Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 535 réponses
  • 383 participants
  • 2 005 235 vues
  • 321 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38381
38382
Citation :
Aztec Punkachien > L'inspiration, ça ne se commande pas toujours. Et puis tu sais, pendant 28 ans, avec mon groupe, j'ai fait un style musical que j'écoute en fait très peu. Ça me plaisait plus à jouer et à créer qu'à écouter.


Tellement vrai : y'a des trucs trop délire à jouer mais chiants comme la pluie à écouter. Heureusement qu'on est tous différents et que tous les styles musicaux finissent par trouver un public (ou pas !).

Sinon pour ce qui est de l'inspiration quand on est tout seul devant son ordi, il y a des astuces qui peuvent aider, et en particulier changer complètement sa routine de création : partir d'un son, ou d'une figure rythmique, ou de notes tirées au hasard, ou d'un morceau connu dont on retourne la grille, composer avec un clavier, ou une gratte, ou rien du tout à la souris, ou avec sa vieille flute à bec de collège, ou enregistrer son chat qui miaule devant sa gamelle vide et en faire une mélodie (attention je vais vous dénoncer à a SPA pour mauvais traitement)... On peut aussi se donner des contraintes... Bref tout ce qui peut nous éviter de nous enfermer dans des tics d'écriture qui au final nous donnent l'impression de refaire toujours le même truc insipide.

Après y'a des jours avec et des jours sans. :noidea:

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 11:19:53 ]

38383
En plus, depuis que j'ai quitté mon groupe, j'ai perdu le goût de composer. Je ne sais pas pourquoi. Alors que j'ai aimé ça par dessus tout toute ma vie. Il m'arrive encore d'ouvrir mon ordinateur, de faire une ligne de basse sur un beat de drums, d'ajouter quelques sons qui fonctionnent avec, et puis fini. J'ai envie de passer à autre chose. En fait, j'ai plus envie d'écouter de la musique que d'en faire. Je n'en fais pas un drame, c'est comme ça. Ça reviendra peut-être un jour. Pas la peine de forcer.
38384
Je n'ai jamais mieux composé qu'en ayant un objectif précis, et surtout une date butoir ! Quand je parle d'objectif précis, je parle de commande, par exemple mettre de la musique sur les paroles d'une chanson, de la musique à l'image ou dernier truc en date pour moi de la musique de jeu video !

Travailler dans son coin sans objectif précis m'arrive aussi, mais c'est généralement parce que je me suis réveillé avec un truc dans la tête et qu'il faut que ça sorte ! Parfois j'en fais quelque chose de fini, parfois pas, mais j'estime de tout est bon à prendre même les ébauches. J'ai accumulé ainsi au fil du temps des morceaux entiers ou des bouts de trucs, parfois ils me servent directement à un projet, parfois ils demandent un peu de travail de modification ou encore à être complétés par autre chose de nouveau. Mais pour moi avoir tous ces trucs à dispo de je peux réécouter m'aide beaucoup. Et d'ailleurs, généralement je garde tout ce que j'enregistre, car souvent, même si on n'est pas satisfait le jour même, il est possible qu'à la réécoute on rebondisse sur quelque chose...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
38385
C'est vrai, les commandes, ça motive. Par contre, reprendre une vieille ébauche, ça ne m'est arrivé qu'avec le groupe et je n'aime pas beaucoup ça. Je préfère partir sur du neuf.
38386
Pour être dans le trip de la compo, c'est assez curieux comme processus.
Je peux passer des jours sans idées et soudain en écoutant un morceaux je saisis une idée et je me dis que si je la mettais comme ça en y ajoutant ci ça devrait être pas mal... et c'est parti.
Ces moments de vide donnent un ressenti bizarre.

Si je reprends mes deux derniers morceaux, l'avant dernier est venu de l'acquisition d'un MicroKorg ou je me suis éclaté à trifouiller tous les sons en me disant "ça c'est connu, ça c'est cool, ça ça peut servir...." et c'est arrivé jusqu'au morceau assez teinté électro.
Pour le dernier j'ai lu quelque part que The Cure préparait la sortie d'un évènement majeur pour le 1er novembre, la fan base parle d'un nouvel album. Ca m'a directement donné l'envie de repartir dans mes premières années de musicien ou The Cure était au répertoire alors qu'encore peu connus en France.
J'ai toujours aimé le chorus et le flanger... c'est l'occasion qui fait le larron.

Pour le suivant j'ai eu quelques jours de vide, j'ai écouté les dernières compos de Johnny Marr et je suis reparti porté par son son de guitare et ses idées musicales.
A bientôt par ici ;-)

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

38387
Citation de Big Albert :
J'ai toujours aimé le chorus et le flanger...


Mais merci ! Quelles belles paroles ! :bave: :bravo:

:boire:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 20:57:05 ]

38388
Pas de surprise: Big Albert et kosmix, d'une manière générale, vous êtes un peu sur la même longueur d'onde musicalement..
38389
Grand écart , par Yves Carbonne …

6220593.jpeg

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

J’ai la polyvalence versatile

38390