Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 212 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 855 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
36551
Tout à fait Kosmix. Rien ne coute de refaire une soudure surtout quand elle ne brille pas vraiment et a un aspect plutôt mat. J'étais de ce métier et pour en dire un peu + :
une soudure peut également s'oxyder si le matériel est exposé à un climat méridional, proche d'un port où l'air est salin. C'est ce qui s'était passé dans mon entreprise électronique sur du matos en attente dans un grand port marchant, qui fut entreposé quelques semaines pour être livré en Chine. A la livraison plus rien de fiable à cause de l'oxydation due à l'air marin. Il a fallu envoyer une équipe sur place pour les dépanner.
Actuellement pour l'électronique industrielle, à part les composants sur les circuits imprimés, les fils ne sont plus soudés mai clipsé afin de maintenir un contact mécanique, bien + fiable qu'une soudure. C'est d'ailleurs ce système qui est employé dans la marine et surtout dans les sous-marins SNLE pour lesquels j'ai bossé pdt une 20 aine d'année en tant que câbleur en électronique. Pour ces derniers, les fils ne sont plus soudé mai sertis avec des pinces spéciales dans un embout appelé pinoche, qui elles sont fixées dans des connecteurs adéquates. Donc plus de soudures. Voilà tout et je m'arrête là, j'en aurai trop à raconter.
36552
Je reprends la parole pour autre chose de + complexe pour moi, si vous pouvez me guider:
Je viens d'acquerir 2 enceintes actives monitoring que je connecte à mon ordi en sortie casque, en passant évidemment par une petite mixette 4 entrées. Le problème c'est que cette petite table ne possède pas d'équalisation générale, mais que par entrées et je ne peux pas y régler. Je cheche donc une solution pour un équaliseur. Je souhaite obtenir + de fréquences médiums et graves.
Existe-il une application, ou dois-je investir dans un matériel externe, je n'yconnais rien. Mes moniteurs sont de Yam HS-7
Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 30/03/2023 à 12:15:17 ]

36553
C'est normal de ne pas corriger l'eq en sortie de table.
Il y a un réglage pour ça à l'arrière d'une des 2 enceintes.

En revanche, tu reprends la sortie casque de ton PC dans la mixette? T'as pas une interface audio avec des sorties jack?
36554
Ouais enfin les corrections qu'on trouve (le cas échéant) sur les enceintes ne sont là que pour corriger (ou plutôt compenser) la réponse en fréquence de la pièce, pas du tout pour faire de l'Eq sur le son hein.

Oui, le setup est bizarre... Puisque tu as un ordi, alors je te suggère d'avoir aussi une interface audio. Utiliser la sortie casque est une solution à l'arrache et de surcroit pas d'un niveau adéquat pour attaquer une console (même une mixette). D'autant que je ne comprends pas où tu branches la basse du coup ? Puisque telle était la problématique de départ.

Un schéma vaut mieux qu'une longue explication, voici ce à quoi tu devrais arriver, ici c'est la petite Focusrite, mais ce serait exactement la même chose avec n'importe quelle interface audio basique :

5646960.png

Edit : sur le schema l'ordi est donc connecté en USB sur l'interface audio, et les enceintes directement dans les 2 sorties niveau ligne (variable via le potard de volume présent sur l'interface). On peut toujours insérer une mixette entre les sorties de l'interface et les enceintes si on a plusieurs sources audio à faire transiter vers les enceintes. Quant aux possibilités d'Eq, elles seront nombreuses et surtout internes à l'ordi (plug-ins ou encore standalone).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 31/03/2023 à 13:28:35 ]

36555
pazuzu > Dans ta configuration actuelle, à quoi te sert l'ordinateur? Quel genre de logiciel utilises-tu pour la musique?
36556
Alors j'ai fait tout ce qui a de plus simple: Je possède une petite table de mix pour la scène, de 4 entrées. J'y connecte ma sortie casque du PC sur 1 entrée, et ma bass + ma boite à rythme sur 2 autres entrées. Mes enceintes sont connectées en sortie de table, aux mêmes sorties que pour des enceintes sono.
Je n'utilise donc mon PC que pour y lancer mes MP3, donc aucun logiciel puisqu'innutile pour moi. Bien sur, je bosse aussi au casque, mais si j'ai acquis ces enceintes c'est aussi les écouter, sinon...:facepalm:
Alors oui les enceintes possèdes 2 inter corrections de fréquence, mais ça ne modifie pas grand chose, et plutôt fait pour du détail. Mais j'ai lu que pour les enceintes monitoring il n'existe pas d'équalizeur mais qu'il fallait isoler la pièce, positionner les enceintes d'une certaine manière, etc...enfin suis ps un pro ? Suis installer dans un angle de mon salon. Je me répète: je cherche simplement une équalisation pour avoir + de basse et médium, c'est tout. Maintenant s'il existe un logiciel exclusivement pour ça, alors je suis preneur, merci.
36557
36558

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

36559
Bonjour Pazuzu13,
Si tu cherches un égaliseur logiciel, tu peux jeter un oeil à EqualizerAPO. Avec, je pense que tu pourras égaliser le son à ta convenance, avant de l'envoyer à ta mixette.

https://equalizerapo.com/

J'espère que ça t'aidera :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

36560
D'après ce que je comprends ce n'est pas tant ce qui sort de l'ordi que tu veux pouvoir égaliser, mais tout ce qui sort de ta mixette. Mais en fait dans ton cas ce sont les sources qu'il faudrait égaliser pas la sortie. Le seul cas où on égalise une sortie de console c'est dans une utilisation live. Un sondier va alors faire tourner un morceau référence sur le système et à l'aide de processeurs 31 bandes qu'on met en sortie de console, va égaliser le son pour l'adapter à une salle de concert.

Par curiosité, c'est quoi ta console ?

Mais dans ton cas j'ai envie de dire que puisque tu as un ordi, c'est curieux que tu te prives des possibilités qu'il t'offre. T'en servir comme un simple lecteur MP3 alors que tu pourrais faire tout ce que tu évoques grâce à lui (et une bête interface audio), sans avoir besoin d'un fatras de mixette, d'ampli, de boite à rythme et tous les câbles qui vont avec ! En gros quand je vois comment tu envisages le truc, je me dis qu'on est vraiment là dans du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" !

 

釘を駆動するための4つの文字列