cas, n' y allez plus. Il y a pléthore de groupes et musiciens. De nos jours, les auditeurs/spectateurs suivent le troupeau ce qui fait le succès des spectacles hyper formatés. Mais il ne faut pas se leurrer, les Björk et Hendrix cités ci-dessus étaient (sont) des créateurs de génie, mais leur show sont (étaient) tout à fait calibrés


Pour ma part, je rêvais de faire tourner des séquences electro, dans mon groupe. Mais ça ne se fait pas parce que le batteur préfère jouer sans clic, et que ça ferait de la logistique supplémentaire dont on se passera volontiers ! Alors, on dit qu'on fait de la pop-rock indé et je lâche un peu la basse parfois pour jouer du synthé. (et comme ça, on en revient au sujet de la basse, zavé vu ?)

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

36108
=>Jæckel
En fait tout dépends ce que tu appelle "mal utilisées"
les foules qui sautent au plafond sur le kick ca commence à faire 50 ans que ça existe... C'est pas nouveau du tout et c'est un kiff en soit. Un groupe electrique qui incorpore intelligemment une séquence de synthé ça se fait
tout se fait.
Mais moi je te parle de Goran Zegovic à un festival de Jazz internationnal qui se pointe avec un Ipad attaché au pied de micro et la moitié des musiciens que tu entends qui ne sont pas sur scène.
Perso sur de la musique balkanique, musique ou tradiitionnellement justement les accélérations etc en fonction du moment sont monnaiie courante, mais là on te met presque des figurants en costume . L'impression qu'on se fout de ta gueule. "No hai banda" comme dans Lost Hiway.

Ou Quantic, un musicien qui se pointe avec 5 brutasses cubaines sur scène et qui te joue l'album a la note près avec dés séquences de choeurs, de basse et de percu traditionnelles enregistrées en studio.
D'ailleur on parlait en coulisse avec le trompettiste qui disait ouvertement qu'il déprimait, qu'il avait l'impression d'aller au boulot...
Il se passe clairement in truc dans la musique quand on joue au clic. La concentration prends le pas sur le phénomène "vibratoire". Donc dans certains cas c'est heureux, dans d'autres ça tue l’intérêt, tout simplement. C'est pas un jugement sur la pratique c'est juste que parfois c'est pas mal mais comme ca se généralise il y a de plus en plus de cas ou c'est malvenu.

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 02/08/2022 à 10:40:02 ]

36109
Citation de Fossoyeur Jhonson :
Citation de Two Pages :
[

Oui tu fait partie des 10%…

Tu as une vision idéalisée, ça reste pour moi un spectacle, tous les professionnels de la pop au rock jouent aux clic et avec des séquences, je veux faire plaisir au 90% et ça fonctionne plutôt bien, et si j’ai envie de jouer en trio acoustique je peux aussi, les séquences ça n’enlève pas le travail au contraire, on bosse comme des malades pour que ça tourne.
Et les séquences n’enlèvent rien avec au fait de ce donner à 100% ça n’enlève rien à la complicité avec le public, personne ne triche, c’est juste des séquences… ☺️


ouimaibon
Si on écoute les 90% du publique alors il y a aucun problême à ce que la musique ne soit que de la bouze autotunée avec du bootyshake aussi
Moi je dis vive les idéalistes ! en général c'est de la qu'avance le shmilblick... Zappa, Björk, hendrix ...
Et puis il y a quelques groupes qui ne jouent pas au clic quand même :clin:
Les stones par exemple...
et bien d'autres

Je dis ça parce que je fais partie des gens que ça attriste cette aseptisation générale...Le clic, les séquences mal utilisées... c'est vraiment relou.


Oui Björk c’est pas le bonne exemple puisqu’elle utilise des séquenceurs 😉

Tu peux avoir ce genre d’apriori et de généralités sur l’utilisation du clic et des séquences, c’est ta vision.
Moi je prend beaucoup de plaisir à être en scène, on a un bon feeling avec le public car être un communion avec un publique ça passe surtout par l’attitude sur scène, sourire, parler, communiquer positivement.

Et tu as une vision élitiste de la musique, pas de soucis j’aime tout en musique,

Je vais passer certainement un meilleure moment à écouter harry style qu’un trio jazz electro qui regarde pas le public et qui dis juste bonjour.

Je ne dis pas que la façon de concevoir un concert et le mieux, il en faut pour tous, et j’ai beaucoup de respect pour tout le monde J’ai pas à juger si dj snake et mieux que monty Alexander.
Je fait de la musique et je suis très heureux de la partager et je me sens bien dans ma tête a le faire ainsi, demain sera peut être différent, j’ai pas envie de trop intellectualiser et préféré ressentir.
36110
Je pense que tu m’as lu de travers
Je dirai justement que Björk est un des cas les plus aboutis en termes d’exploitation dû séquencer et de mélange live/séquence…
Je t’ai cité quelques exemples ou je trouve ça personnellemnt raté sinon .
En gros des cas où on te vends du live mais pour des raisons de budget on met des enregistrements
Je ne juge pas je suis juste pas pour, c'est une question éthique et c’est pour cette raison que je suis musicien :cobra:
et je ne penses pas que ce soit de l'élitisme venant d'un musicien
ce serai comme dire que venant d'un cuisinier c'est pompeux de dire du mal des Mac Do ou de la bouffe indus
question de choix, moi dans tous les projets j’évite. je connais des gens qui lle font, soit on se parle quand même :lol:

Faudrai vraiment ça en vaille vraiment la peine pour que je participe à un projet ou une partie des instrus supposés live est en playback
C'est juste mon avis et il y a peu de chance qu’il change :shootme:

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

[ Dernière édition du message le 02/08/2022 à 13:15:35 ]