Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 099 réponses
  • 385 participants
  • 2 142 935 vues
  • 316 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38881
Citation de pontchartrain :
Et au niveau des micros ? Je me demandais s'il n'y avait pas une différence ( sur une vraie 5 cordes ) entre, les plots sous la corde de Si et ceux sous la corde de Mi. Autrement dit est-ce qu'un micro de jb5 c'est exactement comme un micro de jb4 mais plus large et avec des plots en plus ?
Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Ah, il faudra que j'essaie la 5 cordes...dans ma prochaine vie.:mrg:

Pas de différence notable au niveau des micros. J'ai utilisé 3 basses 4 cordes différentes avec un accordage en BEAD, une Greco PB, une Ibanez Roadstar II et une Ibanez ATK, les 3 ont été parfaitement capables de faire sonner la corde de Si aussi bien qu'une basse 5 cordes. Le seul problème lors de la conversion concerne le sillet de tête qu'il faut modifier afin qu'il s'accommode des cordes plus grosses. Dans mon cas j'ai fabriqué un sillet spécifique à chaque fois, tout en gardant le sillet d'origine pour éventuellement le remonter en cas de revente ou simplement pour faire repasser la basse EADG.

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 00:50:55 ]

38882
Dans le temps il y avait un kit qui permettai de transformer une basse fender ( precision ou jazz j'ai oublié) en 5 cordes. On changeait l'oillet de retension qui devenait un point d'insertion de la 5 cordes qui était montée " a l'envers " et la mecanique de reglage se trouvait au niveau du sillet

https://reverb.com/en-fr/item/68487844-wilkinson-4-1-5-string-bass-conversion-80-s-chrome#
38883
Ah oui je me souviens avoir vu ce truc vers la fin des années 80... À l'époque j'étais très dubitatif. Pas certain de l'efficacité de la chose qui a bien vite disparu des magasins. Quant à rajouter une cinquième corde à un manche de JB 4 cordes, je ne donne pas cher de l'espace entre chaque corde au sillet avec sa largeur de 38 mm.

釘を駆動するための4つの文字列

38884
Ca resolvait la quete du manche fin recherché...
Mais c'est vrai qu'il y avait quelques problemes qui restaient....
38885
Citation de xbassman_K :
je ne donne pas cher de l'espace entre chaque corde au sillet avec sa largeur de 38 mm.

J'avoue jouer assez peu de basse étant surtout guitariste mais tout cet espace entre les cordes est-il bien toujours nécessaire ? Le débattement des cordes de basse est certes beaucoup plus important que sur un guitare mais l'espace laissé entre les cordes sur une basse n'est-il pas excessif ou à tout le moins non-nécessaire (sachant qu'un manche plus étroit poserait de toutes façons des problèmes de confort, de rigidité, ...).
En d'autres termes, cela poserait-il un problème de rapprocher un peu les cordes pour en mettre plus sur un manche de 4 cordes ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 08:20:46 ]

38886
ça dépends de ta technique main droite.
Ma première basse était une epiphone EBM 5 qui as un manche a peine plus large qu'une 4 cordes, le slap tu peux oublier (en même temps pour ce que c'est utile :mrg:)
C'est une basse des 90's sympathique mais pas géniale, le son est un peu bourbeux sur le si grave, la note n'est pas très bien définie.
Et puis le corps est très léger, la tête très lourde, le la corne pour accrocher la sangle très courte. C'est de loin la basse la plus déséquilibrée que je n'ai jamais eu
38887
En fait j'ai une Fender Précision et quand je joue je me dit que si les cordes étaient plus rapprochées ça ne me gênerais probablement pas (mais je ne slap pas ;) )
38888
Ben oui la Precision c'est un engin agricole !
38889
Citation de Paul-Max Debusch :

J'avoue jouer assez peu de basse étant surtout guitariste mais tout cet espace entre les cordes est-il bien toujours nécessaire ? Le débattement des cordes de basse est certes beaucoup plus important que sur un guitare mais l'espace laissé entre les cordes sur une basse n'est-il pas excessif ou à tout le moins non-nécessaire (sachant qu'un manche plus étroit poserait de toutes façons des problèmes de confort, de rigidité, ...).
En d'autres termes, cela poserait-il un problème de rapprocher un peu les cordes pour en mettre plus sur un manche de 4 cordes ?

C'est avant tout une question de confort je pense, personnellement je ne me suis jamais senti vraiment à l'aise à la main droite sur des basses avec un écartement réduit, probablement une question d'habitude. Je suppose que lorsque Fender a prototypé son 1er modèle de basse, il s'est posé les bonnes questions : "Est-ce que ça devrait être issu d'une contrebasse ou alors juste une guitare plus grave ?", et il en a conclu que ça devait surtout être proche d'une guitare mais avec avec des caractéristiques qui ne dérouteraient pas un contrebassiste, d'où l'écartement des cordes qui est devenu un standard. Il est amusant que savoir que dans l'histoire de la basse électrique, les premiers à l'avoir adoptée sont très majoritairement les guitaristes. Les contrebassistes l'ont largement boudée au départ, mais se sont vite ravisés lorsqu'ils ont compris que ces mêmes guitaristes devenus "bass guitarist" leur généraient un certain manque à gagner (mais surtout ils devaient remarquer qu'enfin on les entendait ! :mrg:). Pour la petite histoire, Carol Kaye dont on parlait ici même il y a peu, était l'une des ces guitaristes passés à la basse en comprenant immédiatement l'intérêt de ce nouvel instrument !

釘を駆動するための4つの文字列

38890
Et c'est intéressant ça. Je n'avait jamais pensé à cet héritage.
Merci !