Sujet Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
- 5 726 réponses
- 201 participants
- 509 321 vues
- 195 followers
BrealK
2412
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/02/2007 à 11:12:47Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!
enjoy it!
enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
sonicsnap
84903
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4721 Posté le 30/06/2019 à 23:25:21
Mais ton expérience n'en est pas moins très valable linn!
kosmix
46170
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
4722 Posté le 30/06/2019 à 23:32:20
J'ai le Digitech pour la guitare, j'aime la simplicité, il faudrait peu-être que je commence par le tester avec la basse. Je n'ai pas envie de me prendre la tête à choisir parmi des milliers d'IR avec tout plein de réglages de micros. En preamp j'ai l'Eden justement et l'ampeg classic analog bass preamp, j'utilise l'un ou l'autre selon si je veux un son rond et charpenté ou un son précis et incisif. Je précise que je ne joue qu'au mediator. je m'aperçois que je suis l'exact contraire de Linn
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
4723 Posté le 01/07/2019 à 00:17:59
Alors justement Kosmix, essaie le Digitech avec l'Ampeg, tu devrais bien t'amuser.
Au bout d'un moment, la course au préampli ultime dans la simu ultime ça n'a plus de sens... surtout pour la basse, tout ce qui est plus bas que le LA (D) à vide c'est du bruit pour ceux qui ne sont pas bassistes.
Au bout d'un moment, la course au préampli ultime dans la simu ultime ça n'a plus de sens... surtout pour la basse, tout ce qui est plus bas que le LA (D) à vide c'est du bruit pour ceux qui ne sont pas bassistes.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
sonicsnap
84903
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
4724 Posté le 01/07/2019 à 00:36:59
Pour maquetter la guitare, nous utilisons un vieux pédalier Digitech (GNX2) qui n'offre que des sons vraiment pourlingues, sauf un, un seul, qui convient absolument parfaitement à ce que nous faisons. C'en est miraculeux!
Anonyme
2287
4725 Posté le 01/07/2019 à 06:58:41
Citation de linn134 :
Évidemment une simulation de frigo Ampeg ou de 15" bien mou ça fera le contraire, mais un 10" rapide avec coupe bas bien réglé c'est "paf dans la tronche".
.
En somme, ton HP de 10' te permet de :
- réduire la dynamique globale
- réduire la bande passante
- approcher le son d'un ampli auquel tu es habitué
Mais, cette réduction de dynamique sera-t-elle aussi fine et maîtrisable qu'avec un bon compresseur de studio ? Idem pour le travail sur la bp ? Quant au choix de la couleur, il peut brider le travail d'intégration dans un mix à moins d'avoir une idée très arrêtée du placement de la basse....
Ma manière de faire combine la plupart du temps une prise D.I avec une prise traitée (ou plusieurs) de manière à conserver un maximum de bp, de dynamique et de possibilités de traitements et de placements dans le mix. Possédant plusieurs bonnes D.I (elles mêmes peuvent déjà apporter une couleur) et plusieurs préamplis (ampeg, Eden, trace, Fender.... plus les modélisations du Helix et les simulations des sansamp), je peux orienter mes choix en fonction du résultat escompté. Et en cas de besoin, je peux reamper.
Mais à moins que le bassiste veuille impérativement retrouver le son de son ampli, j'évite autant que possible la prise micro et/ou l'IR de baffle car c'est trop réducteur et exclusif.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
4726 Posté le 01/07/2019 à 08:05:53
J'avais commencé une réponse fleuve mais là il est vraiment trop tôt pour ça.
Je te laisse le soin de relire mes propos et de faire l'effort de les comprendre.
Comme je ne suis pas chien je te fais un résumé :
- oui un 15" est moins rapide qu'un 10", c'est de la physique. Par contre il est moins à l'aise pour les subs, donc si on lui demande de se comporter comme un 15" il va gadouiller. De-là le coupe bas, ça ne sert à rien de lui fournir une portion de spectre qu'il ne sait pas traîter.
- oui, approcher le son d'un ampli auquel je suis habitué est important: c'est mon son, s'il ne te plaît pas je vais voir un autre ingé son, ça tombe bien j'en connais un paquet pour qui respecter la source a un peu d'intérêt. Je n'attends pas de l'ingé qu'il me fasse mon son, seulement qu'il l'insère dans le mixage suivant ce qui a été convenu. Il est libre de la technique, je suis libre de lui dire que ça ne me convient pas.
- je suis désolé que tu sois obligé de perdre ton temps à façonner le son des gars qui viennent te voir. Personnellement je passe beaucoup de temps à travailler le son d'une façon générale, je sais ce que je veux, pourquoi je le veux et comment l'obtenir. Il m'arrive de me planter, mais je retiens les leçons et j'apprends. Concernant la prise de mes basses j'obtiens de bien meilleurs résultats avec un bon préampli et des IR (dans le Wall Of Sound quand il s'agit d'enregistrer) qu'avec une DI et un repiquage au micro. Ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde.
- C'est chouette d'avoir de beaux périphériques. Je n'ai plus la place d'en empiler comme avant. Du coup je me débrouille avec des choses un peu modernes et ... le résultat est tout aussi satisfaisant. Je crois que je ne reviendrai pas aux gros racks, même si certains avaient une sacrée gueule, je suis plus efficace avec mes IR et mes petits plugins qui ne chauffent pas. Surtout j'ai le même son partout et tout le temps, je peux jouer sans me prendre la tête et faire les nuances au potard et avec les doigts.
Ma méthode n'est pas universelle et ce n'est même pas la mienne. J'ai vu un paquet de vieux de la vielle utiliser des simulations dès leur apparition, en prenant le temps de les peaufiner. Je crois que c'est difficile de compter le nombre de studios qui utilisent des Torpedo aujourd'hui. C'est probablement de l'hérésie. J'imagine que les bassistes qui cherchent autre chose que le son flat ou crinch sont aussi des hérétiques.
Je te laisse le soin de relire mes propos et de faire l'effort de les comprendre.
Comme je ne suis pas chien je te fais un résumé :
- oui un 15" est moins rapide qu'un 10", c'est de la physique. Par contre il est moins à l'aise pour les subs, donc si on lui demande de se comporter comme un 15" il va gadouiller. De-là le coupe bas, ça ne sert à rien de lui fournir une portion de spectre qu'il ne sait pas traîter.
- oui, approcher le son d'un ampli auquel je suis habitué est important: c'est mon son, s'il ne te plaît pas je vais voir un autre ingé son, ça tombe bien j'en connais un paquet pour qui respecter la source a un peu d'intérêt. Je n'attends pas de l'ingé qu'il me fasse mon son, seulement qu'il l'insère dans le mixage suivant ce qui a été convenu. Il est libre de la technique, je suis libre de lui dire que ça ne me convient pas.
- je suis désolé que tu sois obligé de perdre ton temps à façonner le son des gars qui viennent te voir. Personnellement je passe beaucoup de temps à travailler le son d'une façon générale, je sais ce que je veux, pourquoi je le veux et comment l'obtenir. Il m'arrive de me planter, mais je retiens les leçons et j'apprends. Concernant la prise de mes basses j'obtiens de bien meilleurs résultats avec un bon préampli et des IR (dans le Wall Of Sound quand il s'agit d'enregistrer) qu'avec une DI et un repiquage au micro. Ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde.
- C'est chouette d'avoir de beaux périphériques. Je n'ai plus la place d'en empiler comme avant. Du coup je me débrouille avec des choses un peu modernes et ... le résultat est tout aussi satisfaisant. Je crois que je ne reviendrai pas aux gros racks, même si certains avaient une sacrée gueule, je suis plus efficace avec mes IR et mes petits plugins qui ne chauffent pas. Surtout j'ai le même son partout et tout le temps, je peux jouer sans me prendre la tête et faire les nuances au potard et avec les doigts.
Ma méthode n'est pas universelle et ce n'est même pas la mienne. J'ai vu un paquet de vieux de la vielle utiliser des simulations dès leur apparition, en prenant le temps de les peaufiner. Je crois que c'est difficile de compter le nombre de studios qui utilisent des Torpedo aujourd'hui. C'est probablement de l'hérésie. J'imagine que les bassistes qui cherchent autre chose que le son flat ou crinch sont aussi des hérétiques.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 08:06:33 ]
Anonyme
2287
4727 Posté le 01/07/2019 à 09:28:12
A partir du moment où l'on considère que les musiciens comme l'ingé son sont là pour servir un projet, la notion de signature sonore doit souvent s'effacer.... à moins d'être une valeur ajoutée simplement par son nom mais n'est pas Mark king qui veut (remplacez Mark par le nom qui vous parle).
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
4728 Posté le 01/07/2019 à 10:06:45
Citation :
(remplacez Mark par le nom qui vous parle)
bibi ?
[ Dernière édition du message le 01/07/2019 à 10:07:16 ]
xbassman_K
5466
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
4729 Posté le 01/07/2019 à 10:38:19
釘を駆動するための4つの文字列
Tonka
2463
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4730 Posté le 01/07/2019 à 12:08:35
Pour le live je suis d'accord avec Linn134 : je sais ce que je veux envoyer donc je l'envoie et à priori si le gars à la sono est pas complètement une flèche, ben, j'ai fait une partie de son taf et s'il laisse tout à plat, en principe ça sonne déjà.
Pour le studio, je suis plus partagé. Enregistrer le son direct permet de revenir en arrière soit en reampant soit en utilisant de la simulation en virtuel. Après ça coûte pas beaucoup plus cher de faire les deux : une prise directe sur laquelle on pourra travailler complètement et une prise traitée. Si la prise traitée convient, he bien tant mieux, si elle a besoin d'etre complétée, on aura le matériau disponible sur la prise directe. Si elle ne colle vraiment pas, elle peut au moins donner au gars une idée de la couleur recherchée. A lui de se démerder...
Pour le studio, je suis plus partagé. Enregistrer le son direct permet de revenir en arrière soit en reampant soit en utilisant de la simulation en virtuel. Après ça coûte pas beaucoup plus cher de faire les deux : une prise directe sur laquelle on pourra travailler complètement et une prise traitée. Si la prise traitée convient, he bien tant mieux, si elle a besoin d'etre complétée, on aura le matériau disponible sur la prise directe. Si elle ne colle vraiment pas, elle peut au moins donner au gars une idée de la couleur recherchée. A lui de se démerder...
- < Liste des sujets
- Charte