Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

  • 5 698 réponses
  • 200 participants
  • 497 034 vues
  • 194 followers
1 Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le premier post
3911
Citation de rica2synthé :
x
Hors sujet :
conseil d'ébéniste : l'huile, la cire, le vernis et autres produits ne nourrissent pas le bois ! le seul produit qui nourrit le bois c'est sa sève à base de cellulose de son vivant, le bois une fois coupé il est mort!


Oui, il me semble qu'il est admis que quand on parle de "nourrir" des meubles, des instruments ou autres objets en bois mort, on parle simplement d'appliquer un produit qui va s'introduire dans les pores et veines du bois ; pas d'une lymphe qui sera absorbée et transformée en énergie ! ;)

tele-maniac : pas besoin de s'enflammer hein ! Déjà personne n'a dit que qui que ce soit était con, et nous sommes plusieurs à pouvoir sortir aussi la carte "mon luthier m'a dit que". M'enfin en se renseignant et en réfléchissant par soi-même on peut arriver aux mêmes conclusions que ce qu'on peut lire sur certains forums (où il n'y a cependant jamais consensus)...

Pour ma part ce que je cherchais, c'était un produit qui s’infiltrerait facilement dans les pores du bois et qui, en séchant, laisserait un fin film protecteur. Idéalement quelque chose qui garde une consistance plus « élastique » qu’un vernis dur, et un aspect satiné proche de l'ébène au naturel. Bien sûr quelque chose qui protège le bois contre l’humidité mais ne devient pas totalement étanche à la vapeur d’eau.

Les produits correspondants à ces critères qui sont le plus souvent cités sont :

- l'huile de citron. Problème : souvent elle est mélangées à divers autres produits pour accélérer son séchage, ce qui peut entraîner un déssèchement de la touche. Trouvable pure mais bien plus chère que les autres candidats.

- l'huile de lin. Pas chère, mais problème : faut supporter l'odeur, et y'a pas mal de gens allergiques.

- l'huile d'amande ou de noix. Pareilles que la précédente en un peu plus chères, et un séchage assez lent qui apporte des risques de résidus collants, voire d'odeur de rance sur le long terme.

- l'huile minérale (genre vaseline) : pas chère, incolore, sans odeure, non allergène, et à séchage rapide.

Perso mon choix a été vite fait (et validé par mon luthier, qui me recommandait pourtant l'huile de noix). De grands fabricants plutôt reconnus (genre au pif, Fodera ou Alembic) conseillent ces huiles pour entretenir leurs instruments, qui 30 ou 40 après n'ont souvent pas bougés... Ce qui n'est pas le cas de certaines touches que j'ai pu croiser chez des gens qui comptent sur "la graisse naturelle des doigts". J'ai un collègue qui n'a jamais entretenu sa PRS achetée il y'a 9 ans. Résultat : touche fendue vers le sillet de tête.

Alors chacun fait ce qu'il veut, moi j'oblige personne à me croire. Mais perso je prends pas de risque ! :-D

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 11:06:32 ]

3912
Huile d'avocat pour moi, une goutte ou deux sur un chiffon et je passe sur les parties bois non vernies.
1 fois tous les 6 mois, ça suffit largement et ça donne au bois une bonne protection.
Après peu importe l'huile finalement tant qu'elle est faite pour nourrir/proteger.

Faut arrêter de se prendre la tête les gars.

Vous croyez vraiment que les pros se prennent la tête comme ça?

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 11:22:45 ]

3913
Citation de zautocitation :
… parfois c'est inutile de se faire des nœuds au cerveau ;)

vouala :bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3914
x
Hors sujet :
À votre avis, pourquoi il y a tant de guitaristes aux cheveux longs ?
Avant le lavage des 6 mois, on essore un coup la tignasse et on huile les instruments. (S'il y a du rab, ça marche aussi pour les chaines de moto, vélo, tronçonneuse...)

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 12:38:00 ]

3915
Citation de MetalDerf :
Avant le lavage des 6 mois


Tu veux dire le rinçage à la bière ? :-D
3916
Citation de Sarakyel :
Citation de MetalDerf :
Avant le lavage des 6 mois


Tu veux dire le rinçage à la bière ? :-D


Nan ça c'est l'entretien hebdomadaire, pour nourrir le cheveux... ;)

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

3917
Avec essorage au headbang en écoutant un riff hélicoptère.

N empeche que ces histoires de touches fendues :8O:
Je connais un luthier qui me repondrais "j utilise mes sauces" en gardant son secret (en vrai, sans doute le truc de ikéa...)
3918
Citation :
Alors, sauf erreur de ma part, le duramen donnant l'ébène est considéré comme huileux

:?!:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

3919
Ça y est ma PB Jap a reçu sa nouvelle sangle Souldier... nom de ce modèle, Hendrix Red... :-D

souldier_0013_hendrix_black_red__35693.1419032093.1280.1280.jpg

Même motif mais plus large donc une bande noire noire de chaque côté de la broderie et les attaches rouges.
Belle. Même l'appareil photo a eu droit à la sienne mais autre motif. :aime2:

[ Dernière édition du message le 24/11/2018 à 18:14:06 ]

3920
Moi ma PB "home made" a reçu un nouveau manche :
image.php

Un manche de Jaguar, en l'occurence. Donc beaucoup plus fin, finition huilée, assez agréable au toucher.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes