Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !

• 39 210 réponses
  • 385 participants
  • 2 181 082 vues
  • 317 followers
Sujet de la discussion Le forum Basses n'est pas aussi vivant et animé qu'il le mérite !
Bonjour.
J'ouvre ce post, ni pour dénoncer, ni pour gueuler !
Mais seulement pour constater que, concernant le forum touchant à la basse, ben y a pas foule pour discuter à ce sujet.
Ce n'est pas que je veuille à tout prix 50 réponses à la minute pour chaque sujet, mais j'aurais pensé que sur ce site si réputé sur le net, qu'il y aurait plus de monde sur les forums et particuliairement celui-ci.
En règle générale, les post sont fréquement lus mais on retrouve dans l'ensemble les mêmes posteurs infatiguables...
Même s'il y a dans l'année des moins où l'on peut s'attendre à peu de réponses du fait des vacances, ou autre événements, je me disais que comme la rentrée est bien arrivée, les posts et les réponses vont fuser à en saturer le serveur AF....
Et bien rien de tel aux sujets des basses ! :(
Evidement, je comprends fort bien que certains sujets n'attirent pas plus les lecteurs et déclenchent encore moins une réponse.
C'est peut-être le malaise de la cinquantaine... (de posts !) :)

Et vous, vous en pensez quoi :?:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
Afficher le sujet de la discussion
15701

Bien Floyd, ces amplis sont rares par chez nous et ces vieilles marques sont indémodables comme aussi Ampeg et Fender. Tu t'es fait plaisir et Noel c'est fait pour ça ! lol

Sinon pour la GetL c'est une Tribute, donc.......? Pis mon choix est fait et ma California VM est chez moi depuis cet aprem: 1 jour d'attente, Toto t'es où ??

J'ai donc fait, sans la brancher, le diagnostic en la comparant à ma JB modèle Longcorn:

-Poids: idem 3,9kg sans sangle

-Manche idem en Long et larg, idem aussi 22 cases.

-Epaisseur manche: +1 à 1,5mm pour la Calif. C'est fou comme cette petite différence, pas visible ou si peu à l'oeil nu, peut être ressentie par les doigts.

-Boutons chromés (et peut-être métalliques) sur la Calif alors que sur la JB ils font peines en plastic noir (déjà changé, ils cassent)

-Sillet de meilleur qualité sur la Calif avec en + une fret (pas sur la JB qui n'a qu'un sillet qui remplace la fret).

-Le guide des cordes près des mécas est un vrai guide chromé métal. et pas une rondelle comme sur la JB.

-La vis BTR du réglage manche est très visible et tout de suite accessible sur la Calif alors que sur la JB y a un trou et la vis au fond est invisible, bizard j'ai jamais fait attention à ça !

-Les mécas de la Calif sont très copiées sur les Fender mais, sur la JB elles sont couvertent d'un capuchon de protection +1 point pour Fender, tout de même !!

-Me reste à savoir quelles cordes sont montées sur la Calif. De toute façon j'ai un jeu neuf d'ERNIE BALL, qui attend.

-J'oublie pas la housse qui est founie avec, bien rembourée et pratique (y a mieux mais+cher), de tte façon j'aime pas les étuis rigides, lourds, qui cognent de partout et qu'on sait pas où ranger.

Voilà donc un 1er bilan sans parler du SON, mais néanmoins ma JB qui a voyagée dans toutes les conditions possibles depuis 94, est restée  en très très bon état. On verra pour la Sandberg, mais y a pas de raison je bouge - maintenant.

Demain connection au Markbass et là.............

Salut les basseux je me couche avec un bouquin.

[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 22:17:40 ]

15702
@ floyd : joli joujou , le père noël t'as gâté ,on dirait .Mais tel un gosse ,le nouveau jouet est juste à côté du plumard :-D
15703

Ya eu Floyd, moi et le 3ème il est où ??

BONNE NUIT !

15704
@clyde : les cordes montées d'origine sur ta Sandberg ,sont des......Sandberg 40/100 stainless steel.
Moi le papa noël ,m'apporte une interface audio pour m'enregistrer sur mon Pc ,enfin...Par rapport à vous ,un petit GAS...Mais essentiel.

Edit : Noël en avance (mais déjà dit plus avant ) :soapbars Crel DB 42..

[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 23:42:25 ]

15705
lolo, tu nous tiendra au courant pour ton interface. J'ai failli prendre celle-là il y a peu.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

15706
Elle semble plutôt bien équipée, pour un prix plutôt correct. Je m'associe à la demande d'infos de Mister Holywood.
15707
@ Mouloud & bassman : no problem les keupins :bravo: . Le temps pour moi ,d'apprécier les possibilités de la bestiole...Courant Janvier ,je vous ferai une chtite rewiew...
15708

en enregist PC je suis trop nul (en pc) alors j'avais acheté ça pour nous enregistrer en le connectant en sortie de console et c'est pas pas mal:  https://www.thomann.fr/zoom_h4_n.htm

Sinon vous connaissez la chansons: "j'ai 2 amours" Joséphine Baker 19 cent et quelque !!

[ Dernière édition du message le 20/12/2012 à 10:47:45 ]

15709
Jolie photo de famille !:bravo:
Alors ta Sand', elle sonne comme tu l'espérais ?
15710

J'vais pas être hypocrite mais tout seule chez moi c'est super, ça va bien dans les graves et
médium et c'est bien d'avoir une JB à coté pour comparer sans retoucher les réglages ampli.

Mais en début d'année en repète on va vite voir la différence et je dirai pas en mieux mais avec une autre config de son.

Et puis mon guitariste, il mérite que j'en parle, va tout de suite me donner son point de vue, c'est un mec génial qui m'apprend beaucoup au niveau recherche de son et tout et encore (en musique). Il est surtout très compétent en guitare, chant, même en basse et aussi et très important, en sonorisation: oreille et technicien d'enfer et par dessus tout: HUMBLE. Mon niveau est plutôt moyen et je ne le cache pas et avions un peu débuté ensemble dans une grosse formation de variété "WEEK END MELODY" où je commençais la basse (trop  mauvais guitariste) et tout appris avec lui pdant 4 ans. Maintenant depuis 11 ans il est inter-mitemps et depuis 4 ans on s'est remonté avec une chanteuse pianiste pour du country et pop rock blues. Lui joue avec d'autres à coté dans dans tous les styles, pour son boulot.  Mais avec moi, quand il me fait du H california, Europa, Sultan of the swing, Still got the blues, Road to hell, le chorus texto de The wall, etc........ et des standarts country et cajun !! Mes doigts se posent tout seul sur le manche et avec toujours un final d'enfer (IMPORTANT EN CONCERT), et je l'embrasse par admiration. Voilà j'ai un peu dévié mais c'est MON pote et si un jour et ça arrivera, je devrai arrêter avec lui et Sandrine que je vénère aussi, j'aurai du mal à rejouer et sans prétention j'en demanderai beaucoup d'un guitariste. C'est comme ça la musique. 

Fait un tour dans notre site même si c'est pas ta tasse de thé: www.crazycount3.free.fr. Mais là c'est seulement du country, pour les écoles de danse, que tu entendra et c'est enregistré y a environ 2ans  sur scène en resto, avec mon petit Zoom H4n.

15711

Je sais pas si c'est volontaire mais on va dire que oui, alors pas maaaal :

inter-mitemps

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15712
@Clyde : je me suis régalé sur ton site ! pas ma tasse de thé niveau zic mais vous fonctionnez vachement bien ensemble !... seul bémol : Il est où le batteur ? m'enfin ! en ces temps de vache maigre, donner un ptit cachet à un batteur nécessiteux, ca doit pouvoir ce faire non ? :-D

Concernant ton son ... je dirai : Pourquoi une JB ? enfin, ca vient peut être de la qualité de l'enregistrement, mais tant au niveau du son qu'au niveau du style joué, je partirai d'office sur une bone grosse PB perso non ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

15713
d'où l'achat de la Sandberg avec micro PB j'imagine...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

15714

C'est pour ça que je viens d'opter pour une VM California !! (T'as pas suivi, c'est pas grave)

Sinon pour le batteur, c'est c'qu'on a cherché en dernier et en attendant: boita à rythme commandée au pied de Bernard par un pédalier. On s'est si bien habitué qu'on a continué comme ça, sachant aussi qu'on peut facilement répéter chez moi dans mon séjour, sinon avec un batteur il nous aurait fallut une salle spécifique.

Bien sur, rien de tel qu'un batteur et je suis d'accord, mais en + on tourne beaucoup en resto-bar et là pendant que les gens mangent, la batterie...........aïe !! Pourtant des TB batteurs on en connait puique Bernard joue avec dans d'autres formations, mais bon ça roule comme ça pour l'instant. Pis 3 c'est un bon chiffres !!

En petite scène on met tout le matos+nous 3 dans le Berlingot et ça roule !!

15715
3 pour un berlingot, c'est sans doute ce qui est à l'origine des rumeurs de fin du monde...

15716
Bjr,
J'ai passé un petit moment ce matin chez Lennback Grenoble, très bon contact, très bonne impression.
Je lui ai présenté ma config , pas encore complètement arrêtée, juste pour avoir une base de prix et de délai, à savoir:
California TT passive Fretless touche ébène sidelines métallic red ( tiens tiens ). Donc probablement 3 mois de délai.
J'hésite encore entre la touche ebony et rosewood, entre corps en frène ( donc pas en metallic red ) ou en aulne, je suis preneur evidemment de tous les avis sur le sujet.

D'après Lennback, pour la finition Highgloss les corps des basses sont envoyés en Pologne, ça ne change pas grand chose au fond, mais lorsqu'on parle de la qualité allemande, elle est un peu Polonaise, quant aux micros Sandberg ( je ne parle pas des Delano ) je pense pas que Sandberg fasse ses propre micros, mais je peux me tromper.
Il lui reste une Calif bleue en stock, je ne l'ai pas essayée ça n'aurait servi à rien, vu la config que je recherche.

Merci à Clyde51 pour la photo et la 1ère description.
15717

Justement FALLAIT essayer ! Moi non plus je ne voulais pas la config TM mais rien que la prise en main, en + avec un manche JB donc très proche de ce que tu recherche !!

Bon j'ai pas fais le difficile sur la couleur et le manche, en JM restait blanc touche palissandre ou rouge touche ebène. Cette dernière change un peu au touché mais pas désagréale, donc sans regret.

Sinon tu peux la trouver mais t'as certainement déjà vue:  

https://www.thomann.fr/sandberg_california_jj4_rw_tsbfl_passiv.htm

Tout dépend de ton utilité mais je possède la B4FL de chez Cort et (lire les avis) c'est abordable et très correct en Q/P. J'en ai vue une chez Ferré.

Mais son utilisation est moindre à présent puique j'ai bifurquais du folklore celtique au rock donc........

du coq à lâne !! Mais néanmoins c'est très sympa une fretless sans repères sur le manche (seulement sur la tranche). Avec un peu d'oreille on s'y fait très vite.

Aller à +

15718
Dites les aminches, y a pas de l'abus là ?!?
Fender Precision Bass 1964 candy apple red vintage USA série L pré-CBS 64 : 6 780 €
Une basse peut-elle vraiment justifier un tel prix ?

15719
"Une"basse peut-être, mais celle-là NON!
L'année,l'état, le plus que vintage ne justifient pas un prix pareil pour une PB!
Je trouve que c'est abusé d'oser afficher de pareils prix, après, si certaines personnes sont assez débiles et friqués pour mettre ce prix là dans un "truc" pareil, eh bien tant mieux pour eux! Y'en a qui doutent de rien...(Ah! le mythe de la série L...)

[ Dernière édition du message le 24/12/2012 à 10:18:44 ]

15720

heu, c'est une blague là non ?

après si des gens sont assez c**s pour acheter une PB (même de 1964) à ce prix là et bien tant mieux pour le vendeur facepalm

en plus prendre le prétexte du "vintage" pour faire passer l'état déplorable du corps je trouve ça moyen (enfin, ça n'engage que moi, je ne suis pas fan de cette mode du vintage... à la limite je préfère un travail peaufiné à la wildcustom)

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

15721
Bjr,
il existe pour les guitares et basses " anciennes " une cote ( probablement basée sur des constatations de prix de vente moyen ) la cote vaut ce qu'elle vaut, et le catalogue de référence étant édité par des pros, des collectionneurs, la cote est forcément surévaluée comme tous les catalogues de cotations, bagnoles, objets d'art,etc... Mais au moins on a une base.
Pour une PB de 64, il me semble que la cote est donnée à 7500$. Faites la conversion.
Quant au corps de cette basse, (je suis incapable de dire si tout est d'origine) mais il me parait très correct.
Dans l'absolu c'est très cher, mais pour un collectionneur fortuné ( il y en a plus qu'on ne pense ) la question du prix vient souvent en second plan.
Une bouteille de vin a bien été vendue à plus de 200.000€.

PS: je ne suis pas le vendeur, et je ne suis pas fortuné, je trouve même que 1400€ pour une PB neuve c'est trop.
15722
En plus du corps dans un état pitoyable le plus bizarre c'est que le manche et les frettes sont "neuves",là je comprend pas trop comment on use le corps mais pas les frettes ni le manche en 48 ans sans jamais avoir joué avec???:8O: (dixit "sur une basse intégralement d'origine")

[ Dernière édition du message le 24/12/2012 à 14:09:41 ]

15723
Ah! et les cotes c'est bien joli, mais ça n'est valable que pour ces messieurs les collectionneurs friqués, pas pour les bassistes!
15724

c'est vrai que la touche et les frettes paraissent particulièrement en bon état par rapport au reste. Sur le dos du manche par contre on distingue bien une zone d'usure plus sombre sur les 2/3 bas, le(s) ancien(s) propriétaire(s) ne jouai(en)t pas beaucoup dans les aiguës mrgreen

pour en revenir aux cotes, comme vous le dites tous les deux pontchartrain et Redhunt, cela ne concerne que l'aspect collection et non la qualité de l'instrument pour son utilisation première : faire de la musique. D'où une petite interrogation : cette annonce a-t-elle bien sa place ici ? je laisse chacun en juger.

Aussi, chacun est libre de proposer n'importe quoi à n'importe quel prix mais je serais navré qu'une personne ayant peu d'expérience pense faire une super affaire et se fasse rouler.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

15725
Pas facile de s'y retrouver! Mais en général, la côte du porc est une bonne affaire...
OK, je :fleche: fêter Noël!

Joyeux Noël à vous, pleins de buches (de manches) sous le sapin!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

[ Dernière édition du message le 24/12/2012 à 16:27:40 ]