Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 099 réponses
  • 385 participants
  • 2 142 934 vues
  • 316 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
38901
Ton avis est digne des connaisseurs, seulement un minimum et les doigts font le reste, et là je suis tout-à-fait d'accord.
Pour info, je possède aussi le merveilleux Two Notes, mais pas encore utilisé, et pourtant... (suis c..)

[ Dernière édition du message le 05/04/2025 à 19:09:30 ]

38902
Sur scène Fractal Axe + contrôleur. Tout passe dans le in-ear.
Tout les sons que j'ai besoin on été capturé de mon ampli et mes pédales en amont, principalement des fuzz et quelques modulations et octaver.

Simple, efficace et simple pour les techniciens, pas encombrant, son toujours identique, pas de surprise.
38903
Pour ce que ça vaut, mon set de concert est maintenant un H9 dans un LeBass et zou dans la sono + un petit pédalier MIDI (MC6 de MorningStar) pour contrôler les 2. Bon surtout pour le H9, qui est une plaie sur scène sans ça, mais synchroniser le canal du LeBass avec le preset, c'est cool.

Rock, rock 'til you drop!

38904
Citation de arbo-zuzu :
Ton avis est digne des connaisseurs, seulement un minimum et les doigts font le reste, et là je suis tout-à-fait d'accord.
Pour info, je possède aussi le merveilleux Two Notes, mais pas encore utilisé, et pourtant... (suis c..)

Un compresseur reste important dans un rig, ça permet d'avoir beaucoup plus de constance dynamique qu'avec la meilleur technique de jeux aux doigts. Perso, je le regle comme un limiteur principalement dont le seuil est réglé vers les 80% de ma dynamique de jeux, parce que parfois on se laisse emporter par un morceau et on appuis un peut plus, et puis ça aide les ingé son grandement pour eviter des peak.
38905
Pour le compresseur, je m'y suis habitué aussi. Jouant principalement aux doigts c'est le petit + qui arrondie toujours les "angles" quelque soit la basse que j'utilise, et la plupart du temps mon seul effet de scène. Et quand nous sommes sonorisés, je n'utilise en général aucun effet, mais j'insiste pour la qualité dans retour de scène.

[ Dernière édition du message le 06/04/2025 à 09:00:00 ]

38906
Le problème de la compression au format pédale, c'est que ça compresse - duh ! - et que c'est souvent moche. (très) rares sont les compresseurs au format pédale qui m'ont plu. Toujours un peu bourrin comme truc, pas dans la finesse de ce qu'on pourrait trouver en studio (où là effectivement, je compresse un peu), et pourtant, curieusement j'utilise plus volontiers ces pédales de comp à la guitare où ça me gêne nettement moins puisque je m'en sers alors vraiment comme un effet.

Et puis de toutes façons je laisse à l'ingénieur du son le soin de compresser pour le son de façade (et mon retour accessoirement), je ne fais pas ça à la source avec du matos bien moins capable que ce que le sondier a généralement entre les pognes...

釘を駆動するための4つの文字列

38907
Accordeur, boost, compresseur, et boite de direct, pour envoyer mon signal vers l'ampli qui me sert de retour, er d'autre part vers la sono. C'est tout
38908
Citation de xbassman_K :
Le problème de la compression au format pédale, c'est que ça compresse - duh ! - et que c'est souvent moche. (très) rares sont les compresseurs au format pédale qui m'ont plu. Toujours un peu bourrin comme truc, pas dans la finesse de ce qu'on pourrait trouver en studio (où là effectivement, je compresse un peu), et pourtant, curieusement j'utilise plus volontiers ces pédales de comp à la guitare où ça me gêne nettement moins puisque je m'en sers alors vraiment comme un effet.

Et puis de toutes façons je laisse à l'ingénieur du son le soin de compresser pour le son de façade (et mon retour accessoirement), je ne fais pas ça à la source avec du matos bien moins capable que ce que le sondier a généralement entre les pognes...

Les compresseur guitare sont en effet souvent plus grossier que ce dont on a besoin pour la basse, plus comme un effet que comme un traitement. Beaucoup de pedales sont primairement conçu pour les guitares, donc pas adaptée.
De plus, pas mal de gens utilisent la compression de manière carricatural par manque de savoir faire pour faire un reglage pertinent.
Même si la plupart des pedales sont vite carricaturales, utilisé comme limiteur ça me suffit. Mon but est plus de limiter les peak que vraiment reduire la dynamique dans une bande etroite. Un LMB3 me suffit largement pour faire ça par exemple.

[ Dernière édition du message le 06/04/2025 à 18:12:50 ]

38909
Pour rajouter un mot au sujet compresseur, j'ai du en possédé 3 ou 4 de TB qualité mais trop de réglages souvent innutiles et innaudibles, et terminé actuellement avec un petit SpectraComp avec 1 seul pot que je règle 1/4 au max, après un choix sur TC.
Donc oui trop de compression peut dénaturer le son d'une basse, mais à faible niveau c'est négligeable.
Aussi quand nous sommes sonorisés, si l'ingé "son" en rajoute, suis pas au courant puisque dans cette situation je n'ai qu'un accordeur, donc ça relève du détail par rapport aux autres pédales d'effets.
38910
Je n'ai aucune originalité, j'ai un EBS multicomp. Je ne comprends pas vraiment comment mais avec ça je perce le mix, c'est magique alors qu'a la maison j'entends difficilement la différence (en réglage subtile). Elle me sert aussi à rééquilibrer la différence de son entre les cordes, la corde Mi donnant des basses bien plus profonds que la corde la pour la même note. J'ai juste compressé un peu plus les basses que les aigues avec les trimpots dans la boite.
Avec ça un accordeur, un fuzz qui me sert pour un titre sur 25 et un preamp/DI. J'ai bien un chorus que je trouver bien tripant mais en live ça brouille le discours, de toutes façon tout les effets ou disto créent des harmoniques aigues/médium qui viennent dans le terrain des guitaristes. Pour un groupe amateur qui se sonorise soi-même c'est à éviter.