Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 099 réponses
- 385 participants
- 2 142 823 vues
- 316 followers

astroperenoel
732

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !

Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)

Et vous, vous en pensez quoi

Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/

xbassman_K
5730

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38871 Posté le 30/03/2025 à 13:56:50
Question étroitesse du manche, je dirais que pour les avoir eues entre les mains, les Ibanez SR comme citées plus haut, les Yamaha TRB5, mais aussi les Ibanez BTB et notablement aussi la Cort Curbow, sont probablement les mieux placées dans cette caractéristique. Cependant toutes ont un manche qui s'élargit considérablement, et ceci est dû principalement au fait que les chevalets et les micros ont un espacement de cordes standard. Pour les plus étroites comme l'Ibanez SR on a une mesure "métrique" de 16,5 mm, à comparer au standard Fender (et dans une large mesure de beaucoup de 5 cordes américaines) qui est 3/4'' (soit 19 mm), normalement une Sadowsky américaine utilise cet espace (je ne sais pas pour les japonaises en revanche), Musicman est un cas un peu à part dans la production américaine puisque qu'ils utilisent un espace de 11/16'' (soit environ 17,5 mm), mais aussi Alembic (et probablement d'autres marque de luxe américaines chez qui tout est faisable) dont certains modèles (à la demande) ont des cordes très serrées en 5/8'' (soit un peu moins de 16 mm).
Mais pour en revenir aux standards métriques chez les japonais par exemple et autres productions asiatiques type Squier et consorts, le standard est de 18 mm pour les plus larges (Yamaha BB, Ibanez ATK, Squier Jazz Bass, etc), et de 16,5 mm pour pour des instrument typés moderne.
Mais pour en revenir aux standards métriques chez les japonais par exemple et autres productions asiatiques type Squier et consorts, le standard est de 18 mm pour les plus larges (Yamaha BB, Ibanez ATK, Squier Jazz Bass, etc), et de 16,5 mm pour pour des instrument typés moderne.
2
釘を駆動するための4つの文字列

Two Pages
5501

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
38872 Posté le 30/03/2025 à 15:07:40
Merci pour vos réponses j’apprécie beaucoup.
Le custom est une solution aussi mais à quelle prix 😩
Je me demande également si cette sensation d’inconfort que j’ai sur certaines 5c est du aussi au profil du manche et du fretboard.
L’équation devient fastidieuse 😆
Le custom est une solution aussi mais à quelle prix 😩
Je me demande également si cette sensation d’inconfort que j’ai sur certaines 5c est du aussi au profil du manche et du fretboard.
L’équation devient fastidieuse 😆
1

Anonyme

38873 Posté le 30/03/2025 à 15:22:45
J'ai eu une Yamaha TRB605, superbe instrument, manche etroit mais sonorité generale un peut sombre. Rien qu'une EQ ne peut ameliorer cela dit.
2

kosmix
50675

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
38874 Posté le 30/03/2025 à 17:43:38
Une idée qui a déjà été évoquée ici il me semble : pour avoir une "5" cordes et un manche fin, est-il envisageable d'utiliser une basse 4 cordes dont les cordes seraient Si, Mi, La, Ré ? (en supprimant la corde de Sol pour la remplacer par celle de Si et en les décalant).
Avec bien-sûr le sillet et les réglages appropriés.
3
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Two Pages
5501

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
38875 Posté le 30/03/2025 à 19:49:17
Pas bête ! Mais j’aime bien mon sol ☺️
Elles sont sympa ces Yamaha! Et avec un bon rapport qualité prix on dirait
Elles sont sympa ces Yamaha! Et avec un bon rapport qualité prix on dirait
0

Jeg Folay
1027

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
38876 Posté le 30/03/2025 à 21:35:00
Citation de kosmix :
Une idée qui a déjà été évoquée ici il me semble : pour avoir une "5" cordes et un manche fin, est-il envisageable d'utiliser une basse 4 cordes dont les cordes seraient Si, Mi, La, Ré ? (en supprimant la corde de Sol pour la remplacer par celle de Si et en les décalant).
C'est une solution adoptée par Billy Sheehan (de Mr. Big) en tout cas sur une double manche (Si Mi La Ré et Mi La Ré Sol).
1
Rock, rock 'til you drop!

xbassman_K
5730

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38877 Posté le 30/03/2025 à 22:06:10
Je l'ai aussi souvent fait personnellement. Car finalement un basse 5 cordes ne rajoute que 5 notes qu'on peut largement se permettre de perdre dans l'aigu si on s'accorde en Si grave sur une 4 cordes. Cela dit la 5 cordes est intéressante pour pouvoir monter des gammes sur 2 octaves sans trop démancher, ce qui bien aussi pour un flemmard comme moi !
(c'est pour ça que j'ai une 5 cordes d'ailleurs).

1
釘を駆動するための4つの文字列

Anonyme

38878 Posté le 30/03/2025 à 23:12:04
Pas tout a fait d'accord, une 5 cordes, c'est plus de notes disponible dans une position de mains sur le manche, pas juste plus de notes vers le grave. Pas mal de bassistes de RnB utilisent des 5 cordes pour cette raison.
0

pontchartrain
3132

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
38879 Posté le 30/03/2025 à 23:16:22
Et au niveau des micros ? Je me demandais s'il n'y avait pas une différence ( sur une vraie 5 cordes ) entre, les plots sous la corde de Si et ceux sous la corde de Mi. Autrement dit est-ce qu'un micro de jb5 c'est exactement comme un micro de jb4 mais plus large et avec des plots en plus ?
Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Ah, il faudra que j'essaie la 5 cordes...dans ma prochaine vie.
Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Ah, il faudra que j'essaie la 5 cordes...dans ma prochaine vie.

0

xbassman_K
5730

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38880 Posté le 31/03/2025 à 00:40:01
Citation de Neko. :
Pas tout a fait d'accord, une 5 cordes, c'est plus de notes disponible dans une position de mains sur le manche, pas juste plus de notes vers le grave. Pas mal de bassistes de RnB utilisent des 5 cordes pour cette raison.
C'est précisément ce que je dis...
3
釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte