Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 532 réponses
  • 383 participants
  • 2 004 928 vues
  • 321 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38501
Citation de Arnaudio :
Citation de sublime gate :
y a aussi des débats sans intérêt.

Voilà bien un jugement de valeur qui n'engage que son auteur.
Je trouve personnellement très constructif d'appréhender l'histoire musicale sur une grande échelle et d'essayer de voir pour quelles raisons certains instruments ont disparu au profit d'autres.
Dans le détail, ce serait très intéressant dans quelques décennies de voir si la double pédale s'est imposée dans la plupart des genres musicaux ou si ce n'est qu'une anecdote accessoire, ou un accessoire anecdotique.
Qu'en est-il du Chapman Stick aujourd'hui ?
Pourquoi le trombone à pistons est-il si peu utilisé ?
Et la trompette à coulisse ?
Et le Yamaha VL1 qu'on nous a présenté comme révolutionnaire à sa sortie ?
Pourquoi le piano est-il si répandu ? (Et je ne parle même pas de son étude sociologique, très intéressante...)
J'insiste, lisez ou relisez le chapitre 8 du Monk de Laurent de Wilde, c'est passionnant et très bien exposé (pour celles et ceux que la culture intéresse...)
Pourquoi la batterie a-t-elle cette configuration ?
Pourquoi le DX7 s'est-il taillé la part du lion dans les 80's ? (A cet égard l'histoire de la lutherie électronique est passionnante du point de vue des apparitions, impositions, disparitions...)
Pourquoi le Wurlitzer n'a-t-il pas connu le même destin que celui du Rhodes ?

Bref, je trouve intéressant de fouiller derrière les évidences.


😴
Et surtout des débats totalement hors sujet ici...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 14/10/2024 à 20:32:16 ]

38502
Bah pareil, les TB, même si j'aime assez comment elles peuvent sonner, je ne suis pas convaincu par leur gabarit un peu bizarre, et cet étrange équilibre qu'elles peuvent avoir. Jamais été très à mon aise sur cette basse. Fender (ou Musicman) c'est mieux pour moi aussi.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
38503
Je conçois qu'une basse soit équilibrée ou ne le soit pas, mais comment un équilibre peut-il être bizarre? :clin:
En tous cas, sur scène, la Thunderbird a une classe folle..
38504
Essayes-en une tu vas comprendre...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
38505
Dommage, j'aurais eu l'occasion et je n'y ai pas pensé: On a eu pendant deux trois ans un bassiste qui jouait là dessus dans notre groupe..
38506
Je pense que c'est propre à chacun, et c'est toujours pareil, quand on est très habitué à quelque chose, passer à autre chose demande un temps d'adaptation.

Dans le cas de la TB, je n'ai pas eu loisir d'avoir ce temps d'adaptation car les seules que j'ai pu avoir en main, étaient soit des basses de clients que j'ai réglées, soit des basses que j'avais achetées au Japon pour des commandes spécifiques (il y en a eu 2 en fait : 1TB Orville et une Greco), pour ces 2 dernières je les ai emmené en répète, non sans une légère excitation, mais à chaque fois je ne me suis pas senti à mon aise. C'est un phénomène un peu semblable à ce qui se produit la première fois qu'on joue sur une Rick 4001/4003, je crois qu'il faut insister pour s'y faire, cet effort je l'ai fait avec les Rick, mais pas réellement eu l'occasion pour la TB.

C'est difficile à expliquer, il y a un truc dans son gabarit qui fait que tu ne peux pas avoir la même position de jeu qu'avec une fenderoïde, et puis je crois que la plupart plongent de la tête, ce qui n'est pas forcément rédhibitoire, mais qui est gênant quand même. Question son par contre, là rien à dire, on peut dire que ça occupe le terrain, parfois trop même :mrg:. Et puis quelle gueule effectivement ! Elle fait chic dans une collection.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 11:08:01 ]

38507

C'est formidablement bien expliqué.

Merci pour tes posts, XbmK !
38508
Oui, intéressant. On revient toujours à Fender, quoi.. Difficile d'allier pareillement le son et le confort!
38509
Fender a pris le devant du peloton depuis toujours, mais moi, je bave devant des basses haut de gamme , surtout les Fodera Win Wang que je trouve super cool

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

38510
La Thunderbird que j’ai eue, j’ai l’impression que la forme du corps fait que la basse est légèrement décalé vers la gauche et par conséquent, ça m’a toujours donné l’impression que le manche est plus long que sur une basse de type fender. La sensation que le sillet de tête est loin, impression renforcée par la tête immense qui rallonge en core visuellement le manche. J’ai gardé la mienne une ou deux ans en j’ai toujours eu un léger inconfort en la jouant. Je l’ai vendue à cause de ça. Pourtant je la trouvais très jolie et les TB, non seulement ça sonne plutôt très bien, mais c’est plus polyvalent que ça en a l’air.