Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 978 000 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
37051
La différence entre 2 entrées active et passive c'est l'impédance attendue (faible en actif et élevée en passif), donc la résistance de couplage et le niveau de gain du préampli. Quand il n'y a qu'une entrée (cas le plus fréquent, quand même), tu dois pouvoir brancher ce que tu veux (heureusement sinon y a beaucoup de basses modernes en commençant par la Stingray qui ne pourraient pas se connecter). La différence se jouera éventuellement sur des nuances dans le son et, pour certains circuits actifs, sur le volume à l'entrée qui peut faire saturer l'ampli. Comme dit Streamer, un coup de volume en moins sur la basse et on retrouve un niveau acceptable.

Pour la pile, si ta basse est passive/active et prévue pour jouer sans pile, t'auras du son sans. Mais j'ai une passive/active qui ne sort rien sans pile, même en passif ! La faute à la conception du circuit.

Rock, rock 'til you drop!

37052
Merci Jeg Folay de cette réponse argumentée et, je crois, quasi-exhaustive !

Je vais peut-être abuser mais crois-tu que ma RockBass Warwick (modèle "Corvette" avec, semble-t-il, un très bon préamp sur ce modèle, pourtant de base*) soit à la fois passive et active ?

Au "pire" (mais ce n'est pas un gros travail), je retire la pile et me voila "sachant" :mrg: Mais parfois un Afien en sait + que toute la doc que j'ai pu trouver jusqu'ici, peut-être en cherchant mal **.


x
Hors sujet :
* En effet, Warwick équipe apparemment ses bas et haut de gamme avec les mêmes micros et mêmes préamps ! :8O:

** Même le site Warwick qui, en dehors de n'être pas bien commode est, finalement, bien peu loquace...
37053
Tu peux brancher n importe quelle basse sur n importe quel ampli c est pas un soucis ça change juste la puissance. Ça ne me pose aucun soucis non plus sur les DI.
les basses actives ne fonctionnent généralement pas sans pile et quand la pile est sur la fin ça te fait un son fuzz (,c est presque dommage que ca ne dure pas longtemps avant de n avoir plus rien)
Sur mes Jag, le circuit actif est complètement bypassable, du coup en passif l absence de pile ne change rien.
37054
:clin: Storky.

Et merci aussi concernant les précisons concernant les DI.
37055
En soit la basse activ c est juste une basse avec un preamp embarqué. C est comme si tu avais une pédale d effet entre la basse et l'ampli
37056
C'est vrai... Je n'avais pas pensé à cette similitude !
:clin:
37057
Voilà, tout a été dit. Tu peux tester sans crainte, aucun risque d'endommager le matériel. Au pire tu n'auras pas de son ou un son de merde :mrg:

Arbo-zuzu : bienvenue à toi, nouvel homme enfin dépossédé du démon mésopotamien (l'exorcisme a été long mais finalement efficace) :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 22:23:59 ]

37058
Citation de Hit ! :
crois-tu que ma RockBass Warwick (modèle "Corvette" avec, semble-t-il, un très bon préamp sur ce modèle, pourtant de base*) soit à la fois passive et active ?

Y'a pas un push/pull sur le bouton volume ?
37059
Non.
Ça yapa bigbelly.gif

Mais grand merci de ton passage damorg !

x
Hors sujet :
Une fois dans le Grand-nord, je verrai avec Chupa s'il y a moyen de bidouiller quelque chose -à condition, toutefois, que les micros MEC soient également prévus pour du passif... ce dont je me mets à douter.
Bref... à voir + tard.

Je vais déjà tester avec et sans pile dans la semaine !



=> Merci tout pareillement, kosmix ! :bravo:



37060
Si yapa de push/pull sur une Warwick, c'est que t'as une 100% active (micros actifs + préamp obligatoire).
Le préamp des Warwick n'est pas "survolté" : c'est pas lui qui va éclater ton niveau d'entrée d'ampli (je ne dirais pas la même chose d'une Stingray, par exemple), donc pas de souci, tu peux le jouer à fond ! (enfin si tu n'exagères pas trop sur l'égalisation)

Rock, rock 'til you drop!