Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 23 058 réponses
  • 328 participants
  • 2 378 625 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
17621
J'aime pas la table , mais j'aime bien le design
Elle donne envie , je trouve

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

17622
C'est du sur mesure et il les fait aussi en 34', ce qui est rare, c'est comme ça que je suis tombé dessus ... par conter les tarifs commencent dans les 3000 dollars, on a rien sans rien ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

17623
@ jjdin, je ne dit pas le contraire, ça ne sonne pas pareil, mais c'est pas moins bien ou mieux, c'est juste différent (sinon quel est l'intérêt d'ailleurs?).
17624
L'intérêt à l'origine c'était de plaire aux guitaristes qui switchaient à la basse, d'avoir un manche aux dimensions plus proches de celles d'une guitare. Pas spécialement pour le son...

Concernant l'EB-3, c'est très simple : l'EB-3 est à l'origine une 30", vers 69 Gibson a sorti une EB-3L en 34" (le L est là pour l'indiquer) qui s'est très peu vendu en raison de son équilibre catastrophique (pique de la tête), j'ignore pourquoi Epiphone ne produit plus la version 30" aujourd'hui (qui est la plus populaire auprès des bassistes justement parce qu'elle ne pique pas de la tête, pas en raison du son car la version L sonne mieux amha), et pourquoi surtout ils ne donnent pas à celle qu'ils produisent actuellement l'appellation EB-3L qui serait plus correcte, mais sinon ils ont produit jusqu'à récemment une version 30".

La mienne est une Epiphone Japonaise, ce qui n'a rien à voir avec la production d'Epiphone actuelle (mais alors vraiment rien), Epiphone Japan (en fait Fujigen) recréait à l'identique les modèles historiques de Gibson (même la tête était l'Open-Book Gibson), quelques modèles ont filtré vers l'Europe à la fin des années 90 sous l'appellation "Elite" dans un premier temps, puis "Elistist", mais elles sont rares en Europe. La mienne est en fait une réédition du modèle du début des années 60, tout est conforme même le montage électro !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 13:05:57 ]

17625
Ok, je vois.
Cela dit la eb-0 epiphone est bien short scale.
L'interet, a l'origine de faire du short scale , c'etait simplement de faire un instrument par contre:
"The 1935 sales catalog for Tutmarc's electronic musical instrument company, Audiovox, featured his "Model 736 Bass Fiddle", a four-stringed, solid-bodied, fretted electric bass instrument with a 30 1⁄2-inch (775-millimetre) scale length."
2095504.jpg
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Bass_guitar

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 13:02:36 ]

17626
Ah non là c'est un ukulele ;)

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

17627
x
Hors sujet :
C'est marrant que tu cites cet instrument... Qui a été un fail notoire auprès des bassistes (alors contrebassistes) qui lui trouvaient un son "totalement mort" comparé à celui d'une contrebasse, cet instrument a surtout trouvé preneur auprès des guitaristes de l'époque (tiens donc) qui voyaient là une opportunité d'élargir leurs compétences, ainsi qu'une source de revenu supplémentaire. Le soucis c'est que l'amplification n'avait pas suivi, menant la chose à l'échec.

Fender a été plus malin, il a écouté non seulement les critiques des bassistes mais aussi celles concernant l'amplification et a sorti en 1951 une solution complète pour les bassistes qui souhaitaient avoir du "transportable facilement", avec le fameux couple Fender Precision et son Bassman Amp. Le succès n'a pas été instantané, mais la suite de l'histoire on la connait.

Mais là aussi beaucoup de guitaristes se sont intéressés à la chose (pour les mêmes raisons évoquées précédemment), cependant beaucoup ne se sont pas accommodé du manche trop long (demandez à Jack Bruce qui mettra des années à passer sur longscale, voire à Mc Cartney d'ailleurs aussi, tous deux des guitaristes à la base), c'est là que Gibson et beaucoup d'autres se sont glissés dans la brèche laissée par Fender et produiront des basses en 30" plus aptes à séduire les guitaristes souhaitant passer à la basse.

Fender lui mettra longtemps à accepter la chose car pour lui c'était une hérésie (car les fameux 34" n'étaient pas sortis de nulle part, il s'était justement servi de la physique pour calculer le diapason idéal), et c'est sous la pression de CBS qui venait de prendre le contrôle de sa compagnie, qu'il acceptera en 66 de concevoir une basse en 30" (d'ailleurs la toute dernière basse qu'il concevra pour Fender) bon marché, qui visait les guitaristes désireux de ne pas se ruiner en s'essayant à la basse, mais aussi les débutants : la fameuse Mustang Bass.

Sus au HS là...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2018 à 13:53:18 ]

17628
x
Hors sujet :
Tu a un morceau de bias de confirmation...icon_facepalm.gif
Et l'eb3 (1953) justement, et les hofner et des wagons d'autres...Il faut quand meme se rappeller que jusqu'a ce que les bass short scales soient étiquetée "basse pour etudiant" en 1966, les bassistes s'en fichaient pas mal du diapason. Puis est venu la "mode" du 34 pouces car ça faisait plus pro, en opposition au 30 qui était vu comme modèle débutant. Mais c'est venu bien plus tard!
Mais bon, ta mauvaise fois, encore une fois te fait me dire que cette basse de 1935 fut un échec...comme le fut la frying pan la faute a un système de restitution mature, pas a cause du diapason...
La seule question que je te pose depuis le début indirectement est:"Considère tu qu'une basse short scale est inférieur a une basse long scale ou simplement que ce sont deux design différent avec leurs intérêts et leurs faiblesses propres?"
Citation :
Sus au HS là...

Encore un argument d'autorité?
Tu peut aussi le stopper toi meme en arrêtant de répondre plutôt que d'user de cette formule et de ce qu'elle implique...
17629
x
Hors sujet :
C'est quoi ton problème ? Faut que t'arrêtes de voir le mal partout... J't'en prie va boire un coup !
Le fait est que c'est HS, et que j'essaye de respecter les règles de bienséance sur ce forum, pour rappel ce fil de discussion c'est "Belle Basse Land" et pas "Que pensez-vous des basses shortscale ?"

Je n'ai pas de biais, et l'histoire est là pour le confirmer...
Puis tu dis n'importe quoi, l'EB-3 c'est 1961. Pour Gretsch la première basse (en 30" aussi) c'est aussi 61, Guild vers le milieu des 60's... y'a pas tellement de "wagons" de constructeurs de basse dans les années 50 fait, pour la simple et bonne raison que beaucoup d'entre eux n'y croyaient pas encore et voyaient toujours la contrebasse utiliser ce poste pour longtemps encore. Ils ont vite changé d'avis avec l'arrivée du Rock... Les seules exceptions que je vois c'est Gibson avec son EB-1 en 53 effectivement, qui est un fail total car connu pour son son tout à fait minable comparé à une Fender Precision de la même époque (et pourtant on avait à présent de bon systèmes de restitution, hein), il s'en vendra 546 (!) au total ; et aussi la violin Bass chez Höfner sortie en 1956 d'inspiration Gibson EB-1 effectivement, un gros fail aussi jusqu'à ce qu'un certain Paul McCartney en achète une (au début des années 60 parce qu'elle ne coûtait pas cher et avait un manche court, de son propre aveu).

Mais en fait je crois que tu n'as pas compris mon post précédent. Les shortscale ont été créées surtout pour séduire les guitaristes qui trouvaient le manche des basses Fender trop longs pour leurs habitudes. Il faut bien comprendre qu'à cette époque ce sont surtout les guitaristes qui se sont tournés vers la basse électrique (suffit de regarder qui sont les bassistes électriques qui ont écrit les 1ères pages du Rock dans les années 60 pour s'en convaincre, la plupart étaient préalablement des guitaristes !), il n'y avait pas eu préalablement de gens qui avaient débuté sur cet instrument, et pour cause puisqu'il n'existait pas ! Les contrebassistes eux, étaient très partagés entre ceux qui ne comprenaient pas et ceux qui avaient pisté tout l'intérêt de la chose, lire à ce propos l'excellent bouquin consacré à James Jamerson qui explique très bien la situation à l'époque.

Maintenant, je ne vois pas en quoi ce que je pense personnellement des basses shortscale est pertinent dans cette discussion, mais puisque tu tiens tellement à le savoir je vais te répondre. J'ai personnellement commencé la basse sur une shortscale (que je possède toujours d'ailleurs), parce que j'ai trouvé ça plus facile au départ, et j'ai mis un certain temps à m'acclimater aux longscale. Mais au jour d'aujourd'hui, question confort j'adore les shortscales, c'est un régal à jouer, comme beaucoup de gens je suppose, je trouve que ce sont des basse naturellement plus véloces. Question son, non désolé, je n'y trouve pas autant mon compte que sur une longscale, particulièrement sur la corde de Mi qui sonne passablement terne en comparaison, le sustain n'y est pas non plus, encore que sur les Gibson grâce au manche collé on puisse avoir un sustain correct. Ça répond à ta question ?

Mais mec, si tu préfères les shortscale, fais toi plez, je comprends tout à fait, je ne suis pas là pour dénigrer puisque moi-même j'en joue aussi. Bref, pas la peine de te taper une parano inutile, je pense que personne ici ne viendra te faire chier avec ça.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
17630
Citation :
Gibson avec son EB-1 en 53

En effet, my bad.