Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

  • 5 726 réponses
  • 201 participants
  • 506 491 vues
  • 195 followers
Sujet de la discussion Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le sujet de la discussion
4831
Hello, donc pour lever les doutes et questions:

La JB à une longue histoire, c'est à l'origine une japan n° série L031323, donc début 90, et elle a subit plusieurs modifications (améliorations de mon point de vue) dans l'ordre chronologique suivant:

Remplacement du chevalet par un badass II, sans rentrer dans le débat de l'utilité d'un point de vue sonore, il a l'avantage de permettre une action plus basse qu'avec un chevalet traditionnel (pour info avec un tirant 105/85/65/45, j'ai une action à la 12ème de 2/1.75/1.5/1.25 mm),

Remplacement des micros par un kit dimarzio DP 126, plutôt typé 70, avec le remplacement du micro manche J par un P (travail fait chez un luthier avec dans un premier temps avec un pickguard pour cacher le vide de l'ancien micro)

Ensuite, comme j'en avais assez du radius fender, assez de la touche palissandre et assez du trussrod avec accès au talon, j'ai fait refaire la touche chez mon luthier, donc en érable sans repère, avec inversion du trussrod, touche avec un radius à plat et confection d'une rampe ébène (ce n'est pas un repose pouce) qui couvre toute ma zone de jeux au doigts et qui permet aussi de cacher la défonce de l'ancien micro J manche,

Pour finir, j'ai refais le câblage à ma sauce, et comme je n'utilise jamais le volume (je préfères nuancer avec mes doigts), j'ai réduite le nombre de potards, donc une plaque de contrôle à 3 trous, avec un double potard de tonalité (47uF pour le P et 22 uF pour le J) et un potard de balance

Depuis que je l'ai récupérée (après l'avoir laissé de coté pendant 2 ans), c'est devenue ma meilleure basse (j'ai enfin compris que dans mon cas, c'était Jazz bass et Précision bass rules, en même temps, c'est logique, tout ce que j'écoutes c'est fait avec ces deux basses), donc exit les 5c de luthier et autres avions de chasse, on revient sur les fondamentaux.

Et pour être raccord, étant donné que je fait beaucoup de live en ce moment, j'ai préféré échangé une 5c que je n'utilisais plus (la grosman FF) contre une basse de spare, et par chance, je suis tombé sur cette sandberg PM4 qui est une très bonne gratte, mise à part son préampli et ses micros delano, mais ça, c'est moins un problème pour moi, je vais le régler très vite.

Allez, tchao et bon noël à tous.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4832
Merci pour cet historique très intéressant. Joyeux Noël à toi aussi Bass Vador!
4833
Merci BV, et Joyeux noël
4834
Très intéressant post en effet, Bass Vador !

J'y ai mis un repère pour pouvoir y revenir ultérieurement dans mes notes.

Puis-je te demander dans quel style/univers musical tu évolues principalement avec la "babasse" en question ?
4835
Salut Hit, alors pour répondre à ta question, c'est vaste, mais mon coeur balance vers le jazz, funk, afro et cubain.

Niveau formations, je joue dans un genre de big band / orchestre dans un registre Funk, Soul, jazz (titres avec chants ou instrumentaux), une formation cover disco et une dernière formation plus hybride avec 3 chants féminins accompagnés de la basse et d'un beatboxer.

Et sinon plus rarement, des sessions avec une formation rock 70 cover et du backing en reggae.

Voilà, c'est vaste, mais le groove avant tout.

Tchao

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4836
4837
Il est surtout très bon :bave: :bise:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4838
Coucou, Zek, tu es partial quand tu dis ça, je ne suis pas spécialement bon, mais je pratique depuis 25 ans maintenant et j'arrive encore à jouer 1 à 2h quotidiennement, donc rien d'exceptionnel, bien au contraire:bravo:

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

4839
Et modeste, avec ça ! :bravo:

1h30 hebdo sur 25 ans, ça représente déjà pas mal de bassouillage * :oops2:

=> Merci pour ces réponses détaillées, Dark.

x
Hors sujet :
Moi je vous le dis : on adore Bass Vador !


*
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 19:43:02 ]

4840
Je te dirais que plus jeune et vivant seul, j'arrivais à jouer 4 à 6h par jour en plus de mon taf, mais ça, c'était avant... :aime:basses-2843306.jpg

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force