Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 38 683 réponses
- 383 participants
- 2 030 492 vues
- 316 followers
astroperenoel
732
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
sonicsnap
86041
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
38671 Posté le 19/12/2024 à 10:36:03
Comme ça on saura, pour le micro guitare sur une basse. Toutes les expériences ne donnent pas des choses formidables. Tant pis.
damorg
4391
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
38672 Posté le 19/12/2024 à 11:24:03
Citation de JohnnyG :
J'ai entendu (lu ici il y a quelques temps) que ça pouvait être rigolo de brancher un micro de guitare sur une basse.
Mais a tout hasard, est ce que l'inverse a été testé (et avec quel résultat) ?
J'ai déjà vu et entendu ça sur une cigar box guitar 4 cordes, avec un seul coté du micro split de precision bass, et bé, c'est pas mal du tout...
Après, à mon avis suffit d'adapter l'électro... changer de condensateur, par exemple.
Chez Rickenbacker, ils se sont pas posé de question à ce sujet, chez Fender non plus...d'ailleurs (Fender Bronco, Fender Musicmaster) pour Gibson... peut être le micro de la Tbird, Danelectro encore moins, les lipstick vont indifféremment sur basse ou guitare, y parait que Peavey aussi mettait les mêmes micros pour la T40 et la T60, et d'autres exemples de ci-de là....
[ Dernière édition du message le 19/12/2024 à 11:25:03 ]
kosmix
46702
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
38673 Posté le 19/12/2024 à 14:29:08
Les micros de la Jaguar sont aussi utilisés sur la Bass VI.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Jæckel
3807
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
38674 Posté le 19/12/2024 à 14:29:57
Citation de damorg :
Citation de JohnnyG :J'ai entendu (lu ici il y a quelques temps) que ça pouvait être rigolo de brancher un micro de guitare sur une basse.
Mais a tout hasard, est ce que l'inverse a été testé (et avec quel résultat) ?
J'ai déjà vu et entendu ça sur une cigar box guitar 4 cordes, avec un seul coté du micro split de precision bass, et bé, c'est pas mal du tout...
Après, à mon avis suffit d'adapter l'électro... changer de condensateur, par exemple.
Chez Rickenbacker, ils se sont pas posé de question à ce sujet, chez Fender non plus...d'ailleurs (Fender Bronco, Fender Musicmaster) pour Gibson... peut être le micro de la Tbird, Danelectro encore moins, les lipstick vont indifféremment sur basse ou guitare, y parait que Peavey aussi mettait les mêmes micros pour la T40 et la T60, et d'autres exemples de ci-de là....
Effectivement, une histoire de condos bien choisis devrait pouvoir améliorer mon cas.
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
xbassman_K
5499
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38675 Posté le 20/12/2024 à 19:04:36
En terme de construction, il n'y a pas de différence entre un micro de guitare et un micro de basse, et il y a basiquement 3 sortes de construction : la méthode Fender avec les aimants qui font office de plots avec le bobinage autour, la méthode Gibson (mais aussi Gretsch, De Armond, Rickenbacker, etc...) avec l'aimant en barre placé sous le bobinage et des vis traversantes qui font office de plots (HB ou P90), et il y a la méthode du rail, avec là aussi 2 approches différentes pour les aimants, soit le rail lui-même est un aimant entouré par le bobinage (c'est le cas des lipticks par exemple), soit c'est un peu le même principe que pour les micros Gibson avec un aimant en barre sous le bobinage, un rail métallique faisant office de plots entouré par le bobinage.
On peut donc très bien utiliser des micros de basse sur une guitare et inversement, le seul problème étant la position des plots bien évidemment mais aussi les dimensions générales, mais dans le cas d'un rail, aucun problème !
On peut donc très bien utiliser des micros de basse sur une guitare et inversement, le seul problème étant la position des plots bien évidemment mais aussi les dimensions générales, mais dans le cas d'un rail, aucun problème !
釘を駆動するための4つの文字列
sonicsnap
86041
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
38676 Posté le 21/12/2024 à 08:53:42
Donc basse ou guitare les micros sont équivalents. C'est juste l'électronique qui doit être modifiée? Condensateur?
arbo-zuzu
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
38677 Posté le 21/12/2024 à 10:25:55
C'est ce que j'ai aussi compris de notre pro, reste après, la valeur des composants pour les impédances de sortie correspondantes aux impédances des amplis adéquates.
sonicsnap
86041
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
38678 Posté le 21/12/2024 à 10:42:01
Au total, intervertir les micros basse / guitare n'est donc pas une expérience très édifiante..
damorg
4391
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
38679 Posté le 21/12/2024 à 12:38:43
Citation de sonicsnap :
Donc basse ou guitare les micros sont équivalents. C'est juste l'électronique qui doit être modifiée? Condensateur?
pas pour les single coil, pour les humbuckers on peut adapter à son goût...
petit exemple, sur ce document ( de chez Rickenbacker) on peut voir que pour plusieurs modèles différents (guitares et basse) , on a la même configuration
donc, on peut préjuger que ces instruments ont les mêmes micros...
Edith : ce sont exactement les mêmes, référencés sur le site rickysounds à :
https://www.rickysounds.co.uk/product-category/rickenbacker-pickups/
les réf 00030 pour guitare(This is scatterwound with a 7.4K impedance)
et le 00031 pour basse (This is scatterwound with a low 7.4K impedance)
ont la même impédance
[ Dernière édition du message le 21/12/2024 à 13:11:49 ]
arbo-zuzu
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 an
38680 Posté le 21/12/2024 à 13:22:33
single coil ??? en français :....
- < Liste des sujets
- Charte