Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 977 944 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36901
Je respecte et je comprends puisque j'ai été guitariste, mais avec une basse je me simplifie la vie et qualité instrument-ampli m'apportent tjours un son bien rond, et me suffisent pour notre répertoire. Bon oui j'utilise l'équal. et compr. quand je le ressents, mais si peu. J'ai la chance de jouer avec 2 TBONS musiciens et nous chantons tous les 3, pourquoi en rajouter ? Mais je comprends parfaitement puisque j'écoute aussi, qu'un bassiste hard, ou jazz-rock et autres styles se doivent de modifier leurs sons. Je ne cherche pas à généraliser et je n'ai parlé bien sûr QUE de mon cas. Mon but sur scène: avoir tout de suite LE son, sans pinailler.

[ Dernière édition du message le 10/07/2023 à 11:24:03 ]

36902
Mr Funk > Absolument. On ne concevrait pas d'enregistrer une guitare en son clair et de rajouter la disto au mix. C'est pareil pour la basse.

[edit] Bien sûr pazuzu, c'est ton choix artistique et ton son et il n'y a pas à discuter ça..

[ Dernière édition du message le 10/07/2023 à 11:28:57 ]

36903
Avoir une piste de reamp peut être une bonne piste:
On joue et réagit en fonction du son qui sort de son matériel.
Mais si l'ingé son a un son plus adapté au contexte, ça coûte pas grand chose de l'essayer... ( Bien sur reamper une piste saturé pour en faire un son clair et réciproquement n'est pas l'idée du siècle, mais une disto moins brouillon ou un son clair plus cristallin )
36904
36905
Il peut même être intéressant d'avoir une approche hybride ; une prise de son avec certains effets considérés "indispensables" (préampli, overdrive ou disto, par exemple) et éventuellement du reamp au moment du mixage, si les effets mis précédemment de côté s'avèrent finalement utiles.
Les possibilités (dont celle de pazuzu13) me semblent quasi illimitées, finalement.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

36906
Tout ça, c'est si le musicien n'est pas sûr de son son, ou que le producteur estime que son son ne convient pas. Mais quand même dans de nombreux cas, le musicien arrive en studio avec son son et tout se passe bien.
36907
Ca peut, mais pas forcément, il peut aussi être par exemple intéressant d'avoir des réglages d'effets modifiables au moment du mixage.
Certains effets font partie intégrante du son, d'autres ne peuvent parfois intervenir qu'en guise "d'arrangement". N'intégrer ces derniers qu'au moment du mixage n'est pas systématiquement signe d'un son "pas sûr".

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

36908
Tout dépend du style de la musique et des effets en question. Tout ça se discute avec l'ingéson et effectivement aujourd'hui on a beaucoup plus de souplesse qu'il y a 30 ans, une prise simultanée de l'instrument dry en cas de besoin permet d'éviter de refaire l'enregistrement d'une piste si jamais le son ne convient pas finalement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36909
Voilà, comme tu le dis Streamer, "certains effets font partie intégrante du son". Ce sont ces effets là qui doivent pouvoir être enregistrés. Maintenant, comme le laisse entendre kosmix, on n'est plus à court de pistes et on peut très bien enregistrer une piste avec les effets et une piste dry, "pour le cas où".
Cela dit, perso, je ne suis pas trop partisan du "on verra au mix" systématique. Je préfère qu'on soit capable d'entrée de jeu d'avoir un minimum de certitudes qui soient des bases solides pour attaquer le mix. Je préfère qu'on s'engage un tant soit peu à l'enregistrement plutôt que d'avoir à choisir les sons de chaque instrument au mix. Pour moi, un musicien ou a plus forte raison un producteur qui n'est pas capable d'anticiper ça à l'enregistrement n'est pas un modèle de compétence.
36910
Ca marche quand a l'enregistrement tu as des musiciens chevronés, qui savent comment leur son reagi et comment se placer dans le mix, qui ont un arrangement de la composition qui permet a chacun de ne pas se marcher sur les pieds.
Quand tu as des debutants, champions de l'EQ en V et de la course au volume, c'est bien de les laisser s'enregistrer avec le son dont ils ont l'habitude pour limiter le nombre de prises mais de pouvoir reamper avec une disto plus maitrisée.
Le "on verra au mix" ne permet pas de rattraper des pains a la prises mais d'avoir un son de groupe cohérent et maitrisé.