Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

  • 5 726 réponses
  • 201 participants
  • 506 492 vues
  • 195 followers
Sujet de la discussion Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le sujet de la discussion
4741
T'as totalement raison sonic, maitriser son volume en groupe, et le volume du groupe, avoir "son son" et à chaque fois le même demande de l'expérience, c'est le maitre mot.

Ceci dit ce n'est pas une question d'âge non plus, il m'est arrivé de bosser avec de très jeunes gens qui avaient déjà compris pas mal de ficelles en arrivant en studio et qui étaient capables de reproduire "leur son" à tous les coups...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
4742
Je ne sais pas, mais nous, on aurait mieux fait de ne pas nous ruiner dans des scéances de studio, tout ça pour aboutir à des résultats très décevant. C'est un ami passionné de son et qui nous faisait office de sondier, qui nous a finalement appris comment atteindre le son dont nous rêvions. Ses conseils nous ont vraiment mis le pied à l'étrier..
4743
Je crois que beaucoup ont une vision quelque peu biaisée du studio et du travail qui y est fait
Un groupe arrive avec son identité sonore, elle sera respectée dans la limite des contraintes techniques liées à la captation et au support de destination.
Mais c'est rare. Très très rare.
Déjà, la plupart ont une idée de leur son dans un mixage aérien qui est souvent bien trop fort pour que l'oreille fasse son travail d'analyse et de dissociation (naturellement, elle limite et compresse). Par ailleurs, on parle des effets de masque ultra flatteurs en répèt qui s'avèrent ingérable en enregistrement ?
Par ailleurs, je faisais référence au travail demandé aux musiciens accompagnant un artiste : leur rôle est de servir le projet, ni plus, ni moins.
Et le rôle de ou des ingés également.
Toutefois, en production, le rôle d'un ingé son n'est pas simplement de capter puis de sommer. Il y a une marge de manœuvre artistique très large, qui est quelques fois prise en charge par l'artiste (le plus souvent en terme de sensations ou d'envies à retranscrire), mais ça n'est pas toujours le cas.
Et la plupart des artistes attendent des différents intervenants une capacité de proposition, tout en ayant un droit de censure car dans l'absolu, eux seuls ont une vision globale de ce vers quoi ils tendent... Du moins lorsqu'ils sont également producteurs (parce que pour le coup, c'est assez différent)

Une chose est certaine, c'est que ne pas accepter, comprendre ou être en défiance avec les intervenants techniques ne donne jamais rien de bon.
4744
Citation :
Une chose est certaine, c'est que ne pas accepter, comprendre ou être en défiance avec les intervenants techniques ne donne jamais rien de bon.


Celle-là je vais l'imprimer sur des t-shirts et la distribuer à tous les confrères. :bravo:

Je pense qu'il y a une grosse erreur d'interprétation.

D'abord ce n'est pas le sous-forum Studio ici mais basse électrique, donc le point de vue qui nous intéresse est celui des bassistes avant tout. La grosse majorité des bassistes sur AF ne fera probablement jamais de passage en studio, beaucoup ne font déjà pas de scène (ce qui est mon cas).

Ensuite l'approche "production" est intéressante, personnellement elle me passionne autant que la question de la pratique de l'instrument, mais elle est secondaire : le son du musicien précède l'enregistrement.

Enfin ma réponse à la question qui m'était posée n'avait aucune portée universelle puisque traitant du cas particulier de l'utilisation d'IR derrière un préampli pour la basse, ce qui est moins courant pour un bassiste que pour un guitariste. Ma réponse, basée sur mon expérience et ma sensibilité, n'a pas vocation à définir LA méthode. Je sais que par habitude autant que par expérience les ingés son de studio ne passent pas autant de temps sur la basse que sur la guitare, mon approche est justement complémentaire : apprendre (pour le musicien) à utiliser ces outils et ne pas hésiter à les intégrer à la pratique. De fait, arrivant sur scène ou en studio il aura une base exploitable.

Un préampli dans une simulation de cab n'a rien de différent en comparaison avec une captation, les paramètres sont simplement dégrossis en amont, le musicien peut arriver avec son préampli et une clé USB chargée des IRs qu'il utilise habituellement, l'ingé son aura toute latitude pour charger la ou les IR et en faire ce que bon lui semble.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4745
J'ai toujours trouvé les échanges enrichissants, et les prosélytes nuisibles.
Je fais part d'un retour d'expériences de part et d'autre de la console.
4746
Pour poser ma pierre, je commencerai par dire que a mon gout, pour un mixage plus facile, il faut inverser la proposition de Gibson qui écrit Lead pour le micro chevalet et Rythm pour le micro manche.

En plus sur une de mes grattes j'ai le micro manche qui sonne plus fort que le micro chevalet. Donc sur un crunch ça se positionne quasiment tout seul. Sauf a vouloir plus de compression et ou de sustain auquel cas un od ou un compresseur peu aider. .
4747
Ça fait longtemps que je mets en boite des démos pour mon groupe. Que je travaille main dans la main avec producteurs et ingésons pour la réalisation des album. Ce faisant, j'ai acquis un peu d'expérience. Mais il n'en reste pas moins que l'expérience des autres m'intéresse toujours.
Comme pour cette histoire de maquettage des basses. Habituellement, le bassiste vient chez moi avec son préampli, son matos, que je branche sur ma console. Mais notre bassiste actuel n'a pas l'habitude de s'enregistrer lui même. Il a bien un préamp, mais qui ne donne rien de bon. Et vraiment on a bien galéré cette fois-ci pour faire le son de basse. Si bien que sur les derniers morceaux j'ai collé des basses électroniques. Du coup, comme c'est déjà le cas pour la guitare, j'aimerais bien avoir en permanence un bon préampli/simulateur de hp chez moi pour ne pas dépendre du matériel des bassistes qui viennent à la maison.
Donc je vous remercie d'avoir bien voulu partager votre savoir faire.. :bravo:
4748
Je crois qu'il y a une version de démo du Wall Of Sound de chez TwoNotes. C'est suffisant pour se rendre compte des changements qu'une simulation de HP peut engendrer, en bien comme en mal. Au moins tu entendras si ces différences sont en ta faveur ou pas.
Et les simulations de HP à base d'IR ont un impact tellement énorme sur le rendu qu'un préampli qui ne donnait pas satisfaction peut être complètement transformé... et inversement.

À essayer avant de jeter aux orties.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4749
4750
Et des essais type basse directement dans la carte son avec amplitube ou assimilé ?