Sujet Basse Moche Land
- 10 491 réponses
- 235 participants
- 1 011 143 vues
- 200 followers
pulvonium
6780
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/08/2008 à 15:37:22Basse Moche Land
Puisqu'à ma grande surprise personne n'avait encore lancé ce thread, j'ai le plaisir de m'y coller.
Voici donc le thread où poster les basses aux formes improbables, aux finitions kitch, aux décors douteux...
Je décline toute responsabilité pour les inévitables débats stériles qui découleront inévitablement de ce thread (Ah mais nan, là tu peux pas dire ça, les goûts, les couleurs, toussa...) et pour le syndrôme "Déjà posté" dont est atteint tout thread de ce type au bout d'un petit moment.
Essayez juste de pas poster trop inutile... Le post contenant juste un smiley qui gerbe, c'est relou à la longue...
Amusez-vous bien
Voici donc le thread où poster les basses aux formes improbables, aux finitions kitch, aux décors douteux...
Je décline toute responsabilité pour les inévitables débats stériles qui découleront inévitablement de ce thread (Ah mais nan, là tu peux pas dire ça, les goûts, les couleurs, toussa...) et pour le syndrôme "Déjà posté" dont est atteint tout thread de ce type au bout d'un petit moment.
Essayez juste de pas poster trop inutile... Le post contenant juste un smiley qui gerbe, c'est relou à la longue...
Amusez-vous bien
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
7911 Posté le 25/11/2019 à 20:52:22
Mais faites essayer ça a un bassiste et dans un ampli basse bordel
Ça évitera que ça sonne carton
Ça évitera que ça sonne carton
Anonyme
17824
7912 Posté le 25/11/2019 à 20:57:20
Elle sonnent proportionnellement à leurs gueules. Ça reste au niveau des Jacksons...
sonicsnap
84425
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
7913 Posté le 25/11/2019 à 21:09:22
Pet de lapin sur toile cirée..
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
7914 Posté le 25/11/2019 à 21:12:18
Citation de sonicsnap :
Pet de lapin sur toile cirée..
Max_Onhoff
9629
Je poste, donc je suis
Membre depuis 8 ans
7915 Posté le 25/11/2019 à 22:02:55
Citation de xbassman_K :
Une frette 0, elle, doit toujours être en contact ferme avec les cordes
Et en tant que membre d'un forum de luthiers amateurs chapeauté par un luthier renommé, je rajoute aux prescriptions de l'ami xbassman_K qu'une frette zéro doit être à la même hauteur que ses copines + un chouïème de rien du tout, histoire de garantir que le manche soit aisément réglable.
Citation de Sarakyel :
Ok je veux bien, mais comment tu fais quand t'as une basse qui a été correctement réglée par un luthier, mais après quelques mois ça se met à frisotter sur les 4 ou 5 premières cases et pas plus haut sur le manche ?
Tu la redonnes au luthier en lui demandant de faire ce qu'il faut pour que le manche se comporte autrement que comme un élément bêtement serpentiforme.
Sarakyel, tu es dans nos forums depuis très longtemps, faisant montre de suffisamment de connaissances à l'évidence très pointues sur les sujets des basses, assez pour que ta question pose... question! Tu vois bien que tu évoques là le cas d'un manche qui se tortille dans plusieus axes, et que ça c'est le signe d'un manche mal gaulé, voire carrément malade, mal conçu/fabriqué.
Une pièce maitresse qui part en couilles (ça arrive, hélas, et les meilleurs faiseurs ne sont pas à l'abri de tels écueils puisqu'ils ne sont pas dans les fibres du bois), soit c'est rattrapable, soit non et dans ce cas ça doit être éliminé et remplacé par un élément fiable.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
J-Luc Fabre
651
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7916 Posté le 25/11/2019 à 23:25:08
x
Hors sujet :@Sarakyel: je ne dirais pas que ton manche est tordu, etc, sans l'avoir vu. ça bouge des fois avec les saisons et changements de température. Plus simplement, et plus communément si tu frises sur les premières cases en ayant l'action qui te paraît correcte, c'est certainement que ton manche est trop tendu. Dévisse le truss-rod d'1/4 de tour ou moins dans un premier temps, les cordes vont forcément remonter un peu, ré-ajuste l'action et vérifie. recommence si besoin.
A l'inverse, quand tu frises sur les cases proches du talon, c'est que le manche est trop creux: comme ça induit une action trop haute au milieu du manche, le réflexe est de baisser les pontets du chevalet, et du coup ce phénomène apparaît. Il faut donc retendre le truss-rod et ensuite régler l'action (certainement remonter). Dans tous les cas, la méthode citée plus haut (un doigt sur la première case, un doigt sur la dernière, vérifier la distance de la corde au milieu du manche) est un bon indicateur de ce qui se passe et permet de confirmer ce que je viens de dire dans un sens ou dans l'autre, de valider, ou d'ajuster plus finement le réglage.
Les problèmes de réglages viennent toujours du manche en lui-même et donc du truss-rod, une fois qu'on a compris comment le régler ce n'est pas une affaire. Le chevalet est à régler après, en fonction, quand au sillet, s'il est bien réglé au départ, aucune raison d'y retoucher.
[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 23:33:14 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
7917 Posté le 25/11/2019 à 23:34:28
Citation de Max_Onhoff :
Sarakyel, tu es dans nos forums depuis très longtemps, faisant montre de suffisamment de connaissances à l'évidence très pointues sur les sujets des basses, assez pour que ta question pose... question! Tu vois bien que tu évoques là le cas d'un manche qui se tortille dans plusieus axes, et que ça c'est le signe d'un manche mal gaulé, voire carrément malade, mal conçu/fabriqué.
x
Hors sujet :Merci Max de sous-entendre que je suis peut-être un peu ramoli du haricot ! M'enfin ouais, comme beaucoup ici je suis autodidacte et des fois on apprend des trucs dont on met des années à se rendre compte que ce sont des conneries... Mais bon, le coup de l'ajustement du truss rod en fonction des saisons c'est quelque chose qu'on voit comme même régulièrement (genre au pif ici). Et non, le manche de ma Roiron ne se comporte pas "comme un élément bêtement serpentiforme", mais l'action des manches de TOUTES mes basses évolue pendant l'année, surtout depuis que j'habite en Finlande où il y'a des différences non négligeables entre l'été (chaud et très humide) et l'hiver (très sec et un chouia frais). La plupart du temps, il s'agit juste d'un petit serrage en été et d'un petit désserrage en hiver, mais parfois avec la Roiron c'est du tâtonnement sur plusieurs jour - que jusqu'à maintenant je mettais sur le compte de la frette zéro, puisqu'une fois correctement réglé l'instrument se maintient plusieurs mois avec une action plus basse que les autres. Mais cette étape de réglage reste indiscutablement plus galère qu'avec la Yam par exemple, sur laquelle j'ai de toute façon une action plus haute puisque un tirant de cordes bien plus faible...
Citation de J-Luc :
Dans tous les cas, la méthode citée plus haut (un doigt sur la première case, un doigt sur la dernière, vérifier la distance de la corde au milieu du manche) est un bon indicateur de ce qui se passe et permet de confirmer ce que je viens de dire dans un sens ou dans l'autre, de valider, ou d'ajuster plus finement le réglage.
Les problèmes de réglages viennent toujours du manche en lui-même et donc du truss-rod, une fois qu'on a compris comment le régler ce n'est pas une affaire. Le chevalet est à régler après, en fonction, quand au sillet, s'il est bien réglé au départ, aucune raison d'y retoucher.
x
Hors sujet :Ouais j'ai toujours procédé comme ça ; j'utilise la méthode Jerzy Drozd depuis des années. Ca n'empêche pas que j'ai besoin de retoucher le réglage du truss rod régulièrement (et c'était déjà le cas en France, dans une moindre mesure).
[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 23:45:43 ]
kosmix
45944
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
7918 Posté le 26/11/2019 à 01:37:42
Bon les basses de Jermaine on les connait, même la vidéo minable on l'avait déjà vue.
Celle-là au moins elle est classe :
Celle-là au moins elle est classe :
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
damorg
4275
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
7919 Posté le 26/11/2019 à 09:44:02
C'est du steamfunk ?
xbassman_K
5454
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
7920 Posté le 26/11/2019 à 12:47:23
Citation de Sarakyel :
xHors sujet :Ok je veux bien, mais comment tu fais quand t'as une basse qui a été correctement réglée par un luthier, mais après quelques mois ça se met à frisotter sur les 4 ou 5 premières cases et pas plus haut sur le manche ? Parce que si tu essaies de régler le problème seulement en remontant les pontets côté chevalet, tu te retrouves avec une action de malade au dessus de la 12e case, donc je vois pas trop comment tu fais sans toucher le truss rod...
x
Hors sujet :Ce phénomène t'indique que ton manche fait une "vague", tout simplement. Quelque chose qui peut parfois être difficile de voir à l'œil nu, J'en parlais il n'y pas très longtemps, mais c'est un phénomène qu'on rencontre souvent lorsque le bois du manche n'a pas ou mal été sélectionné (j'en parlais par exemple pour expliquer que Squier utilisait souvent des morceaux d'érable issus de branches - plus souples -, plutôt que de troncs - avec des fibres beaucoup plus serrées- pour fabriquer leurs manches). Car en tout état de cause, si tant est qu'on utilise un morceau de bois correct, un truss rod se doit de faire un travail uniforme, régulier et progressif : sa détente doit générer un belle courbe sans vague, et sa tension une parfaite ligne droite.
Sous certains climats, il est en effet nécessaire d'agir sur le truss-rod au gré des saisons, mais si l'instrument est bien fabriqué, ça reste dans des proportions relativement minimes (surtout en ce qui concerne un manche en érable). Genre un poil de tension quand il fait humide, et un poil de détente quand il fait sec. Mais de là à avoir des buzz sur les 1ères frettes, ce n'est pas normal du tout. Par curiosité, quelle est ton action en 1ère frette ?
釘を駆動するための4つの文字列
- < Liste des sujets
- Charte