Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

• 5 726 réponses
  • 201 participants
  • 509 329 vues
  • 195 followers
Sujet de la discussion Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le sujet de la discussion
3891
basses-2420228.jpg
Vla ma BT4 après sa séance de nettoyage !

• Démontage du chevalet, astiquage dépoussiérage et lustrage
  • Nettoyage et Polissage du corps à la Fred Guitar Part n°4 astiquage en règle
  • Protection des micros avec scotch de masquage
  • Décapage de la merdouille de la touche avec laine de fer triple 0
  • huilage de l'ébène avec huile de lin
  • essuyage de l'excès d'huile de lin
  • remontage chevalet, cordes et réglage de l'intonation

Voilà de quoi passer un dimanche au calme, en on père de famille :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

3892
Il ne faut jamais huiler de l'ébène.... Mais vraiment jamais. Ça n'est pas un bois poreux et tu risques de le faire travailler....
Éventuellement une cire en surface mais ça n'est ni recommandé ni nécessaire dans la plupart des cas.

[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 00:45:42 ]

3893
Ah ah les mythes urbains sont encore bien vivants ...
Depuis le temps que j'entretiens cette basse l'ébène est toujours aussi beau et m'invite à jouer

Ken Smith himself conseille de passer un peu d'huile après décapage.
Mais peut être qu'il ne s'y connaît pas ... :noidea:

Ken Smith Addict

[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 09:56:45 ]

3894
+1 avec Zek ; faut pas confondre "l'huile de citron spéciale guitares" du commerce qui, sur le long terme, assèche la touche plus qu'autre chose (ce qui peut effectivement avoir un effet désastreux sur l'ébène), et les bonnes huiles sans additifs (noix, amande, lin, vaseline, etc.) qui vont nourrir le bois et lui permettre de conserver son élasticité.

Si tous les luthiers recommandent d'entretenir les touches en ébène à l'huile végétale naturelle 1 à 2 fois par an, c'est pas pour rien... ;)
3895
Arf j'ai repassé l'huile de citron dunlop sur ma godin ce WE.. Le sujet à été abordé maintes fois ici, mais je ne sais plus c'est quoi la bonne huile à prendre.
3896
J'utilise de l'huile pour plan de travail Ikea ! :-D (ou aussi une autre de marque "Les anciens Ebenistes", mais globalement le résultat est le même).
C'est impeccable, ne laisse aucun résidu gras ou poisseux au toucher (comme ça peut parfois être le cas avec certaines huiles de lin qui peinent à être absorbées correctement et qui résistent trop à l'essuyage) et protège assez longtemps (voire beaucoup plus longtemps qu'une huile simple).
Je crois que la différence avec de l'huile simple est que l'huile pour plan de travail contient un polymère qui fait office de protection supplémentaire. Des années que je fais ça (l'idée m'avait été soufflée par un luthier), et je n'ai pas à m'en plaindre au contraire !

釘を駆動するための4つの文字列

3897
Celle là?
https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00046786/
Comment tu vois que ta touche est protégée plus longemps? Moi je ne sais pas trop je fait mon entretiens quand je change les cordes (je fais 1 ou 2 ans avec mes cordes sur une basse)
3898
Sur les basses (à touche rosewood) que j'utilise le plus, je change de cordes quand même assez souvent (sauf dans le cas de flats), disons tous les 2 mois parfois moins (en tournée). l'entretient de la touche consiste surtout au nettoyage lors des changements de cordes (à la brosse dans mon cas ou au chiffon et sans produit pour l'entretient courant, pour un vrai décrassage c'est autre chose en revanche puisque j'utilise en plus de l'essence F), je n'applique de l'huile que lorsque c'est visuellement nécessaire, quand le palissandre semble sec et terne. En gros lorsque j'utilisais de l'huile de lin lambda je devais huiler la touche tous les 2 ans, mais avec l'huile pour plan de travail c'est plutôt tous les 3-4 ans. En fait ça fonctionne un peu sur même principe que les huiles dont on se sert pour la finition des corps (genre Tung Oil).

Edit : Non, l'huile que j'ai ce n'est pas celle-ci, elle est conditionnée dans un pot en fer et s'appelle Behandla. Ça fait des années que j'ai ce pot, alors peut-être que ce produit spécifique n'existe plus et a été remplacé... Ceci dit j'utilise aussi celle de la marque "Les Anciens Ébénistes".

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 16:02:58 ]

3899
C'est celle-ci ;)

Ken Smith Addict

3900
Yep exactement ! En revanche quand ils disent "rend la surface brillante", c'est très exagéré hein, certes c'est plus luisant, comme un truc huilé quoi, mais certainement pas brillant !

釘を駆動するための4つの文字列

[ Dernière édition du message le 12/11/2018 à 16:02:10 ]