Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse Moche Land

  • 10 207 réponses
  • 234 participants
  • 964 159 vues
  • 200 followers
1 Basse Moche Land
Puisqu'à ma grande surprise personne n'avait encore lancé ce thread, j'ai le plaisir de m'y coller.

Voici donc le thread où poster les basses aux formes improbables, aux finitions kitch, aux décors douteux... :mrg:

Je décline toute responsabilité pour les inévitables débats stériles qui découleront inévitablement de ce thread (Ah mais nan, là tu peux pas dire ça, les goûts, les couleurs, toussa...) et pour le syndrôme "Déjà posté" dont est atteint tout thread de ce type au bout d'un petit moment.

Essayez juste de pas poster trop inutile... Le post contenant juste un smiley qui gerbe, c'est relou à la longue... :clin:

Amusez-vous bien :bravo:

Afficher le premier post
7901
@Sonic : j'ai l'impression que c'est une tête de fourmi : les mandibules sont au talon du manche !
et les tuyaux pour l'eau seraient donc les antennes ( ce qui veut pas dire que l'eau ou autre chose ne coule pas à l'intérieur )

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

7902
Citation de xbassman_K :
x
Hors sujet :
:?!: Mmmhhh... J'ai beau essayer de comprendre, je ne vois pas de corrélation entre courbure de manche (réglage du truss-rod) et hauteur à la frette 1, ou si peu que c'est négligeable. Une frette 0, elle, doit toujours être en contact ferme avec les cordes, si ce n'est pas le cas, c'est que la basse a un problème de construction intrinsèque, et le changement de saison ne devrait pas influer du tout.


x
Hors sujet :
Ah ben peut-être que je fais de la merde depuis des années... Dans ma tête, quand y'a trop de buzz sur les frettes du haut du manche (cases 12 à 22/24), il faut réhausser les pontets du chevalet ; quand ça buzz en bas du manche (cases 1 à 11), il faut réhausser le sillet de tête (ce qui passe par une détente du truss rod pour que le manche soit un poil plus courbé si le sillet n'est pas réglable). Et comme avec une frette zéro l'action est VRAIMENT basse, ça oblige à avoir un manche un poil plus courbé... Alors que je connais 2 mecs qui jouent sur des WW MIG et qui, au pire, règlent le sillet de tête une seule fois par an, ce qui leur convient très bien. Mais peut-être aussi que leurs manches sont plus stables que celui de ma Roiron, qui n'a pas encore fêté ses 5 ans...

[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 11:28:12 ]

7903
Balley > Ah oui, une tête de fourmi à l'envers, en effet. C'est charmant! Autant que la célèbre guitare-araignée du troisième rang! :-D

[ Dernière édition du message le 25/11/2019 à 11:51:42 ]

7904
@Sarakyel
x
Hors sujet :
Non le sillet de tête doit avoir une hauteur nominale subordonnée à l'action en 1ère frette, généralement la hauteur standard en 1ère frette pour une basse c'est entre 0,4 et 0,6 mm. Un fois cette valeur atteinte, on n'y touche plus, car avec un sillet standard en os, il n'y a aucune raison qu'elle bouge (raison pour laquelle beaucoup de possesseurs de WW pensent à tort qu'on doit régler cette chose régulièrement alors que ce n'est pas le cas, car une fois qu'on a atteint les bonnes valeurs d'action en 1ère frette on ne devrait plus avoir à y toucher ! Jamais ! Et comme je le dis dans mon post précédent ils font souvent nawak à jouer avec ce truc qui est une mauvaise idée en fait). La coubure de manche elle doit être mesurée à la 7 ou 8ème frette avec un capo en 1ère case et en maintenant la corde en dernière case. On doit avoir en gros 0,35mm grand max, parfois un peu moins pour une basse dont le frettage a été très soigné et dont le bois du manche est très stable (les Rick se règlent par exemple avec un manche très droit, 0,2mm de courbure au max). Seulement après ça on règle l'action aux pontets du chevalet, l'action se mesure à la 12ème frette (certains la mesurent aussi jusqu'à la 17ème frette). Les valeurs standards sont aux alentours des 2mm (parfois moins sur des basses modernes avec un fort radius et un frettage parfait), mais pour les gens qui jouent exclusivement au pick, je monte personnellement à 2,5mm assez souvent. Si on suit ce mode opératoire dans l'ordre aucune raison qu'il y ait du buzz ni en haut ni en bas du manche !
Pour finir et on ne le répètera jamais assez : on règle pas l'action d'une basse avec le truss-rod ! Jamais !

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
7905
Citation de Sarakyel :
x
Hors sujet :
Ah ben peut-être que je fais de la merde depuis des années...


C'est normal, tu postes sur un forum de musiciens ratés :oops2:

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

7906
ça c'est du commentaire utile :-D
7907
Sinon tu as les manches en carbone/graphite ou tu peux descendre à 0.15mm de courbure sans soucis :-D de même que les MM Stingray Special ca peut descendre très bas sans frise également.

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea

7908
Citation de xbassman_K :
@Sarakyel
x
Hors sujet :
Non le sillet de tête doit avoir une hauteur nominale subordonnée à l'action en 1ère frette, généralement la hauteur standard en 1ère frette pour une basse c'est entre 0,4 et 0,6 mm. [...] Pour finir et on ne le répètera jamais assez : on règle pas l'action d'une basse avec le truss-rod ! Jamais !


x
Hors sujet :
Ok je veux bien, mais comment tu fais quand t'as une basse qui a été correctement réglée par un luthier, mais après quelques mois ça se met à frisotter sur les 4 ou 5 premières cases et pas plus haut sur le manche ? Parce que si tu essaies de régler le problème seulement en remontant les pontets côté chevalet, tu te retrouves avec une action de malade au dessus de la 12e case, donc je vois pas trop comment tu fais sans toucher le truss rod...


Citation de Chap's :
Sinon tu as les manches en carbone/graphite ou tu peux descendre à 0.15mm de courbure sans soucis :-D


Ouep, c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai un projet à base de manche Status dans les tuyaux... ;)
7909
Manche en carbone, oui là je comprends....
léger, rigide etc... perso je l'utilise pour les manches de mes DIY
Mais pourquoi graphite ?
Quelle partie du manche est en graphite et pour quelle utilité ?
J'aimerais comprendre...
7910
Me semble que j'avais posté ça, fût un temps, ce sont les basses à Jermaine