Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
- 39 099 réponses
- 385 participants
- 2 142 879 vues
- 316 followers

astroperenoel
732

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2005 à 12:43:38Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)
Et vous, vous en pensez quoi
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses !

Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !)

Et vous, vous en pensez quoi

Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/

xbassman_K
5730

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38911 Posté le 07/04/2025 à 00:18:33
Citation de arbo-zuzu :
Pour rajouter un mot au sujet compresseur, j'ai du en possédé 3 ou 4 de TB qualité mais trop de réglages souvent innutiles et innaudibles, et terminé actuellement avec un petit SpectraComp avec 1 seul pot que je règle 1/4 au max
Bah à minima un compresseur devrait au moins avoir un bouton de seuil et un bouton de gain... Ce qui implique d'avoir une attaque et une relâchement fixes, mais surtout aussi un ratio fixe. Or, ces 3 dernières choses absentes ne sont vraiment pas idéales quand on veut faire une belle compression pour une basse justement (même si on peut quand même se démerder avec un LA2A qui est foutu comme ça, mais faut alors faire fumer sérieusement la CB

Du coup, un compresseur à 1 bouton ? Amha, ça ne devrait pas exister... Je pense que tu n'as pas vraiment compris le maniement de ton Spectracomp. Ça utilise une application pour tous les réglages (seuil, ratio, attaque, relâchement, et gain) et par dessus le marché il est capable de travailler sur 3 bandes de fréquences (tu parles d'une usine !). L'unique bouton peut être assigné à n'importe quel des paramètres évoqués au-dessus (via l'appli). Je crois que par défaut il agit sur le seuil (en tous ça me parait être le plus logique), mais à quoi bon régler un seuil si on ne peut pas mettre du gain derrière... Du coup soit on fixe une valeur préprogrammées, soit on a un auto-gain je suppose. Chose qui peut fonctionner (dans des machines très chères) mais dont l'efficacité est très souvent subordonnée aux réglages d'attaque et de relâchement. Je ne crois pas à un réglage qui fonctionne partout et tout le temps, sur les morceaux rapides avec des notes courtes, ou sur les morceaux avec des tenues, aux doigts, au pick ou en slap... Tout ça demande une façon de compresser bien différente (aussi une raison pour laquelle je n'utilise pas de compresseur en pédale, sinon je serais tout le temps en train de la régler entre chaque morceau), du coup pour moi ça n'a aucun sens.
L'intérêt de laisser le sondier gérer la compression est qu'il te suit en temps réel (du moins il peut faire des ajustements en temps réel) au gré des morceaux, chose que toi en temps que musicien sur scène tu peux difficilement faire.
Et dernière chose, moi qui bosse souvent avec des groupes (comme réal son, voire parfois en coaching), je n'ai pas peur d'affirmer que 90% du temps, les fois où l'on trouve des compresseurs sur des pedalboards, leurs propriétaires n'en ont généralement pas compris le fonctionnement, et s'en servent 9 fois sur 10 comme booster...

2
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 00:51:27 ]

Anonyme

38912 Posté le 07/04/2025 à 08:16:29
Concretement, c'est pourquoi j'aime bien utiliser un multi effet, il est facile de trouver des preset pour regler ce genre d'effet pour avoir une base sur laquelle travailler. De plus, sur mon GX-10 (probablement le cas sur d'autres), je peut avoir un switch qui va eteindre le compresseur et allumer la distortion pour eviter un empilement d'effet de gain ce qui est indispensable pour moi afin d'avoir le moins de souffle possible.
0

xbassman_K
5730

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
38913 Posté le 07/04/2025 à 10:55:09
Oui, un multi effet programmable, et jouer sur les presets ça me semble adéquat...
Cependant quand tu dis "empilement" d'effet de gain, je ne te suis pas... Un compresseur n'est pas un effet de gain, c'est un processeur de dynamique, même si beaucoup s'en servent pour ajouter du gain au gain (voir ce que je dis dans mon post précédent), ce n'est pas du tout sa vocation première et l'utiliser ainsi n'est pas adéquat (mieux vaut utiliser un clean boost pour ça, c'est moins cher et plus efficace). Beaucoup de gens confondent volume et dynamique, un compresseur quand on s'en sert correctement, ne doit pas ajouter de volume (en l'utilisant on doit justement veiller au "level matching" entre ce qui rentre et ce qui sort), son rôle est de faire entendre ce qui l'est moins, remonter les notes les moins fortes au niveau des notes les plus fortes. L'utiliser avec une disto, n'est pas une aberration, bien au contraire justement...
Cependant quand tu dis "empilement" d'effet de gain, je ne te suis pas... Un compresseur n'est pas un effet de gain, c'est un processeur de dynamique, même si beaucoup s'en servent pour ajouter du gain au gain (voir ce que je dis dans mon post précédent), ce n'est pas du tout sa vocation première et l'utiliser ainsi n'est pas adéquat (mieux vaut utiliser un clean boost pour ça, c'est moins cher et plus efficace). Beaucoup de gens confondent volume et dynamique, un compresseur quand on s'en sert correctement, ne doit pas ajouter de volume (en l'utilisant on doit justement veiller au "level matching" entre ce qui rentre et ce qui sort), son rôle est de faire entendre ce qui l'est moins, remonter les notes les moins fortes au niveau des notes les plus fortes. L'utiliser avec une disto, n'est pas une aberration, bien au contraire justement...
2
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 10:55:51 ]

Anonyme

38914 Posté le 07/04/2025 à 11:08:05
Peut etre du a un anglicisme, je parle de gain car tu agit sur la dynamique du son, une distortion n'etant qu'une compression qui va jusqu'a l'ecretage. Cf photo en bas, un des potard se nomme gain sur cette pedale de comp.
Comme j'utilise mon compresseur comme un limiteur (donc pas de compensation de gain sur les notes plus faibles via un niveau d'attaque assez haut), ça deviens redondant avec la distortion qui fait aussi le même travail. Je prefere donc un systeme A/B pour me simplifier la vie et limiter le bruit de fond, je deteste le bruit de fond.

Comme j'utilise mon compresseur comme un limiteur (donc pas de compensation de gain sur les notes plus faibles via un niveau d'attaque assez haut), ça deviens redondant avec la distortion qui fait aussi le même travail. Je prefere donc un systeme A/B pour me simplifier la vie et limiter le bruit de fond, je deteste le bruit de fond.

0
[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 11:08:32 ]

pazuzu13
3430

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
38915 Posté le 07/04/2025 à 11:19:15
J'apprécie tes compétence xbassman, et j'ai gardé lomgtemps ce Multicomp EBS qui était pour moi le top en réglage, mais comme tu l'expliques il faudrait souvent retoucher les réglages selon le type de zic, et je l'utilisais seulement pour des rythmiques plutôt très rock. Plus tard en réduisant mon pédalebord j'ai opter pour ce dernier plus facile à manipuler quand on est sur scène et fais un choix dans l'application TC pour trouver un compromis, que j'ai d'ailleurs plusieur fois retouché, mais bon je me répète à mon niveau d'écoute, puisqu'oreilles appareillées, c'est du détail. Mais en façade avec notre console Yam numérique, c'est d'enfer et c'est le but, non ?
0
[ Dernière édition du message le 07/04/2025 à 11:31:15 ]

Storky
5169

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
38916 Posté le 07/04/2025 à 14:01:41
C'est vraiment le denier truc que j'irai manipuler sur scène, j'ai du passer 15-20 minutes à régler mon multicomp et je n'ai pas tourné un potard depuis 12 ans
2

pazuzu13
3430

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
38917 Posté le 08/04/2025 à 09:07:21
Je comprends, donc surtout pas pour les néophites ! Pour les bidouilleurs rien ne manque, puisque même des réglages à l'intérieur de la boite, donc....

0

Storky
5169

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
38918 Posté le 08/04/2025 à 09:43:52
Ben c’est clairement prévu pour ne plus y toucher tant que tu nd changes ni de basse ni d zmpli
0

Anonyme

38919 Posté le 08/04/2025 à 09:45:55
L'avantage avec le tc electronic, c'est que tu peut prendre un modele fait par un pro et avoir juste le volume a regler, ce qui simplifie la vie pour ceux pour qui regler un compresseur reste un peut nebuleux.
Pas pour rien qu'il a beaucoup de succes!
Pas pour rien qu'il a beaucoup de succes!
0

Tonka
2486

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
38920 Posté le 08/04/2025 à 11:10:01
Ce qui est un peu chaud avec les compresseurs, c'est qu'il y a un peu deux façons de voir les choses :
- Une vision "macroscopique :, équilibrer le son des notes entre-elles, rendre le jeu plus égal et au passage gommer les crêtes disgracieuses,
- Une vison microscopique : jouer sur l'attaque/release ce qui modifie le son de la note individuellement en rendant le son plus percussif ou au contraire en favorisant le sustain (même si évidement les notes attaquées plus fort vont être plus impactées par la compression).
Donc en fait quand on parle de compression, on parle pas toujours de la même chose...
Et évidement, les réglages ne vont pas rendre la même chose si on joue aux doigts ou au médiateur ou en slap... ou si on change de basse. Dans mon cas, je pratique effectivement les 3 techniques et je joue certains morceaux sur une fretless qui me set de spare au cas où...
C'est en gros pour ça que je suis passé sur HX Stomp : j'ai des presets adaptés aux différentes situations et où en général je n'ai que le compresseur d'engagé (avec des réglages différents), et ça permet d'unifier mon volume (et l'éq) pour le sondier, quelque soit la technique de jeu (chaque preset est réglé et testé aux petits oignons). Je peux aussi ajouter ponctuellement si besoin un drive, une fuzz, un chorus sur une intro (ou pour la fretless) ou un octaveur. Et j'oubliais la wah sur les solos ! Même si au final sur un set de 2h, j'ai 1h45 avec seulement le compresseur, ça pimente un peu le show.
- Une vision "macroscopique :, équilibrer le son des notes entre-elles, rendre le jeu plus égal et au passage gommer les crêtes disgracieuses,
- Une vison microscopique : jouer sur l'attaque/release ce qui modifie le son de la note individuellement en rendant le son plus percussif ou au contraire en favorisant le sustain (même si évidement les notes attaquées plus fort vont être plus impactées par la compression).
Donc en fait quand on parle de compression, on parle pas toujours de la même chose...
Et évidement, les réglages ne vont pas rendre la même chose si on joue aux doigts ou au médiateur ou en slap... ou si on change de basse. Dans mon cas, je pratique effectivement les 3 techniques et je joue certains morceaux sur une fretless qui me set de spare au cas où...
C'est en gros pour ça que je suis passé sur HX Stomp : j'ai des presets adaptés aux différentes situations et où en général je n'ai que le compresseur d'engagé (avec des réglages différents), et ça permet d'unifier mon volume (et l'éq) pour le sondier, quelque soit la technique de jeu (chaque preset est réglé et testé aux petits oignons). Je peux aussi ajouter ponctuellement si besoin un drive, une fuzz, un chorus sur une intro (ou pour la fretless) ou un octaveur. Et j'oubliais la wah sur les solos ! Même si au final sur un set de 2h, j'ai 1h45 avec seulement le compresseur, ça pimente un peu le show.
1
[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 11:10:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte