Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 22 974 réponses
  • 328 participants
  • 2 344 877 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
17591
À cause de la longueur du diapason. Plus une cordes est accordée grave plus la vibration est ample et plus elle a besoin de longueur pour s'exprimer, ou plutôt pour reproduire correctement un nombre maximum d'harmoniques, et dans ce cas précis plus tu raccourcis le diapason plus tu te prives des harmoniques graves.
Sur les basses shortscale un Mi grave a déjà du mal à sortir correctement, alors un Si je n'imagine même pas. Quant aux 5 cordes longscale, pour certains (mais pas spécialement pour moi) les 34" de diapason ne sont pas suffisants pour le Si grave et 35" voire 36" sont un must...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
17592
Merci. Je suis attiré par les shortscales, mais je ne m'étais jamais posé cette question. Effectivement, c'est un souci..
17593
Que ça ne sonne pas pareil, je suis d'accord, mais qu'il y ai moins de graves sur une short scale, c'est juste faux. Cela dit, pour une short scale, il faut aussi monter de vrai cordes pour compenser le diapason, les 90 d'origine de mes mustang étaient molles et fluettes. Avec des 50-105, ma mustang PJ a ce qu'il faut pour être comparée a une PJ standard et ma mustang reissue a bien plus de basses que n'importe quelle precision bass et meme pas mal de medium aussi, c'est plutôt par les aigu qu'elle pèche. Une short scale sais faire du grave tout autant que d'autres basses, il faut juste savoir ce que l'on fait.
17594
La théorie d'xbassman semble plausible, mais Pâle Patine a l'expérience pour lui. Il y a très longtemps, un ami m'avait prêté une Steinberger short scale. Je ne me souviens pas avoir été frappé par le manque de grave. Mais c'est loin, et je n'avais pas de long scale pour comparer..
17595
Ce n'est pas une "théorie"... C'est juste de la physique pure et simple !
Une shortscale ne peut pas sortir toutes les harmoniques qu'une longscale est capable de reproduire dans le registre grave, point. C'est un problème physique, et la perception de chacun n'a rien à faire ici, on parle de factuel là.
J'ai une shortscale pour rappel, une EB-3, et non les harmoniques graves ne sortent comme sur une basse de 34" de diapason et bien loin de là. Le tirant des cordes n'y change rien non plus, c'est une idée totalement fausse pour le coup.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
17596
C'est pas la cas pour la PJ de Pale Patine, mais souvent les short-scale ont un micro grave collé tout contre le manche, le EB notamment, j'avais lu que c'était fait exprès pour récupérer du gras justement !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

17597
Pas pareil, possiblement et meme probablement (de fait une 34 est incapable de sortir le son d'une short...c'est simplement different), mais dire qu'une short scale peut pas sortir de grosses basses, c'est juste faux.

Citation :
point
argument d'autorité? :-D
17598

Pour le coup, ma reissue sonne pile comme celle la.
Citation :
Le tirant des cordes n'y change rien non plus
icon_facepalm.gif
Ben justement, ça joue sur la tension et le diamètre de la corde, deux paramètre tres physiques qui influent directement sur la vibration de la corde...simple physique comme tu dit.

[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 19:52:53 ]

17599
Je fais beaucoup mieux question graves avec mon EB-3 :-D Hahaha ! Merci le mudbucker en position manche... (pis là on sent quand même la correction à burnes, hein)
En fait tu confonds 2 choses, des graves tu vas bien-sûr en entendre mais ce que tu perds ce sont des harmoniques et là, 30" vs 34" c'est du domaine de l'infra, mais il faut souligner aussi que puisqu'à tirant égal une corde est moins tendue sur une shortscale tu perd aussi des harmoniques dans les hautes fréquences (d'où ton soucis d'aigus visiblement), là aussi c'est juste de la physique. Ça fait autorité la physique effectivement. La perception des graves est très différente si tu leur ajoutes (ou retires) des hautes fréquences, et là c'est de la psycho-acoustique ! Je sais c'est paradoxal pourtant on est foutus comme ça nous autres humains avec notre oreille imparfaite.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 20:04:55 ]

17600
En fait xbassman_K ce qui me gêne dans ton argucie, c'est que tu déclare que plus une corde est grave "plus elle a besoin de longueur pour s'exprimer, ou plutôt pour reproduire correctement un nombre maximum d'harmoniques".
Ce correctement étant relativement agaçant a lire car sous tend qu'une short scale ne peut être une basse correcte...alors que ce sont simplement deux design différent avec chacun ses intérêts et inconvénients sonores.
Concretement, une contrebasse 3/4, les plus courantes, ont un diapason de quasiment 40 pouces (105 cm de cordes), elle devraient dégager des basses enormes, ben perso je trouve qu'une basse electrique donne plus de grave. Question de design, pas de bien/pas bien.