Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 212 réponses
  • 382 participants
  • 1 958 858 vues
  • 320 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
37621
Citation de xbassman_K :
Il se plaint de l'accès aux notes aigues, ce qui est un peu anecdotique sur une basse tant l'usage de ces notes est assez rare chez la grande majorité des bassistes, et disqualifier une basse pour ça est un peu étrange. Sur ma liste des cases à cocher pour évaluer une basse, ce problème arriverait bien loin.

On est d'accord sur ce point. Un bassiste qui se focalise sur les toutes dernières cases de son manche, à moins de jouer dans un style très particulier (lequel, d'ailleurs?), c'est peut-être qu'il a confondu son besoin d'une baritone et l'acte d'achat d'une basse :mrg:

Après, ce que tu dis d'une Corvette nativement assez claire en tonalité, et que l'on compare à son expérience d'une basse étouffée, cela ne renvoit-il pas encore à la question: Etait-ce une "basse fake"?

En revanche, parlant de sonorités et de fréquences, je ne partage pas son point de vue consistant à dire "quand il manque quelque chose on peut le rajouter dans une moindre mesure mais enlever c'est plus dur"... Comment rajouter des aigüs absents? C'est le contraire!... On peut taire ce qui est là, pas faire apparaître par miracle ce qui est absent.

[ Dernière édition du message le 17/12/2023 à 13:24:52 ]

37622
37623
Citation de Streamer :
Pas mieux (à l'exception qu'en studio, on m'a toujours vanté la facilité de placer la basse dans le mix (Streamer Stage One)) !
J'ai possédé il y a longtemps une SS1 (que j'avais échangé contre une PB de 69, je m'en mords encore les doigts), en tant que P/J, il est vrai que ce manque de médium est moins marqué sur cette basse, probablement du à la présence du micro P. Cependant moi qui venais à l'époque d'une PB (et aussi d'une Stingray, bien que pour cette dernière c'était encore la découverte à cette époque vu que je venais juste de l'acheter), j'ai eu un peu de mal à trouver mon compte en termes de présence pure en groupe, et j'ai mis un certain temps à trouver le bon compromis, j'avais une certaine sensation frustrante de devoir constamment "lutter" pour que j'entende correctement tout ce que je faisais, une sensation assez similaire à celle que j'avais eu au début de mon expérience sur Jazz Bass d'ailleurs. Si bien qu'assez rapidement c'est plutôt la Musicman qui a eu ma préférence.

En revanche je n'ai jamais enregistré avec cette Warwick (j'utilisais plutôt ma Stingray pour ça), elle m'a surtout servi en live (j'étais jeune et costaud à l'époque, et il fallait vraiment vouloir vu le poids conséquent de mon exemplaire), mais au milieu des années 90, j'ai joué sur un album de Nu Metal (je n'ai joué que sur un titre que j'ai enregistré sur ma Stingray), mais l'autre bassiste avait enregistré le reste de l'album sur une Warwick (Corvette justement, si mes souvenirs sont bons), et l'ingé son (pas un perdreau de l'année d'ailleurs) a beaucoup pesté concernant là aussi un manque présence au milieu du registre, et lui et le bassiste ont passé du temps (pas prévu) sur ce problème. Ce qui a naturellement beaucoup déplu au producteur qui voyait l'heure tourner, et moi qui étais aussi co-prod sur ce projet, j'ai été jusqu'à proposer au bassiste qu'il utilise ma Stingray, mais il n'a pas voulu. Fait amusant, j'ai recroisé ce bassiste il n'y a pas très longtemps et il joue maintenant sur une Precision !

Mais durant ma période réal / prod (qui est toujours d'actualité), et pour être très honnête, je n'ai pas eu énormément l'occasion d'enregistrer des basses Warwick, la plupart du temps c'est des Fender qu'on rencontre, mais je me souviens en particulier d'une fois où un bassiste a débarqué avec une Thumb NT 5 cordes, ça a été une purge à mixer (ce n'est pas moi qui ai mixé, hein, je ne suis pas assez bon pour ça). Dans mon souvenir il n'y a qu'une seule fois où ça été vraiment sans problème, et c'était avec un bassiste brésilien (avec une SS2 de mémoire) qui était venu avec un petit ampli AER, et ne voulais QUE le son ampli qu'il s'était lui-même concocté (et qui effectivement était redoutable), il ne voulait pas du son DI du tout. Ceci dit je pense que les automatismes des ingés son concernant le travail sur la basse tiennent beaucoup au fait que justement la plupart du temps ce sont des Fender qu'ils rencontrent, et que les basses modernes demandent peut-être une autre approche.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
37624
Merci pour le partage d'expérience :)

Je te rejoins sur l'importance de la configuration P (inversé)/J sur la Streamer.
(Je ne crois pas avoir eu l'occasion de l'enregistrer autrement qu'en DI, à travers un SansAmp Classic, du Trace Elliott, SWR, Avalon, TL Audio, et Rupert Neve design, entre autres).

Et pour avoir entendu plusieurs fois (mais qu'en concerts) un bassiste avec une SS2, je trouve qu'elle était très bien cette basse (mais c'était un groupe avec un seul guitariste, ça laissait pas mal de place à la basse).

Je n'ai jamais essayé de Corvette, et à vrai dire, cette basse m'a toujours laissé assez indifférent...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 17/12/2023 à 15:53:41 ]

37625
37626
Merci pour toutes ces informations :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

37627
Vous avez quoi contre les finition huilée ? j'ai deux grattes et une basse huilées, et c'est de loin la finition que je préfère !. J'ai toujours détesté la finition "coque en plastique" des peintures et vernis, qui finissent par partir en éclat au moindre poc.. Au point que j'ai envie de poncer ma Blade (et les autres d'ailleurs). La seule chose qui me retient, c'est que je ne connais pas l'état du bois en dessous. D'ailleurs, je pense que les peintures recouvrantes, ce sont surtout des caches misères..
Pour l'histoire, sur ma vieille Aria, même pas besoin de pocs pour que la peinture se délite.... Juste le temps qui passe (je ne m'en sers quasiment plus, et je me désole de voir que la peinture s'écaille toute seule..)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 18/12/2023 à 07:30:45 ]

37628
Ça ferait le bonheur des amateurs de relics! (Dont tu n'es pas, manifestement).

[ Dernière édition du message le 18/12/2023 à 10:15:27 ]

37629
Il est de notoriété que du côté de Ibanez, on n'a pas peur d'assembler plein de morceaux (4 ou 5 même chez des signatures Vai ou Satriani) pour faire un corps qu'on vernira...
37630
Pour en revenir à l'avis sur la Wick, faudrait que tous nous acceptions de ne plus GASer pour un oui ou pour un non, parce qu'elle est jolie, parce que j'ai vu et entendu John Doe la jouer et que ça m'a bien botté sa basse. La plupart d'entre nous a eu pléthore de basses pour finalement toujours jouer la même... Filez une Fodera avec tableau de bord de navette spatiale à Duck Dunn, il fera toujours du Duck Dunn, filez une PB51 à Stanley Clarke, il fera toujours du Stanley Clarke... filez moi n'importe quoi, je ferai toujours n'importe quoi... Bref, trouve ta basse idéale, fais-toi plaiz' si tu GASes mais sois pas surpris si t'as des déceptions...
p'tain, j'suis le BHL de ce forum...