Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 648 réponses
- 383 participants
- 2 019 139 vues
- 318 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
pontchartrain
2865
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
38431 Posté le 11/10/2024 à 09:31:35
Je vais finir par me les imprimer les posts de xbassman . et me les archiver dans un classeur.
Il y a d'ailleurs longtemps que j'aurais dû commencer à le faire. L'autre jour j'ai voulu retrouver un de ses posts ( pas si vieux, qui date de quelques mois) sur les caractéristiques des différents types de micros suivant les marques et les années. Ben...impossible de le retrouver...
Encore merci xbm pour ce que tu nous apportes. 👍
Il y a d'ailleurs longtemps que j'aurais dû commencer à le faire. L'autre jour j'ai voulu retrouver un de ses posts ( pas si vieux, qui date de quelques mois) sur les caractéristiques des différents types de micros suivant les marques et les années. Ben...impossible de le retrouver...
[ Dernière édition du message le 11/10/2024 à 10:01:50 ]
sonicsnap
85081
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
38432 Posté le 11/10/2024 à 10:36:13
+ beaucoup! Le savoir de xbassman nous est précieux à tous!
Max_Onhoff
9665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
38433 Posté le 11/10/2024 à 10:57:53
Je plussoye mille fois. Un vrai puits de science dûment documenté, et c'est précieux.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
xbassman_K
5471
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38434 Posté le 11/10/2024 à 11:05:40
Citation de Storky :
C est toujours un peu le cas, il y a 800 reférences dans le catalogue fender/squier dont plus de la moitié sont des strat/ télé/JB/PB dong les spec. changent chaqud année.
En vérité avec les années 80, tout s'est considérablement compliqué et Fender est un peu parti dans tous les sens. On peut estimer que la pression est justement venu des guitares produites au Japon (je parle ici de modèles originaux, pas de répliques) qui commençaient sérieusement à s'imposer sur tous les marchés. On peut citer Ibanez bien-sûr, mais d'autres comme Yamaha, Fernandes ou ESP commençaient à devenir très populaire auprès des musiciens, et surtout avaient un image plus jeune et plus moderne.
Il suffit de comparer un catalogue Fender US de la fin des années 70 avec un autre du milieu des années 80 pour comprendre que Fender avait décidé (se devait) de réagir. Et c'est parti dans tous les sens, justement en s'inspirant du dynamisme japonais. Fender s'est mis à innover, à rajeunir certains modèles, à sortir des guitares "signature", à tisser des accords avec d'autres marques plus en vue (qui se souvient des Fender D'Aquisto, ou des Fender Kubiki Factor ?), ou tout simplement les racheter (Sunn), bien entendu avoir sa propre marque Lo-cost (Squier), et même fonder un "Custom Shop" histoire de se brosser une image exclusive et huppée...
Tout ceci a fait qu'évidemment le catalogue s'est considérablement étoffé pour ne pas dire complexifié. Et jusqu'à aujourd'hui effectivement il n'y a pas eu de réelle volonté de lever le pied, juste peut-être quelques changements de direction (tout le monde peut se tromper) et ajustements, mais aussi une volonté de clarifier un peu l'offre, chose qui n'est pas forcément évidente au premier abord pour le client lambda. Mais je pense que la pire période de Fender en terme de complexité de l'offre est justement le tournant des années 90 (87-94 je dirais). Même moi je m'y perds, c'est dire !
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 11/10/2024 à 11:09:00 ]
sonicsnap
85081
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
38435 Posté le 11/10/2024 à 13:36:03
Mais alors, si on tombe sur une occasion de cette époque, pas évident de savoir ce qu'on achète et si le prix est justifié?
xbassman_K
5471
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38436 Posté le 11/10/2024 à 14:21:24
Pas vraiment, dans la mesure où rares sont les guitares qui sont peu ou pas documentées. Justement, ces Squier indiennes font parties de ces guitares très peu documentées, et pour cause, Fender en avait carrément honte ! Et très peu de catalogues les mentionnent.
Quant au prix, c'est toujours pareil, c'est la loi de l'offre et de la demande. Certaines ont beau être rares, mais si elles sont peu recherchées leurs prix ne risque pas de décoller. Après, beaucoup de vendeurs pensent que la rareté fait le prix, c'est parfois vrai, mais souvent totalement faux. L'exemple de ces Squier indiennes le prouve, des gars mettent ça sans vergogne à 500 balles juste parce que c'est rare, mais c'est très loin de valoir un tel prix, pour moi c'est comme si ils mettaient une Jim Harley de la pire époque à ce prix. Si des idiots se font avoir, tant pis pour eux, et tant mieux pour le vendeur.
Quant au prix, c'est toujours pareil, c'est la loi de l'offre et de la demande. Certaines ont beau être rares, mais si elles sont peu recherchées leurs prix ne risque pas de décoller. Après, beaucoup de vendeurs pensent que la rareté fait le prix, c'est parfois vrai, mais souvent totalement faux. L'exemple de ces Squier indiennes le prouve, des gars mettent ça sans vergogne à 500 balles juste parce que c'est rare, mais c'est très loin de valoir un tel prix, pour moi c'est comme si ils mettaient une Jim Harley de la pire époque à ce prix. Si des idiots se font avoir, tant pis pour eux, et tant mieux pour le vendeur.
釘を駆動するための4つの文字列
xbassman_K
5471
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38437 Posté le 11/10/2024 à 14:29:33
Citation de pontchartrain :
Je travaille pour la postérité
釘を駆動するための4つの文字列
kosmix
46240
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
38438 Posté le 11/10/2024 à 15:21:15
Citation de xbassman_K :
je pense que la pire période de Fender en terme de complexité de l'offre est justement le tournant des années 90 (87-94 je dirais).
Ah ben c'est justement à cette époque que j'ai commencé la musique et acheté mes 2 seules Fender (une Precision Mexicaine puis une Jaguar Japonaise).
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
rica2synthé
4289
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
38439 Posté le 12/10/2024 à 13:56:02
Merci pour ces précieux renseignements xbassman_k
Moi, je me pose depuis longtemps la question : Pourquoi Fender sort régulièrement soi-disant des nouveautés , alors que ça reste des jazzbass , précision ou Jaguar ? Peu importe la provenance du pays, il n'y a rien Rien de nouveau ! Toujours la même découpe de lutherie bois, des cordes et des micros identiquement posés !!!
Moi, je me pose depuis longtemps la question : Pourquoi Fender sort régulièrement soi-disant des nouveautés , alors que ça reste des jazzbass , précision ou Jaguar ? Peu importe la provenance du pays, il n'y a rien Rien de nouveau ! Toujours la même découpe de lutherie bois, des cordes et des micros identiquement posés !!!
Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !
ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons
sonicsnap
85081
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
38440 Posté le 12/10/2024 à 14:31:51
Pour noyer le poisson en prétendant rester à la page..
- < Liste des sujets
- Charte