Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 212 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 676 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
35931
On a pas tous le même parcours musical, et bien sur je ne détiens pas la vérité, seulement mes avis, et je l'ai tjours précisé.
Et puis ça n'a jamais été mon métier, dommage, je n'ai pas eu cette chance ! Sinon oui, cher xbassmann, ton parcours a du mérite, grâce aussi à ton oreille (absolue peut-être ?), et c'était pas du tout mon cas malheureusement. Chez moi personne jouait d'un instrument et quand ma tante m'a offert une guitare pour mon certificat d'étude, mon père s'est foutu de moi, et oui il a fallu que je me batte pour apprendre seul la guitare, puisque papa ne voulait pas en entendre parler (dur, très dur ma jeunesse !!). J'ai donc juré ensuite de faire connaitre la musique à mes enfants et j'y suis arrivé, avec du solfège, je sais, mais ils n'ont pas galéré comme moi quand je vivais dans ma cité de misérables dans ma modeste famille. j'en suis finalement resté fier et remercie du fond du coeur ma défunte tante. Eh oui nos histoires sont différentes.
35932
Bah pas tant que ça en fait...

Pour mon père il n'était absolument pas question que je devienne musicien (ma mère ne le formulait pas, mais n'en pensait pas moins), pour mes parents la musique n'était pas un métier, mais un loisir tout au plus, pour parler de la musique mon père disait "c'est des conneries tout ça"... Il voulait que je sois ingénieur comme lui... Well... Raté ! Mais j'ai mis un point d'honneur à prouver d'une part que c'était bien métier avec lequel on pouvait confortablement gagner sa vie, et d'autre part à tordre le cou à toutes les légendes urbaines qui circulent à propos de ce job, et dont les parents usent et abusent pour tenter de t'en éloigner.

Après, c'est vrai qu'il faut une certaine dose de pugnacité pour arriver à se faire un petit nom dans ce métier, mais je dirais que le maitre mot ici est le travail personnel plus que le talent, c'est ce qui fait la grosse différence. J'ai pu observer ça quand je suis rentré dans le monde pro en sortant de la "logique de groupe", où bien souvent les musiciens se laissent vivre même si le talent est là, ils se contentent de ce qu'ils ont. Avant que je ne devienne pro, j'ai côtoyé des dizaines de musiciens bien plus talentueux que moi, mais ils ne sont pas allés plus loin par manque de travail personnel...

Mais c'est aussi une question de chance et de rencontres au bon moment, je pense quand même avoir bénéficié d'un alignement des planètes très avantageux à un certain moment : à commencer par le fait que j'étais bassiste (y'en avait trop peu à l'époque), j'habitais Paris (inutile de dire pourquoi c'est important), j'étais connu pour avoir joué avec beaucoup de groupes dans des styles très différents donc par conséquent ouvert à beaucoup de styles différents, et ça rétrospectivement c'était très important, on pouvait aussi bien me demander du punk que de la salsa, je prenais parce que tout m'intéressait. D'ailleurs aujourd'hui j'essaye d'être très diplomate avec mes élèves (particulièrement ceux qui ne veulent entendre parler que de métal) pour leurs expliquer qu'il faut jouer absolument de tout, parce qu'au final ça fera une vraie différence.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35933
Pour ma part, j'ai commencé à gagner ma vie avec la musique qu'à l'âge de trente cinq ans. A ce moment, mes parents n'avaient plus leur mot à dire! :mrg:
35934
J'aurai aimé, quand j'étais ado, cotoyer des guitaristes, mais parmi mes potes, tous de parents imigrés, aucun n'avaient les moyens de se payer une guitare et dès que j'ai eu la mienne à 15 ans, tous et toutes étaient autour de moi dans ma montée d'escalier et on chantait les tubes qui passaient à la radio (en 66): Dassin, Graeam...Alwight, H. Auffray que j'affectionne encore et vu en concert en 2016, un régal, et d'autres chant/guitariste qui on disparu. Puis + tard M. Leforestier et Duteil, ça c'était pour moi des bêtes de scène. J'ai oublié Brassens, mais son style me paraissait trop triste.
Actuellement, qui ne peut pas se payer une guitare, en travaillant ?? Ne développez pas ce sujet SVP, pas de politique.
Enfin cet art nous a conquis et c'est bien d'en parler avec humilité.
35935
En 66, j'étais trop petit. Je suis plutôt issu de la génération punk moi. Mine de rien cette mouvance a soufflé un vent nouveau sur la jeunesse de l'époque, tout devenait possible, suffisait de décréter qu'on était musicien, et on était musicien !

C'était très positif d'une certaine manière et totalement paradoxal vis-à-vis du credo punk qui disait "No Future". D'ailleurs, en France, ça a donné lieu a une explosion de groupes de rock, une sorte de désinhibition vis à vis de ce qu'on pensait jusque là pas à la portée du quidam, mais réservé aux stars, à ceux qui ont fait leurs preuves. Sans complexes, les gamins de l'époque ont envoyé valdinguer les valeurs en place.

Ça a correspondu aussi à l'arrivée massive d'instruments pas chers en provenance du Japon. S'offrir ou se faire offrir une guitare à son anniv devenait possible pour la plupart. Je n'ai pas eu l'impression que l'acquisition d'un instrument fût un frein pour qui que ce soit à cette époque. À ce propos, j'ai fait un petit sondage parmi les guitaristes et bassistes de ma génération afin de savoir d'où venait leur tout 1er instrument : à plus de 90% du Japon ! Pas étonnant que les vieilleries Japonaises soient autant prisées aujourd'hui !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
35936
Ouai en effet, dans les année 80 j'avais acheté une Fender Bullet (japonaise), et qui sonnait pas mal, même avec un vieil ampli d'occas.
35937
C'est vrai. Dans mes premiers groupes, on n'avait que des instruments japonais. Sauf le bassiste, qui venait il faut dire d'une famille très bourgeoise, et qui avait une Gibson et une superbe Guild. Quant à moi, je n'ai jamais eu de guitare qui ne soit pas japonaise!
35938
Ma première basse était une Hohner, achetée à un pote du lycée. J'ai dû attendre plus de 6 mois que mes parents m'offrent un ampli à noël (un Carlsbro).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

35939
Et la mienne à 21 ans en 72, une PB US, 2000 Frs en 3 chèques (1/mois) avec un salaire de 1000 Frs/mois. Dur, dur. Le groupe a rompu en 75, donc revendue env. 1000 à 1500 frs, pour acheter un super appareil photo 24x36. Donc arrêté la basse, que j'ai repris 10 ans + tard et plus lachée. Mais j'ai tjours eu sous la main ma 1ére guitare accoustic pour chanter dans les fêtes familiales et... en vacance pour draguer sur les plages :mrg: à l'époque les guitaristes était très rares :clin:

[ Dernière édition du message le 09/05/2022 à 08:52:10 ]

35940
Dans ma génération (ado dans les 90's) des guitaristes il y en avait des pelles et c'est pas ça qui te rendais populaire. Et passé 40 ans les nanas de ma génération s'en foutent toujours autant lol.
D'un coté il y a moins de types qui se mettent à la guitare pour se la péter alors qu'ils n'ont aucun intérêt pour la musique ...