Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Belle bass land

  • 23 058 réponses
  • 328 participants
  • 2 372 796 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Belle bass land
J'ai cherché un thread semblable à celui de nos amis (* kof kof * ;) ) gratteux ("Belle gratte land") mais n'ai pas trouvé.

Dans le doute, j'en lance un (pas trop fort).

Une petite Sadowsky (qui te coûte un rein, un oeil et ton couple :bravo: ) :

Afficher le sujet de la discussion
7761
Ayé, liens mis à jour, pour répondre à Jjdin.

Alors le reconstructeur de Shergold avec la bénédiction de Norman HOULDER (fondateur de Shergold), il a son site ici-même. Quant à sa reconstruction intégrale (en tant que modèle à part entière à son catalogue) de la mythique double-manche splittable de Mike RUTHERFORD (Genesis), j'avais demandé à Scott de m'en adresser les photos pour les mettre en diaporama, et héberger celui-ci sur mon site. Le diaporama est long à charger pour qui n'a pas la fibre (j'en témoigne, je l'ai pas non plus :oops2:), mais le jeu en vaut largement la chandelle!

Sinon, pour témoigner du son de la bestiole, deux morceaux sur lesquels je l'ai volontairement bien mise en avant:

00:0000:00

Ici, elle intervient dès l'intro sans autre effet qu'un léger chorus sur tout le morceau,

Et puis
00:0000:00

Ici, elle est sans effet aucun jusqu'à la portion en 6/4 où je lui ai adjoint le même chorus.

J'ai un souci sur lequel je ne me suis pas encore penché, mais il faudra que j'y vienne: son double côté manche est en permanence en single-coil, en raison vraisemblablement d'un court-circuit qui ne permet plus de dissocier les deux bobines pour les faire travailler en double OU simple... m'enfin, le son reste balèze!
7762
Citation :
Ben dis donc, quelle vision réductrice, j'ai de la peine pour toi.
Pourquoi réductrice ? Tu peux argumenter ? C'est plutôt pragmatique et non réducteur justement... Pas besoin d'avoir de la peine pour moi, j'ai fait mes expériences, et crois-le ou non, je continue d'en vivre et on me fait toujours confiance pour poser des basses sur des disques, assurer des lives... :oops2:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 15:14:20 ]

7763
Je suis assez d'accord avec cette vision. D'ailleurs je reste souvent dans les graves sur ma basse et je ne touche que rarement la 5ème corde (l'aigüe, pour ceux qui ne suivent pas :p ). Ca m'arrive tout de même de jouer avec dans les moments plus calmes qui nécessitent pas de graves, mais tout de même un support (bridge par ex).
7764
x
Hors sujet :
Citation :
J'ai un souci sur lequel je ne me suis pas encore penché, mais il faudra que j'y vienne: son double côté manche est en permanence en single-coil, en raison vraisemblablement d'un court-circuit qui ne permet plus de dissocier les deux bobines pour les faire travailler en double OU simple... m'enfin, le son reste balèze!

D'après les schémas des modules sur le site de Shergold, si tu n'as QUE le single coil, c'est que tu as plutôt un souci de continuité dans le circuit (voire dans le micro lui-même, mais c'est plus grave et je ne te le souhaite pas), et non un court-circuit qui induirait justement la non-possibilité de passer en single coil. Mais tu disais avoir un autre module, le problème est le même avec les 2 modules ?
J'ai rencontré le même sur un humbucker guitare équipé d'un split, un test de continuité avec un multimètre m'a permis de rapidement trouver le fil fautif...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 15:56:45 ]

7765
x
Hors sujet :
Lever le doute grâce aux modules... Moui. Disons que j'ai le 5, qui permet de splitter, mais aussi le 1 qui est une configuration type Telecaster. Dans cette dernière, qui n'autorise que de jouer avec les deux HB en HB et pas en SC, le micro manche sonne comme avec le 5.

Je pense que l'une des deux bobines doit donc être à la masse. Ou alors, ce serait un fil coupé dans l'une des deux bobines, et là le micro est moitié mort.

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 16:02:07 ]

7766
x
Hors sujet :
Par expérience les soucis de masse dans les micros induisent généralement des buzz clairement audibles, du coup je suis perplexe. Sinon faire rebobiner ton micro est certes pénible mais c'est toujours possible. Et le jeu en vaut vraiment plus que la chandelle pour cette Shergold...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
7767
x
Hors sujet :
Quitte à en redemander un neuf refait par l'ami Scott déjà cité, conforme aux caractéristiques d'origine. Mais le buzz n'est pas automatique en cas de mise à la masse d'u bobine. J'ai un pote luthier amateur qui splitte toujours ses micros en mettant l'une des deux bobines à la masse, pour ne pas s'emmerder à câbler des mini-switch 3 plots on/on/on, préférant câbler des 2 plots en on/masse... aucun buzz recensé à ce jour, et il a un paquet de montages à son actif :noidea:
7768
x
Hors sujet :
Citation de xbassman_K :
Non mais c'est vrai que dans le cas de la basse plus particulièrement, on est en droit de s'interroger sur le bien fondé du rajout de cordes... En temps que joueur occasionnel de 5 cordes, pour moi l'intérêt réside dans le fait que la cinquième corde permet à la main gauche de voyager un peu moins sur le manche, un truc de feignasse qui n'aime pas les démanchés en somme. :-D... L'argument de la corde en Si ne tient pas car personnellement j'accordais des 4 cordes en BEAD (et tant pis pour les 5 notes les plus aigues dont je me servais de toutes façons de manière anecdotique) déjà à une époque où les 5 cordes n'étaient que des bêtes curieuses et rarissimes...
Ensuite, c'est vrai que ça dépend comment on envisage le rôle de bassiste... Personnellement je suis un bassiste pur et dur, du genre dont la mission est de tenir l'édifice avec autorité, faire le lien entre rythmique et harmonie, pas du tout du genre soliste (et puis les solos de basse de plus de 2 mesures m'ont toujours agacé en plus :oops2:) et/ou guitariste frustré dont l'objectif est de parcourir systématiquement les 4 octaves de sa basse 6 cordes.
Bref, les 5 et 6 cordes (plus on n'en parle même pas, parce que ce ne sont plus des basses) sont plus lourdes et dans l'ensemble moins confortables à jouer (qu'on ne vienne pas me dire qu'un manche de 5 cordes est aussi rapide qu'un manche de 4... Je suis d'ailleurs assez surpris quand je passe du temps à ne jouer que de la 5 cordes - en tournée par exemple - et que je retourne sur une 4, de voir à quel point ça me semble facile et rapide...). Ce qu'on gagne en économie de mouvement on le perd en confort de jeu (et en poids !), faut savoir ce qu'on veut, mais nul doute que pour les flemmards du démanché les 5 et 6 cordes feront recette... ;)
Belle combinaison là. Tu trolles comme même un peu, dans tout ça, ou tu es sérieux du début à la fin?
Non parce que des mecs qui jouent sur 5/6 cordes sans nécessairement faire plein de soli de "guitariste frustré", ça existe, hein. Et des branleurs de manche à 4 cordes, ça doit se trouver à la pelle aussi.
Bref, 4, 5 ou 6 cordes (ou plus), ce qui fait de la merde (ou non) c'est le bassiste, pas l'instrument.

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 17:09:32 ]

7769
x
Hors sujet :
Citation de Bass :
Ben dis donc, quelle vision réductrice, j'ai de la peine pour toi.


+ 1, ça en devient navrant. Je parle de 5, de 6 cordes, d'ERB, et tu dénigres en permanence. Peut-être ne le fais-tu pas volontairement mais ça devient gonflant. T'as exposé ton point de vue maintes et maintes fois, on a compris. Si tu veux cracher sur les basses qui ont plus que 4 cordes, ouvre un sujet stp et arrête ici. C'est la même chose quand une basse autre qu'une engendrée par Léo est postée: tu sors ton sempiternel couplet. Si tu n'aimes pas tu ne commentes pas, simplement. Et les smiley ne sont pas des passe-droits pour la courtoisie et l'humilité.

Citation :
Non parce que des mecs qui jouent sur 5/6 cordes sans nécessairement faire plein de soli de "guitariste frustré", ça existe, hein. Et des branleurs de manche à 4 cordes, ça doit se trouver à la pelle aussi.


+1 là aussi. Regarde le B3 par exemple. Ou fais un tour sur Youtube.

Citation :
Personnellement je suis un bassiste pur et dur,


1929038.jpg

Y a donc des bassistes et pis des moins que rien qui jouent sur des fausses guitares ? U got ze troufe ? Ah tu fais des lives ? Des albums ? Really ? On est pas mal dans ce cas. Mais de là à se qualifier de "pur" et estimer avoir une légitimité permettant de pondre des axiomes, faut revoir la définition de l'humilité.


[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 17:28:52 ]

7770
x
Hors sujet :
Ouais! Ceux qui jouent sur plus de 4 cordes, on devrait leur couper pour l'exemple!:fache:
Et pis dès qu'on bassiste fait un solo, on devrait le lyncher sur la place publique.
Et de toutes façons, la basse, tout le monde s'en fout!:oops2:
Et pis vous avez qu'à faire de la contrebasse, quoi, merde!:fache:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite