Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

  • 38 529 réponses
  • 383 participants
  • 2 004 872 vues
  • 321 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38521
En tous cas, merci les bassistes.
Je pratique la basse par défaut, mais les bassistes ont souvent des idées que les guitaristes (comme moi) n'ont pas.
Le dernier vrai bassiste avec qui j'ai bossé avait de super idées, que je n'aurai jamais trouvé avec mes 6 cordes !
Dorénavant, quand je prends ma basse, j'essaie de penser comme un bassiste que je ne suis pas ! (mais j'essaie!).
38522
Hendrix disait que les meilleurs bassistes pensent "soliste". Mais de fait, c'était l'avis d'un guitariste! :clin:
38523
Mon ptit retour sur la TB ...

Étonnamment, elle est assez légère et bien équilibrée, le cordier n'est pas tout au bord du corps comme les autres basses mais il reste un peu de bois derrière , ça doit décaler le centre de gravité. En tout cas je n'ai senti aucune gène de tête qui pique du nez. Il faut dire j'ai débuté avec un Epiphone EMB 5 qui a un manche plus lourd que le corps. Il y a bien la sensation de décalage du manche vers la gauche, encore que ça me semblais bien plus perceptible sur la firebird (l'impression d'être ne case 5 quand on est à la 7eme).
Je porte assez haut et j'aime bien me caler la basse sous le bras droit, les formes explorer/TB sont très bien pour ça.
J'aime aussi beaucoup le profil du manche en D, un peu aplati derrière et assez fin, j'ai les mains un peu petite pour les formats type precision vintage.

J'ai été déçu par le son, je voulais une basse qui grogne, qui ronronne et qui growle. Et sortir un peu du son fender vu que je n'ai que ça. Je l'ai fait remettre en état par mon luthier, quand il l'a vue il m'a dit "ça sonne très blues ça". Le concept même de cette basse ne me va pas : corps en acajou = bcp de basses ; manche traversant = bcp de basses ; micros céramique = bcp de basses ... Donc elle est assez "boomy" pas autant qu'une gibson EB (qui en plus est shortscale) Je crois que chez Gibson, ils n'ont jamais compris qu'une basse c'est pas juste une guitare avec un manche plus long.

J'ai choisi ce modèle pour ses micros Gibson (qu'on trouve sur les US mais faits en Corée :mrg: ) mais vu que c'est une réplique des modèles d'époque, oui ça sonne vintage. Il est aussi possible que ces micros se soient un peu démagnétisés en 10 ans. Le micro chevalet sonne pas mal, mais le micro manche est étouffé s'il est utilisé seul. On peux arriver à la faire grogner un peu mais ça manche de punch, on n'a pas l'attaque d'un PB par exemple. Donc ça ne me vas pas trop. Le gars qui me l'a vendu m'a dit qu'elle était super accordée en DO (comme System of a Down) Je veux bien croire qu'elle trouve très bien sa place si tout le monde passe dans un registre plus bas.

Bref, c'est pas ce que je voulais peut être qu'il m'aura fallu un modèle avec des micros actifs qui rattrapent tout ça. Mais bon on voit des epiphone TB avec des manches vissés, micros actifs et en pas en acajou, je me demande pourquoi on appelle encore ça une thunderbird.
Sinon la lutherie est très bonne, le son n'est pas comme je l'aurais imaginé en l'ayant écouté unplugged. L'accastillage, lui est pourri, j'ai du changer les mécaniques et faire retailler le sillet. Quant au chevalet merdique à 3 points, les deux points de derrière sortaient de quelque millimètres du corps quand elle était accordée. Mon luthier m'a dit "oui c'est courant sur ce modèle, les trous sont plus grands que les vis".
Au final peut être qu'il m'aurait juste fallu changer les micros. Peu importe, j'ai besoin thune de place, trop de basses et pas de tps pour jouer ...
38524
Merci Storky pour ce compte rendu détaillé. Pour un son qui growle, je pense que tu trouverais plus ta vie chez Rickenbacker, par exemple. Dommage cet accastillage bas de gamme. Par ailleurs quand j'avais un collègue qui jouait sur TB, j'avais effectivement remarqué qu'il avait beaucoup de basses. Mais bon, pour mon goût personnel, une basse, c'est fait pour ça.. :clin:
38525
Citation de MetalDerf :
je me suis dirigé vers une Corvette de chez Warwick (Rockbass parce que le prix)

=> Camaraaaaaaaaaaaaaaade ! :bravo:
(Mais en 4 cordes).


Je crois d'ailleurs me souvenir que Storky aussi investiguait sur ce modèle.
Tu as pu essayer ?
38526
@ Storky
Bah pour le punch à la Fender ce n'est pas du côté Gibson qu'il faut regarder effectivement, les humbuckers des TB sonnent assez "dark" comme c'est souvent le cas des HB de toutes façons qui ont du mal avec les harmoniques aigues (celles qui amènent les attaquent punchy) comparé à un single coil. Les rares exceptions sont le pavé MM (et tous ses descendants) et le P (qui finalement pourrait s'apparenter à un HB puisque c'est un split-coil).

Par contre quand tu dis Acajou = beaucoup de basses ? Ça n'a pas trop de sens pour moi, et de ce que j'ai pu observer ça ne se vérifie pas, encore une fois tu pourrais totalement enlever le bois, que cette basse avec ces micros sonnerait toujours pareil ! (beaucoup d'expériences ont été menées à ce jour par des gens très sérieux et montrent que sur une guitare solid-body, la nature du bois a une influence au mieux négligeable).
Pareil pour manche traversant = beaucoup de basses, non plus, il n'y a là aucun lien de cause à effet. Ce qui importe ce sont les micros et les cordes utilisées.
Et enfin micros céramique = beaucoup de basses ? Non plus, et au contraire j'ai envie de dire, car comparé à un micros AlNiCo, un micro céramique a une plage de réponse en fréquence plus vaste et plus équilibrée, plus "HiFi" si tu veux, et c'est justement la raison pour laquelle ils sont utilisés (et/ou appréciés et/ou à contrario détestés). De plus ils ont un niveau de sortie généralement nettement plus élevé que homologues AlNiCo. Et puisque tu parlais de punch, les céramiques sont justement la piste à privilégier si c'est ça que tu recherches, car leur réactivité et leur puissance (je parle là de puissance magnétique) en font un excellent candidat.

Au sujet de la démagnétisation, un micro céramique (la plupart du temps dans les guitares, un aimant de Ferrite) a justement un coefficient de coercition très élevé, ce qui veut dire qu'il résiste énormément à la démagnétisation. En théorie ça ne se démagnétise jamais naturellement, il faut un appareillage sérieux pour le faire. Je n'ai personnellement jamais vu de micro céramique démagnétisé, en revanche en AlNiCo, j'en ai vu beaucoup (heureusement c'est très facile de les re-magnétiser). Et crois moi, un micro qui a des aimants démagnétisés, tu le remarques immédiatement (niveau de sortie très faible voire inexistant).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
38527
Quand j'ai acheté ma 1ere "vraie" basse j'ai bcp hésité a prendre une warwick corvette (en 2008 ou 2009, il n'y avait pas de rockbass) avant de tomber sur la jaguar dont je suis resté un inconditionnel.
La corvette dépassais mon budget et je l'avais trouvé trop lourde (et pourtant j'étais jeune ! ) et je n'avais pas trouvé le manche super confortable, très rond (en "C") J'aime beaucoup le son mais comme je devais n'avoir qu'une seule basse, c'était trop typé a mon goût. J'ai eu aussi l'occasion d'en essayer une d'un compatriote strabourgeois, un certain Warwick-Addict :clin:, je ne sais plus quel modèle c'était, je ne connais pas bien la marque. En tout cas, il y avait plus que 4 cordes (notre bon vieux W.A. quoi !)

J'y retournerais peut être, ça m'a toujours titillé.
Sonic, j'ai jamais touché une rick, mais c'est tout de suite un gros budget ! Et si j'avais 3000 balles coller dans une basse, j'irai essayer une Duesenberg Starplayer ou alors cette vigier là : https://reverb.com/fr/item/64002492-vigier-passion-iv-ambre-translucide
Je l'ai vue, elle est en dépôt-vente dans un shop de Nancy, en vrai elle est magnifique.

Enfin bon, on va arrêter de déconner la revente de la TB ne couvre même pas la réparation du pot d'échappement de ma vielle bagnole (une japonais vintage, état player reliquée naturellement [ou presque] par mes soins)
38528
XKB, sur le coup, je rapporte ce que m'a dis mon luthier, je n'ai pas assez d'expérience pour juger ça. Mais en tout cas si cette basse est sympa au premier abord, il lui manque un truc. C'est une peu comme toutes les discussions que vous avez eu ici sur les EB 0 et autre SG basses, on peux modifier tout ce qu'on veut on restera toujours limité par le concept même de l'instrument. Jme suis bien dis que je pouvais changer les micros de ma TB mais j'ai choisi ce modèle pour ses micros et puis j'avais pas envie de bricoler, de toute façon y a plein de marques bien meilleures que gibson pour les basses.
38529
- Ai bien lu ta réponse, Storky :clin:

- Et merci XbmK, une fois encore, pour tous ces enseignements ! :bave:

38530
En fait j'ai envie de tout, l'année dernière je lorgnais un peu les Musicman ...
XBK, c'est quoi le coefficien de coercition?