Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 978 072 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36911
Ecoute, avec mon groupe, nos bassistes et guitaristes sont toujours arrivés en studio en sachant quels sons ils voulaient. Choix qui ont généralement été validés par les producteurs à quelques fignolages près. Jamais je n'en ai entendu un dire "ben je ne sais pas trop, on peut pas voir ça au mix?" Dans ce cas, je pense que le producteur aurait tiré la gueule et nous aurait pris pour des branquignoles..

[ Dernière édition du message le 10/07/2023 à 18:27:59 ]

36912
Perso dans cette situation d'enregistrement je pense que je me démerderai avec une DI pour avoir une prise dry et une prise effet, histoire d'avoir une solution de secours si au mix il y a vraiment un souci avec les réglages chosi à l'enregistrement. En home studio en tout cas, j'enregistre toujours mes basses et mes guitares dry, et j'ai largement ce qu'il faut en plugins pour gérer tous les effets et toutes couleurs sonores au mix, quitte à retrouver mon son live ou partir sur quelque chose de tout à fait différent au besoin.
36913
Bien sûr qu'on peut toujours faire comme-ça, mais pour moi, si on a besoin de partir sur quelque chose de "tout à fait différent" au mix, c'est qu'on a pas une idée bien claire de la musique qu'on veut faire.
36914
Il y a du vrai Johnny puisque dans les quelques concerts où je suis spectateur, j'ai toujours un oeil sur les techniciens (ou ingé...) au son et leurs buts c'est d'obtenir un son cohérant afin que tous les instrument cohabitent parfaitement en volume et qualité. Je rajoute qu'à chaque morceau sa présence est indispensable pour rectifier selon le son de l'intrument solo, ou chant, ou autre, qui doit ressortir afin de garder UN son parfait. Ce qui n'est pas toujours le cas. Mais avec un bon ingé son, je lui laisse pleinement la main pour mon instrument, et je sais de quoi je parle, sans être un pro. Les petits amateurs je les remarque tout de suite quand je dialogue avec eux.
C'est pas une critique...car faut bien commencer un jour...
36915
Citation :
si on a besoin de partir sur quelque chose de "tout à fait différent" au mix, c'est qu'on a pas une idée bien claire de la musique qu'on veut faire.


Parfois c'est simplement que ce qui semblait bien passer en répet et même en live, ne fonctionne tout simplement pas au mixage (pas le même niveau de détail, pas le même niveau d'exigence, pas les mêmes contraintes..). On se retrouve alors à bricoler des trucs tordus pour essayer de régler un conflit de fréquence, un son trop saturé, un bas qui manque d'assise ou une réverbe qui dégueule... Il m'est arrivé de passer des heures sur ce genre de trucs. Et parfois le mieux au final est encore de refaire la prise.

Et parfois, c'est juste que même si ça fonctionne, ce serait tellement mieux avec un peu moins de tel ou tel effet... Et c'est dommage de se retrouver dans ce genre d''impasse.

[ Dernière édition du message le 11/07/2023 à 20:20:34 ]

36916
Avec cette logique autant enregistrer les guitares/basses branchées directement dans l'interface audio. Pas d'ampli, preamp neutre, le tout aseptisé pour ensuite faire ce qu'on veut in the box.
Perso quand j'enregistre j'ai une idée précise du son que je veux.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36917
Mais puisqu’on vous dit que tout est possible, chacun fait bien comme il peut/veut en fonction des conditions, projets et envies/besoins 🙂

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

36918
Oui, tant qu'on parle de home studio, on a pas de limite de temps et on peut repousser les choix à faire et tâtonner indéfiniment sans problème, c'est vrai.
36919
Moi j'ai aussi une petite astuce d'édition de piste :
Quand tu enregistre du son saturé et que tu veux faire des découpes et autres copier/coller c'est moins évident que du son clair du fait de la compression induite par la saturation.
Alors ma piste dry m'aide a faire des découpes plus précises...
36920
Citation de Streamer :
Mais puisqu’on vous dit que tout est possible, chacun fait bien comme il peut/veut en fonction des conditions, projets et envies/besoins 🙂


Bien-sûr je n'ai jamais dit le contraire. Je parlais de la logique "pas d'effets" à la prise. Et j'extrapole jusqu'à : un ampli ou preamp/cab sim c'est déjà un son particulier qui peut s'avérer ne pas convenir au final.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?