Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 23 058 réponses
  • 328 participants
  • 2 378 756 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
18151
J'ai un pote qui vient de se faire construire ceci
basses-2231179.jpg

Une copie de Thunderbird, faite par un luthier local (pour la petite histoire, il a pris les côtes de ma Gibs T bird)
Table spalted maple
Corps Acajou
Manche Erable & Acajou
Touche Ebène

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

18152
Densité du bois pétrifié ou fossilisé = 2.6 à 2.7 g/cm3 Soit 3 fois plus lourd que l'érable (0.85 g/cm3)...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 01/05/2018 à 13:35:12 ]

18153
Il est où l'intérêt alors, hormis l'esthétique ?

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

18154
J'en vois pas.
Il me semble que PM. de PMC Guitars disait que ce n'est pas ce que l'on fait de mieux pour la lutherie. (De mémoire).

J'en ai sur une basse, la LTD B206SM (spalted maple). C'est une petite basse dans les 500/600 euros. À ce prix là c'est sympa, ça donne une touche un peu différente plutôt qu'une table figurée ou une peinture classique.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18155
Être une vitrine pour le luthier ?
18156
D'habitude le bois torturé comme ici je suis pas fan, mais là franchement je trouve ça très joli !
Après ici ce n'est que la table pas tout le corps , ça doit pas peser bien lourd , non ?

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

18157
Alors bon, ne confondons pas les bois figurés et/ou malade avec les bois pétrifiés, c'est pas la même chose, entre les basses postées au 18140 et au 18151, je ne vois pas l'intérêt esthétique du bois pétrifié / fossilisé / sillicifé, c'est peu ou prou la même chose pour mon oeil, donc c'est plutôt à mon sens un défi de lutherie ou la création d'un objet rare.

Et si en effet, la densité est bien 3 fois celle de l'érable, ça ferait un guitare à 8/9 kg, c'est du délire pour la jouabilité ???

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

18158
Figuré, pétrifié ou malade je m'en moque, ce qui m’intéresse c'est l'esthétique du motif du bois ... La Tbird ça passe crème, celle du post 18140 je trouve ça très moche ...

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

18159
sur la T-Bird y'a juste les parties un peu trop marron vers le chevalet que je n'aime pas trop sinon c'est pas mal du tout.

Et mention spéciale pour la petite trappe d'accès à l'arrière qui est plutôt discrète. Il ne manquait plus qu'un aimant pour avoir quelque chose de quasiment invisible et c'était tout bon :bravo:

gratte grattounette.....

de la mizic

18160

Citation de : linn134

J'en vois pas.
Il me semble que PM. de PMC Guitars disait que ce n'est pas ce que l'on fait de mieux pour la lutherie. (De mémoire).

J'en ai sur une basse, la LTD B206SM (spalted maple). C'est une petite basse dans les 500/600 euros. À ce prix là c'est sympa, ça donne une touche un peu différente plutôt qu'une table figurée ou une peinture classique.

 

Salut les gars,

La basse T-Bird postée plus haut est en érable échauffé (spalted maple) cad que le bois a été attaqué par un champignon et a pourri, le bois devient bcp plus poreux et léger. Rien à voir avec le bois pétrifié.

L'intérêt est purement esthétique. A partir du moment ou il s'agit juste d'une table pas trop épaisse, il n'y a pas de problème, par contre ca n'apporte rien au son. J'ai fait une guitare avec une table en érable échauffé il y a 7/8 ans, le hasard fait qu'elle est sous mes yeux actuellement et elle n'a pas bougée d'un iota (parce que j'ai traité la table et vernis brillant).