Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

  • 5 710 réponses
  • 200 participants
  • 504 586 vues
  • 194 followers
Sujet de la discussion Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le sujet de la discussion
4731
Et je précise que tout seul chez moi, j'enregistre toujours en direct : je sais faire mon son aussi bien avec mes plugins qu'avec mon matériel hardware et le fait de faire mon son au mix et pas à la prise est très sécurisant.
4732
En studio, une bonne basse, un bon préamp, et la vie est belle ! :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

4733
N'est pas Mark King qui veut.
Absolument, n'est pas Bob Katz qui veut non plus, on va laisser l'ego de côté, le concours de gros manche c'est pour les guitaristes.
Nous on s'en fout, on a la certitude de gagner. :-D

Il y a un énorme problème de fond :
1. Tout le monde a le même son
2. Tout le monde a besoin que son disque se vende donc
3. Personne ne prend de risque à changer de son sauf (a) ceux qui ont tout à y gagner et (b) ceux qui ont déjà gagné le respect
Sauf que 1, 2, ...

Quand je porte le projet d'un autre (et dans mon métier les projets sont relativement sérieux je pense) on est là pour monter le plus haut possible ce projet et ensuite le servir. Dans mon taff je considère que je n'ai pas de "griffe" à apporter, pas de signature à donner, je ne suis pas payé pour être prétentieux. Surtout pas. Donc le client vient avec son projet, on étudie les aspects techniques et on formule les hypothèses, c'est lui qui tranche. Je ne suis pas un artiste.

Je n'ai pas passé ma vie en studio, pas en tant que musicien pour le moins, et le peu que j'en ai retenu c'est le respect de l'identité artistique. Si l'ingé son a besoin de faire la Direction Artistique c'est que le groupe n'est pas mûr. Aux USA il existe la casquette de "Producer", chez nous elle n'est pas vraiment dans les mentalités, sauf peut-être chez les beatmakers mais ... on s'en fout, on est dans le forum des bassistes là. Que le Producer prenne les commandes de la signature sonore et de l'arrangement pourquoi pas, si c'est pour de la pop édulcorée comme il sort 2500 morceaux par jour ça se comprend. Pour un groupe de rock, de fusion, de métal, de ska,... que foutent les gars en studio s'ils n'ont toujours pas trouvé leur son ? Sérieusement, le son d'un groupe c'est son enveloppe corporelle, qui est assez couillon pour se pointer dans un studio, aligner des heures au tarif mérité alors qu'il est à poil ?

Je comprends que tu as probablement eu la nécessité de faire une partie du travail de groupes à leur place mais ça n'est pas sain, tu as probablement d'autres choses à gérer. En plus vu le prix du matériel de home studio, arriver avec une maquette décente et représentative c'est quand même pas bien compliqué.

Tout le monde n'est pas Mark King, mais tout le monde n'est pas non plus complètement incapable. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4734
Citation de linn134 :
que foutent les gars en studio s'ils n'ont toujours pas trouvé leur son ?

Question ô combien justifiée. Mais certains groupes veulent un producteur en comptant sur lui pour leur faire un son..
4735
Citation de linn134 :
Quand je porte le projet d'un autre (et dans mon métier les projets sont relativement sérieux je pense) on est là pour monter le plus haut possible ce projet et ensuite le servir. Dans mon taff je considère que je n'ai pas de "griffe" à apporter, pas de signature à donner, je ne suis pas payé pour être prétentieux. Surtout pas. Donc le client vient avec son projet, on étudie les aspects techniques et on formule les hypothèses, c'est lui qui tranche. Je ne suis pas un artiste.

Je n'ai pas passé ma vie en studio, pas en tant que musicien pour le moins, et le peu que j'en ai retenu c'est le respect de l'identité artistique. Si l'ingé son a besoin de faire la Direction Artistique c'est que le groupe n'est pas mûr. Aux USA il existe la casquette de "Producer", chez nous elle n'est pas vraiment dans les mentalités, sauf peut-être chez les beatmakers mais ... on s'en fout, on est dans le forum des bassistes là. Que le Producer prenne les commandes de la signature sonore et de l'arrangement pourquoi pas, si c'est pour de la pop édulcorée comme il sort 2500 morceaux par jour ça se comprend. Pour un groupe de rock, de fusion, de métal, de ska,... que foutent les gars en studio s'ils n'ont toujours pas trouvé leur son ? Sérieusement, le son d'un groupe c'est son enveloppe corporelle, qui est assez couillon pour se pointer dans un studio, aligner des heures au tarif mérité alors qu'il est à poil ?
+1000... Tellement vrai !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
4736
+10000,c'est le son du groupe qu'il faut respecter quand il est bon, et donc le son de chacun, sinon on standardise et c'est franchement pas beau, c'est juste ce qui passe toute la journée dans les médias de merde.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4737
Je suis entièrement d'accord avec Linn sur le fait que l'ingé son doit être au service du groupe et donc de son identité artistique à savoir globalement le style et le son. Mais je ne veux pas accabler DistopIA non plus qui a une approche très technique et le souci de répondre aux exigences d'une production pro. Du coup la solution de la double prise est totalement sécurisante en cas de gros problème qui force l'ingé son à faire l'impasse sur le son voulu par le musicien à la base pour des raisons strictement techniques. Mais globalement je reste dans l'optique d'un ingé son qui doit être au service de l'artiste et ne doit pas (trop) imposer de contraintes techniques et si possible ne pas se substituer à l'artiste.
Nous savons tous qu'un musicien tient à son identité sonore qu'il chérit et dont c'est l'orgueil. Un ingé son ne peut pas dire simplement qu'il va tout changer pour raisons techniques obscures alors que le musicien et le groupe ont forgé en répète et sur scène un son qui doit être leur signature.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 02/07/2019 à 00:13:12 ]

4738
On a eu une expérience pas très heureuse dans ce style, c'était il y a quelques années et on était bien moins affûtés coté identité sonore que maintenant.
J'étais encore à hésiter entre la Roscoe et la G&L et pas vraiment satisfait no de l'une et encore moins de l'autre. Bref, coté son, je n'avais pas encore trouvé ce que je cherchais. Et c'était avant d'avoir la révélation du growl si particulier de la Smith.
On avait enregistré chez un gars qui avait produit quelques albums sous un label indé. On a tout bien fait, mis les micros devant les bazars, les trucs dans les machins. Les prises étaient propres à l'écoute mais on a été très déçus finalement de la façon dont l'ensemble avait été produit, avec un son très british, bref pas du tout la façon dont on voulait que ça sonne …
A l'époque on a rien dit car on était vraiment des bleuzailles …
Maintenant, on a forgé, au bout de 15 ans qu'on joue ensemble, une vraie identité, notamment avec un traitement particulier du sax et la voix de la Smith très présente. On sait désormais ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas… mais il faut beaucoup d'expérience pour cela ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4739
Bien sûr que "se faire un son" nécessite un minimum d'expérience. Je me souviens de mes débuts en groupe, on voulait faire des démos, mais à la sortie, on était très déçus par notre son. Par exemple, nos guitares sonnaient trop aigues, car nous nous n'avions pas eu l'idée de mettre notre oreille juste en face du hp pour régler notre son. Ou bien je chantais beaucoup trop haut et ma voix sonnait petite et criarde. Ça, c'était dû au fait qu'en répétition, on jouait très fort et que pour m'entendre j'étais obligé de hurler et pour ce faire de prendre les morceaux plusieurs demi-tons au dessus de ma tessiture normale. Etc etc.
Il nous a fallu ces expériences malheureuses pour apprendre comment obtenir le son de nos rêves!
4740
Et à mon sens, une expérience de studio est très enrichissante !
Si il faut attendre d'être sûr d'avoir LE son que l'on veut, il ne faut (surtout) pas être trop pressé de vouloir aller en studio.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein