Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

  • 5 698 réponses
  • 200 participants
  • 501 165 vues
  • 194 followers
Sujet de la discussion Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le sujet de la discussion
3981
Comme il y a une variété d'utilisations de ce genre de preamp/DI, il s'agirait déjà de savoir quelle utilisation on veut en faire. Personnellement, hors de question d'utiliser ça devant un ampli digne de ce nom, parce que j'ai toujours trouvé la redondance contre-productive (un preamp y'en a déjà un dans l'ampli, pis encore meilleur que n'importe quelle pédale de preamp), et utiliser une pédale comme celle-là pour en faire un overdrive ce n'est pas pertinent à mon sens, autant utiliser juste... un overdrive voire une disto car c'est vraiment fait QUE pour ça. Là on a un preamp qu'on a la possibilité de faire saturer certes, mais pas une disto ni un overdrive à proprement parler.

Comme je l'explique, dans mon cas c'est pour jouer sans ampli du tout, direct dans la console et la plupart du temps avec un basse passive (l'exception étant ma Stingray parfois). Et c'est précisément de cette manière que j'ai testé toutes ces pédales, donc une utilisation bien précise.

C'est carrément pas très honnête de comparer ce preamp à des trucs de chez Behringer... Sérieusement ? Le circuit est bien en haute tension d'après les spécifications : 200V. Je peux me tromper mais à ma connaissance c'est une tension de service correcte pour une 12AX7 et ça promet une réserve de gain relativement confortable. Les gadgets Behringer n'envoient effectivement pas 200V dans leurs 12AX7 qui ne sont là que pour la déco. Alors son "boxy" en saturation ? Franchement je ne vois pas, c'est même l'inverse, on ne doit pas avoir les mêmes oreilles (ou les mêmes goûts). Et puis si j'en juge par cette légère compression de bon aloi quand on monte le gain, je me dis que cette loupiotte fonctionne comme il faut. Essayez d'avoir une compress digne de ce nom en montant le gain avec un ART... Va falloir se lever tôt, et passer par la case ça-tordait-night-fever-un-jour-de-grand-vent des amplis-op pourraves.

D'ailleurs ce qui est marrant, quand j'ai testé toutes ces pédales, j'ai demandé leurs avis aux autres musiciens (que je consignait dans mon petit carnet avec différentes remarques). Le Two Notes est le seul à avoir fait l'unanimité et est arrivé devant les autres là aussi, et très clairement en plus. Après, peut-on faire confiance à des gratteux, des claviers et des batteurs ? C'est une autre question ! :cobra:

En ce qui concerne la simu de cab, pour moi elle sonne très 1x15+4x10 classique (j'aurais préféré 8x10 mais bon), rien de très déroutant. Mais j'ai trouvé qu'elle sonnait plutôt bien sur de grosses sonos modernes et je ne vais pas faire la fine bouche puisque je trouve que c'est un ajout intéressant (rare sont les pédales de ce genre qui en sont équipées), puis c'est vrai que dans certains cas il peut être utile de s'en passer, mais comme on peut la by-passer bah c'est Byzance non ? Et en tous cas cette simu n'a fait tiquer aucun sondier, au contraire.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
3982
Si tu continues comme ça, Two Notes va même te la rembourser ! :-D :facepalm:

Plus sérieusement, merci pour ton retour.
Dans tes essais, as-tu eu l'occasion de tester la Microbass II d'EBS ? (juste pour savoir ce que tu en penses)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

3983
Je suis surpris de tout ce que tu écris sur le lebass... j'en avais commandé un a sa sortie il y a deux ans environ, et je n'ai pas du tout accroché : son fermé, part très vite en disto, beaucoup trop de graves assez envahissants et qui ramollissent le son... Seul le mode cold fusion était à les oreilles intéressant.
C'est du moins le souvenir que j'en garde...
Après, je n'ai que des basses actives, débrayables en passif, ceci expliquant peut être cela. En tout cas, je ne retrouvais pas le grain typé svt que je recherchais sur ce préampli (en même temps, c'est quoi le grain svt...?)
Je lui redonnerai sa chance un de ces quatre car à te lire je suis passé à côté de quelque chose...ou pas.
3984
Citation de xbassman_K :
Le circuit est bien en haute tension d'après les spécifications : 200V. Je peux me tromper mais à ma connaissance c'est une tension de service correcte pour une 12AX7 et ça promet une réserve de gain relativement confortable. Les gadgets Behringer n'envoient effectivement pas 200V dans leurs 12AX7 qui ne sont là que pour la déco. Alors son "boxy" en saturation ? Franchement je ne vois pas, c'est même l'inverse, on ne doit pas avoir les mêmes oreilles (ou les mêmes goûts). Et puis si j'en juge par cette légère compression de bon aloi quand on monte le gain, je me dis que cette loupiotte fonctionne comme il faut. Essayez d'avoir une compress digne de ce nom en montant le gain avec un ART... Va falloir se lever tôt, et passer par la case ça-tordait-night-fever-un-jour-de-grand-vent des amplis-op pourraves.


Ouep, entre 150V et 300V on est dans le "sweet spot" pour le fonctionnement d'une 12AX7. C'est 10x plus qu'un design "starved plate" (plutôt entre 10V et 30V) qui aura tendance à saturer direct, sans même compresser avant. Mais du coup la lampe joue un rôle beaucoup plus important dans le son à bas voltage, et j'ai déjà entendu des petits boîtiers ART ou Presonus qui sonnaient très bien avec des lampes triées (par exemple toutes les lignes de basse et la voix de Karnivool enregistrées dans un TubePre V2). Par contre avec les lampes chinoises de base les graves sont souvent mal définis et tirent sur le low-mid, ce qui donne ce côté boxy que j'évoquais et que j'avais clairement ressenti avec Le Bass. Maintenant peut-être que leurs Ruby sont mieux triées qu'il y'a 3-4 ans, ou que ça se comportement très différemment avec une basse passive.

En tout cas si t'es content de ton Le Bass, alors je suis content pour toi hein ! Chacun ses outils tant que tout le monde est satisfait :bravo:
3985
Citation de Streamer :
Si tu continues comme ça, Two Notes va même te la rembourser ! :-D :facepalm:

Plus sérieusement, merci pour ton retour.
Dans tes essais, as-tu eu l'occasion de tester la Microbass II d'EBS ? (juste pour savoir ce que tu en penses)
Bah j'aimerais carrément qu'ils me remboursent ! Les temps sont durs, et c'était un achat que j'ai dû murement réfléchir (sérieusement la BSS bleu a toujours fait un boulot admirable et si on est très pragmatique c'est suffisant), mais bon je me dis que c'est un outil de travail, je récupèrerai ce que j'ai investi d'une manière ou d'une autre !

Pour la Microbass, malheureusement non, pourtant je l'aurais bien essayée celle-ci aussi, mais apparemment c'est difficile de mettre la main dessus en France (elle est mal distribuée, comme les EHX d'ailleurs, essaye d'en trouver une dispo dans un mago...). Pour en avoir une prêt c'était mission impossible visiblement.

Citation de tele-maniac :
Je suis surpris de tout ce que tu écris sur le lebass... j'en avais commandé un a sa sortie il y a deux ans environ, et je n'ai pas du tout accroché : son fermé, part très vite en disto, beaucoup trop de graves assez envahissants et qui ramollissent le son... Seul le mode cold fusion était à les oreilles intéressant.
C'est du moins le souvenir que j'en garde...
Après, je n'ai que des basses actives, débrayables en passif, ceci expliquant peut être cela. En tout cas, je ne retrouvais pas le grain typé svt que je recherchais sur ce préampli (en même temps, c'est quoi le grain svt...?)
Je lui redonnerai sa chance un de ces quatre car à te lire je suis passé à côté de quelque chose...ou pas.
Alors pour moi elle ne part justement pas en disto si facilement, et c'est précisément ce que je recherchais ! Et oui c'est aussi probablement dû au preamp embarqué d'une basse active (encore la redondance inutile dont je parlais précédemment), un signal déjà fort en gain auquel tu ajoutes du gain... Faut pas s'étonner. Ces pédales ne sont pas équipées d'atténuateur d'entrée comme sur les bonnes DI classiques (la BSS bleue dont je parle tout le temps en est équipée) ou encore d'entrée atténuée (pour les basses actives) comme sur les amplis modernes, ce qui est curieux et assez incompréhensible en fait, mais bon c'est comme ça et faut y aller molo en sortie de basse active éviter de booster et corriger en finesse. Ceci dit j'ai fait le test avec ma Stingray dont l'électronique est le modèle old-school à 2 bandes dont le boost n'est pas outrageux comme sur beaucoup d'électroniques embarquées modernes (l'abominable électro des Sire Marcus M. par exemple), et je n'ai pas senti que ça pouvait partir en live sur un micro-poil. En revanche le préamp de ma Talman (heureusement débrayable) est effectivement ingérable, mais lui il sature même les entrées pour basses actives des amplis, donc bon...
Pour le grain SVT, c'est pas évident à expliquer surtout si tu n'as pas joué souvent avec un SVT (je parle des SVT des 70's, car ce sont les seuls à offrir cette fameuse saturation, ceux plus récents sont un peu différents même s'il y a un air de famille certain). Personnellement c'est un ampli que je connais comme ma poche (et probablement celui que j'ai le plus utilisé dans ma carrière). Il a cette particularité d'offrir une interaction étroite en entre son tone stack et son potar de gain, ce qui permet en quelque sorte de placer la saturation dans le spectre, saturation qui reste toujours gérable et modulable, à ma connaissance c'est le seul et unique ampli capable de faire ça. Cette pédale permet par le jeu des 2 canaux et du mode Fusion de faire quelque chose de similaire, ce qui est réjouissant et que je n'ai retrouvé sur aucune des autres pédales que j'ai testé.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
3986
Je connais assez bien les svt de différentes époques pour avoir eu pendant 10 ans une tête de 75 avec son frigo (un peu plus jeune mais de peu...) et en avoir eu souvent en backline avant l'avènement du svt3 pro que kes loueurs te refilent quand tu demandes un ampeg.....
Et vraiment je n'ai absolument pas retrouvé ce grain sur le lebass.
D'un autre côté, je ne l'ai gardé que 3 jours avant qu'il ne lâche lâchement...(retour et remboursement dans la foulée). La remarque relative au tri des lampes peut sans doute expliquer la différence de ressenti entre nos deux approches.
Pour info, mes basses sont des Huort avec préampli 0 dB (aucun gain à l'enclenchement) et true bypass. On est très loin des mauvais preamps overburnés évoqués dans ton post....

J'avais pour objectif de le substituer à mes préamplis ampeg svp pro et svp classic qui sont en rack et sont assez contraignants à trimballer.
Finalement, je me suis rabattu sur une pédale tech21 Deluxe et c'est assez satisfaisant (pédale installée sur un petit PB avec quelques effets de base).
3987
Mouais... Gardé 3 jours et pas trouvé le son SVT-like. Perso j'ai compris en 2 minutes comment je pouvais le fabriquer, mais bon, je n'ai rien d'autre à dire que tant pis pour toi. Et si tu préfères du SansAmp, be my guest. Chacun fait ce qui lui plait, moi le SansAmp je l'ai trouvé largement moins bien (mais bien quand même).

Ah je te reconnais toi, tu es le gars qui a la toutes les basses dans une seule basse sans en avoir aucune. Je reconnais le phrasé. Je me trompe ?

Tiens et au passage, les preamps Ampeg type SVP ou SVT IIp (je le sais puisque j'en ai), sont pour le coup assez différents d'un SVT 70's, même si y'a un vague cousinage on est plus sur du SVT II des 90's. Pas trop possible de "placer" la saturation dans le spectre avec ça comme je l'explique avant.

Citation de Sarakyel :
j'ai déjà entendu des petits boîtiers ART ou Presonus qui sonnaient très bien avec des lampes triées
Boarf... Perso je l'ai cru aussi, mais on revient vite sur terre quand on voit comment (et avec quoi) c'est fabriqué ces trucs là. On avait la version rev.2 du boitier ART (censé être meilleur) et on s'est amusé à lui coller plein de tubes divers et variés (des 12AX7, des 12AT7 et des 12AU7), d'origines diverses, certaines était des NOS bon teint, d'autres des très chères "triés"... Résultat ? Gros bullshit ! Ça tord toujours pareil, et quand on aime le souffle c'est ça qu'il faut acheter ! Ce qui me fait dire que la loupiotte dans ces trucs là elle fait zilch, nada, nix !
J'ai eu beaucoup de machines à tubes, j'ai eu loisir de les bricoler aussi, et je peux affirmer que ce snobisme sur les tubes est à 95% basé sur un fantasme. Un fantasme relativement récent en plus puisque lié au bashing habituel sur tout ce qui provient d'extrême orient. Dans les années 70 et 80, on ne se souciait pas une seconde de ça, y'avait même pas débat, ce n'est arrivé que lorsqu'on a vu des japonaiseries débarquer, alors les chinoiserie je n'en parle même pas. Figurez-vous que je me suis fait copieusement chambrer à l'époque parce que j'avais acheté une TS9 (mes oreilles m'avaient dit que c'était une très bonne pédale, pas la hype, mais j'ai fait confiance à mes oreilles plutôt) ! Aujourd'hui on veut me la racheter à prix d'or ! Mais pour en revenir aux tubes, quand on connait le fonctionnement et les caractéristiques des différents tubes, on sait que le son ne peut pas être affecté dans la mesure que dicte le fantasme... La différence entre une 12AX7 chinoise standard et une JJ triée très chère, tient surtout à leurs longévités respectives, il y a moult essais à l'aveugle qui ont prouvé que personne n'était capable de dire quel tube était monté dans l'ampli de test. La longévité donc... Une 12AX7 ça peut tenir en gros 30 ans si les consignes habituelles d'utilisation d'un ampli à tubes sont respectées, donc en admettant que la lo-cost tienne moitié moins ça fait tout de même 15 piges. M'en vais acheter du tube lo-cost moi, ça me va très bien. J'ai même entendu des âneries du genre "il faut appairer les tubes de préamp", du coup t'as des mecs qui te vendent des 12AX7 appairées... :facepalm: C'est vraiment ne rien connaitre que de sortir une ânerie pareille. Le marketing l'a très bien compris.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
3988
Z'avez pas fini un peu ? faut que j'en prenne un pour taper sur l'autre ? :oops2:

Z'avez pas les mêmes oreilles, ni le même ressenti, ni la même sensibilité du potard, c'est tout, pas la peine d'argumenter 107 ans ;)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3989
C'est juste.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
3990
Un petit up pour participer au sujet:

Mon kit bureau, pour jouer tranquille entre 12h et 13h30 (ni vu ni connu):

image.php

Et pour la discussion des préamplis pour live quand on a pas son rig, 2 boss, un LMB3 que j'utilise uniquement pour la compression, et le PQ3B qui est un équalo paramétrique très efficace, c'est dommage qu'il ne soit plus produit, il vaut largement des EQ de préampli plus célèbre et plus honéreux, avec ça, je retrouve mon son dans tout les cas.

Le tout alimenté par une batterie Batpack qui tient quand même 1 semaine sans charge à raison de 2 à 3 h / jour de pratique, plus de câble d'alim, libre.

image.php

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force