Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 331 réponses
  • 382 participants
  • 1 978 051 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
37811
Citation :
tu dois en mettre plein les esgourdes à tes potes de scène

J'allais dire la même chose. Soit tu joues dans des petites salles sans ingé son et sans sono sérieuse et dans ce cas je peux éventuellement comprendre, mais pour une scène avec un système un peu sérieux, ne pas être repris par une DI est une sorte de suicide, car si l'ampli est la seule source d'écoute de la basse il en découle un niveau trop important sur scène, ou à défaut un son insuffisant en salle.

Citation :
DI et ampli ce n'est pas du tout la même utilité

Bah quand même un petit minimum, si... Les 2 récupèrent un signal haute impédance afin qu'il soit amplifié, dans un cas c'est pour l'amplifier sur place en un seul point, dans l'autre cas c'est pour qu'il soit amplifié par un système de diffusion en plusieurs endroits et par une amplification bien plus performante que n'importe quel ampli, aussi cher soit-il. À toi de voir...

Moi qui ai tiré un trait définitif sur les amplis depuis plus de 5 ans, j'affirme haut et fort que ça ne me manque pas du tout, bien au contraire, l'absence d'un ampli basse sur scène aide grandement le travail d'un sondier, et le confort d'écoute sur scène est de cette manière inégalé pour tout le monde. Et question poids, bah les 150g de ma LeBass sont absolument imbattables ! :bravo:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 17:18:59 ]

37812
N'avoir qu'une DI c'est que tu fais entièrement confiance dans la sono de la salle ou tu joue. Si t'as un wedge pourri ou à partager avec le batteur et bien tu ne va pas vivre le concert de la même façon :clin: .... Niveau confort. Mais c'est sur que 150g c'est imbattable ... y a que le amplug avec des ear ... 30g :mrg:
37813
Tout-à-fait xbassman ! Avec une bonne ouïe, un bon bain de pied réglé à ton écoute, suffit largement.

[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 17:37:09 ]

37814
Bien sur qu'avec un retour "pourri"...

[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 17:42:55 ]

37815
Citation de Mr Funk :
N'avoir qu'une DI c'est que tu fais entièrement confiance dans la sono de la salle ou tu joue. Si t'as un wedge pourri ou à partager avec le batteur et bien tu ne va pas vivre le concert de la même façon :clin: .... Niveau confort. Mais c'est sur que 150g c'est imbattable ... y a que le amplug avec des ear ... 30g :mrg:

Certes, et si tu as suivi, c'est pour ça que je disais plus haut, qu'il est important de savoir où l'on va jouer à l'avance et/ou d'avoir une fiche technique de la salle. Pour les cas où justement j'aurais à partager un wedge avec quelqu'un je viens avec mon petit wedge Yam en 12" juste pour ma basse (pas lourd non plus puisqu'il ne pèse que 15kg à vue de nez pour 800W en classe D, c'est du matos pro qui ne tombe pas en panne) qui fait un taf admirable niveau son. Mais je le disais aussi, j'ai dû l'utiliser peut-être 2 ou 3 fois en 5 ans et plus de 100 concerts... Ce qui me fait dire que le cas que évoques est tout de même rare, tant les salles sont aujourd'hui bien équipées, mais je suis comme tout le monde, je joue parfois dans des bistrots mal équipés aussi ! :clin:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
37816
Pour quelqu'un comme moi qui alterne les concerts sur scène avec les plans beaucoup plus simples et légers en sonorisation, je trouve qu'investir dans un petit ampli de qualité reste une bonne idée. Je suis très content de mon Genz Benz Shuttle qui, avec ses 10kg et 150W (extensible à 300W) m'a permis de faire face à toutes les situations. Comme la tête est amovible et à une très bonne DI intégrée, je peux même l'utiliser preamp si besoin.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

37817
Ah oui, j'avais oublié cette marque (Genz Benz), et Eden, aussi.
J'espère que le pote de Polaroil ne va pas trop se perdre dans nos propositions... :mrg:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

37818
Je viens de remplacer il y a peu mon LeBass par Le Revolt. Les 2 sont très bien.

Je ne fais pas beaucoup de concert et le dernier sur une vraie scène remonte pas mal. J’avais utilisé uniquement le LeBass, sans ampli donc. Je n’ai pas souvenir d’avoir eu de manque particulier.

Actuellement en répète j’ai pu comparer ampli/Revolt.
Je sais pas si c’est psychologique ou quoi, mais y’a pas. Même si ça fonctionne avec juste la sono, il manque ce petit plus, la pression acoustique peut-être, de l’ampli qui pousse au cul.
C’est possible que ce soit uniquement dans ma tête, ou juste une question de volume. Mais avec un ampli je me sens un peu plus confort.
37819
A une époque quand je ne savais pas qui nous sonorisait, j'emmenais tjours mon combo MB 200w. Mais par chance et même posé sur scène, je ne me souviens pas l'avoir utilisé. Chaque fois sonorisé par des pros, donc un bon retour bien réglé et ma basse en DI, et ça roulait. J'ai donc et donc eu beaucoup de chance et...pourvu que ça dure :clin:

[ Dernière édition du message le 24/01/2024 à 19:59:02 ]

37820
Je joue en répète avec ma LeBass sur la sono, mais c'est vrai que le local où je répète le plus souvent est équipé d'une sono assez monumentale (loin de ce qu'on trouve en local de répète habituellement), du coup j'ai certainement un regard biaisé pour cette utilisation, mais je ne ressens pas vraiment de problème de manque de pression acoustique (ce serait même l'inverse à vrai dire). Et pour tout dire, une fois j'avais oublié ma LeBass à la maison et j'ai joué sur le SVT3pro (un ampli que je connais par cœur d'ailleurs) à dispo avec un 4x10 et un 15, bah très honnêtement c'était largement moins bien, puisqu'il n'y avait plus cette sensation d'un son basse enveloppant et équilibré sans avoir besoin de pousser très fort que pouvait distiller la sono, là c'était très directionnel et pas égal suivant les endroit où je me trouvais dans la pièce, du coup j'ai raccordé la sortie ligne de la tête d'ampli à la sono d'autant plus qu'avec la sono j'ai un bain de pied que je peux régler au poil si besoin.

D'ailleurs Igreka, cette Revolt vaut le détour ? C'est mieux que la LeBass ? Je me tâte à changer, mais comme je suis entièrement satisfait j'ai des doutes...

 

釘を駆動するための4つの文字列