Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 761 réponses
  • 384 participants
  • 2 044 651 vues
  • 317 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
37801
Qu'est ce que tu appelles un bassiste de chambre ?
S'il ne joue pas en groupe, on est pas dans la même catégorie.
En groupe, je plussoie le markbass CMD (l'achat le plus raisonné que je n'ai jamais fait) et à la maison une bonne DI, une petite carte son et des enceintes de monitoring. Comme ça t'es équipé pour tout les instruments que tu veux.
37802
Citation de Mr Funk :
Mais après les goûts et les couleurs c’est affaire de chacun … le mieux si on peu, c’est d’aller essayer en magasin avec son instrument :bravo:

On en revient toujours là, car faire un choix sur le conseil de personnes qui ont entendu dire des trucs sur internet, ça peut être piégeux..
37803
Mais essayer un ampli dans un magasin n'est pas non plus la panacée... L'acoustique d'un magasin de musique n'est certainement pas l'acoustique de la pièce du bassiste en chambre. À la manière de ceux qui vont essayer des enceintes hifi dans un magasin ad hoc et qui sont déçu une fois les mêmes enceintes installées chez eux !

Un ampli ça demande à être essayé sur une certaine période et dans plusieurs endroits avant ce se faire une idée. Mais je sais, ce n'est pas toujours possible, ou alors ça demande des moyens.

Citation de Hit :
... Et comme sa basse est, précisément, l'instrument de prédilection de notre ami XbmK, celui-ci devrait, je pense, ne pas tarder à se manifester :bravo:

Ouais, encore que des Stingrays il y en a eu plusieurs modèles. Celle avec eq 2 bandes, ne sonne pas comme celle avec eq 3 bandes, les micros diffèrent aussi selon les années.
Mais pour en revenir à la demande, et quelque soit la basse, pour avoir un son transparent qui respecte le son pur de la basse, alors il ne faut pas d'ampli. Il faut une DI (ou encore une interface audio si on compte passer par un ordi) ! Et ensuite amplifier le signal avec quel chose de neutre comme des moniteurs de studio ou encore une enceinte amplifiée large bande du type dont je parlais précédemment (un wedge d'une bonne marque suffit amplement).
Mais si par soucis de facilité on préfère un ampli, alors je conseille des trucs du type AER (celui qui est au format bain de pied, qui est un ampli multi-instruments large bande), justement pour son aptitude à être transparent, par contre ce n'est pas donné. Pour moi la solution DI + wedge revient quasi au même et est largement moins onéreuse, d'autant qu'à la place de la DI on peut toujours adjoindre une préampli format pédale (ou autre), pour jouer de tout ce qu'on veut (j'entends par là de la guitare par exemple).

釘を駆動するための4つの文字列

37804
Perso je préfère rester sur mon Makbass CMD151P IV. C'est moins galère (tout en 1), ca sonne et son poids est relativement léger en rapport à l'ampli que c'est. Il fait 300 watts, de quoi faire face au différent cas de figure. A la maison, sur scène, en répète sans avoir besoin d'être repris dans une sono :bravo:
37805
AER, je ne crois que ce soie une solution très économique. Quand au Markbass le CMD12 est bien suffisant, il sonne à bas volume mais est surdimensionné pour jouer à la maison. Sur le coup, un petit Phil Jones c'est bien et il dépanne pour une petite jam session avec des potes. Mais franchement c'est cher pour ce que c'est.
En tout cas je ne regrette pas d'avoir tout bazardé pour une DI.
37806
Citation de xbassman_K :
Un ampli ça demande à être essayé sur une certaine période et dans plusieurs endroits avant ce se faire une idée. Mais je sais, ce n'est pas toujours possible, ou alors ça demande des moyens.

Ben voilà.. Mais de fait, pour l'achat d'un ampli, je préfère quand même faire un essai, fusse seulement dans un magasin, que d'acheter sur la seule foi de conseils aussi avisés soit-il (ce qui n'empêche d'ailleurs pas d'en tenir compte). J'ai acheté mes deux amplis guitares (cela fait-il une différence si c'est un ampli basse?) sur la base d'essais en magasin et je n'ai pas eu à m'en plaindre. Par contre, j'ai eu à changer le hp mort de l'un d'eux, et là pas de possibilité d'essais, j'ai donc écouté les conseils théoriques de personnes au dessus de tous soupçons et je me suis jeté à l'eau. J'ai été super déçu: Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais..
37807
DI et ampli ce n'est pas du tout la même utilité. L'important est d'être content de ce son matos et de se faire plaisir avec :bravo:
37808
Ouais j'ai eu possédé le CDM12, TBon combo avec un son :bave:. Mais pour l'utiliser volume à 3, il n' avait plus aucune utilité sur scène. Déjà volume et gain autour de Midi avec un batteur accoustic, c'était l'horreur.
Mr Funk: si tu ne repiques pas ton 300w, tu dois en mettre plein les esgourdes à tes potes de scène, ou alors c'est dans votre style ?
Ce n'est qu'une remarque, et surtout pas une critique :clin:

[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 16:34:25 ]

37809
Ça dépend aussi beaucoup du batteur. Avec un cogneur il faut un peu pousser les volumes des amplis. J’ai jouer pendant un moment avec un batteur qui jouais vraiment fort. On lui demandais beaucoup de mater ses fûts et de jouer avec de baguettes plus fines mais ça restait fort. Il a dû quitter le groupes et le remplaçant avait un touché beaucoup plus fin et nettement moins sonore. J’ai réduis le volume de mon ampli de moitié.
37810
Biensur sur certaine scène t'es obligé te repiquer ton ampli dans la sono. C'est là qu'intervient la DI :clin: