Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 38 648 réponses
  • 383 participants
  • 2 019 643 vues
  • 318 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38331
Je te laisse le dernier mot, vu que je n'ai jamais eu l'occasion de toucher cette basse et que je n'ai jamais entendu personne d'autre en jouer que McCartney. Il aurait donc des doigts magiques comme personne d'autre. Bon, au départ ce n'était jamais qu'un guitariste qui se mettait à la basse. Ça donne quand même à penser que tirer un bon son de cette basse est de l'ordre de la possibilité.
38332
Voilà, xbassman_K a su dire avec éloquence ce que je pense, du moins ce que je pressentais d'après mes lectures de forums au sujet de la Hofner Violin. Si je ne l'ai jamais eue entre les mains en revanche je possède une Epiphone EB-3 et malgré un changement de micros je dois reconnaître que si cette basse est esthétiquement magnifique, en termes de son c'est un cauchemar. Autant avec ma PB je branche et ça sonne direct, autant avec l'Epi je perds mon temps à essayer de trouver le son qui va bien sans jamais être pleinement satisfait du résultat. Donc au final je ne l'utilise jamais :(
Après nous sommes tous différents, nos goûts sont différents, nos pratiques sont différentes, nos styles musicaux sont différents, notre matos est différent etc. etc. Chacun trouve chaussure à son pied :mrg:
Pour conclure ma pensée, j'essaierais de la résumer en disant que la Violin est une basse "spécifique", comme-même :mrg: Elle a son petit caractère quoi ! Il me semblait important de le préciser, sans arrière-pensée politique comme dirait l'autre :mdr:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/09/2024 à 18:10:50 ]

38333
Le bassiste de Taxi Girl jouait sur Hofner Violin (l'authentique), et ma foi le style et la façon dont il la faisait sonner collaient pile poil avec cette basse.

Qui a dit "typé"?............. :mrg:
38334
Tiens, j'ignorais ça. Il n'y a pas eu longtemps de bassiste dans Taxi Girl. Stéphane Erard au tout début: On l'entend sur "Mannequin", mais je ne crois pas qu'il jouait sur Höfner. Sur l'album "Seppuku", c'est Philippe Le Mongne qui joue de la basse (superbement d'ailleurs), mais c'est un invité, il ne faisait pas partie du groupe.. C'est peut-être lui qui joue sur la basse violon?
38335
Et puis entre la basse qu'on entend sur un disque et le modèle que le bassiste joue habituellement sur scène, il peut y avoir une grande différence. Il m'est arrivé moi-même d'utiliser en studio des basses que je n'utilisais pas souvent (c'était le cas de mon Ibanez Musician, que je n'ai absolument jamais utilisé sur scène ni en répète, mais que j'appréciais particulièrement en studio pour son absolu silence) et/ou qui ne m'appartenaient pas (de manière anecdotique, et c'est un clin d'œil à Max, j'ai enregistré à la fin des années 80 une démo 4 titres pour un groupe très en vue et en passe d'être signé, non seulement en remplaçant le bassiste officiel mais avec une basse qui n'était pas la mienne mais appartenait au studio : une Shergold Marathon ! Juste parce que j'ai eu le malheur de l'essayer et que je l'ai trouvé parfaite pour ce que j'avais à faire ce jour là !).

釘を駆動するための4つの文字列

38336
Citation de sonicsnap :
Je te laisse le dernier mot, vu que je n'ai jamais eu l'occasion de toucher cette basse et que je n'ai jamais entendu personne d'autre en jouer que McCartney. Il aurait donc des doigts magiques comme personne d'autre. Bon, au départ ce n'était jamais qu'un guitariste qui se mettait à la basse. Ça donne quand même à penser que tirer un bon son de cette basse est de l'ordre de la possibilité.

je suis en train de regarder un concert sur ARTE.TV, The Lemon Twigs, le bassiste en a une...
38337
Et alors, ça sonne? Il ne l'a sûrement pas non plus choisie au hasard, sa basse!
38338
Citation de sonicsnap :
Et alors, ça sonne? Il ne l'a sûrement pas non plus choisie au hasard, sa basse!

ben écoute, pour moi, c'est très années 60 ...
38339
38340
Citation de sonicsnap :
Influence Beatles, donc.

t'a écouté ?