Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basses "Fender" les idées reçues et les préjugés

  • 99 réponses
  • 26 participants
  • 21 047 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Basses "Fender" les idées reçues et les préjugés
Ben voilà, suite à un petit aparté dans le thread "Belle bass land" (https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.200869,belle-bass-land,post.6499427.html) j'ouvre le débat sur les basses Fender.

N'hésitez pas à donner votre opinion et à débattre que vous soyez charmés, adeptes, accros, complètement addicts, ou insensibles, indifférents, heurtés, voire dérangés au plus profond de vos tripes par ces basses.

Mauvaise foi, prise de position et parti pris sont de rigueur.

Faites vous plaisir et lâchez-vous !

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 26/07/2011 à 11:39:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
91

P'ti Billy > Ben sauf erreur de ma part, notre bassiste a utilisé la Jag en active pour nos enregistrements et je suis emballé par le son. Je ne l'ai pas essayée (de toutes façons je ne suis pas bassiste), mais d'après le bassiste, elle est plutôt confortable. Elle frisoutait un peu, mais je pense que c'est l'affaire d'un petit réglage. Sinon, notre modèle est rouge pétant comme la JB de Raleigh au post 81, et je lui trouve une assez belle gueule. C'est vraiment un instrument intéressant..

92
A propos de "Bassida", sur la vidéo, c'est pas une Fender, mais une Lakland modèle Darryl Jones. Lequel, ayant beaucoup joué sur jazz-bass, s'en est inspiré pour son modèle signature. La forme n'est toutefois pas copiée, comme Sadowsky et consorts, mais inspirée par la jazz-bass. Le son aussi...
93
Que vous aimiez les basses Fender ou non, il faut rendre à Fender ce qui appartient à Leo: c'est lui qui a inventé le standard de la basse électrique (dans les années 70, le terme "Fender bass" était devenu générique, comme Frigidaire pour les réfrigérateurs) tel qu'il demeure aujourd'hui: entre autre les 34 pouces du diapason, intermédiaire entre la guitare et la contrebasse. Pour moi, également l'écartement des cordes au chevalet, c'est le bon, à l'exception des basses type Rickenbacker, ou Alembic, certaines vieilles Aria qui se sont inspirées de ces dernières, tout ça c'est trop étroit, j'arrive pas à les jouer (faut dire que je suis aussi contrebassiste) ni à les slapper (faut viser...). Bon, c'est peut-être bien au médiator, mais ça c'est pour les guitaristes, le rock où on double la guitare à l'octave en dessous, etc...pas pour le groove, ou pour sortir des grâves solides avec les doigts plutôt qu'avec les corrections sur l'ampli.
Reste qu'il faut admettre un truc: cette conception qui paraît parfaite et mûrement réfléchie est certainement le fruit du hasard. J'en veux pour preuve les instruments bizaroïdes de Fender comme la bass VI, une guitare grâve, en fait, la bass V avec sa corde do aigüe pour raccourcir le manche à 15 cases, mais pas le diapason, et puis les fameux cache-micros en métal, et les points d'appui: pour les caches, ils sont handicapant pour les techniques qui se sont imposées au fil du temps comme étant les bonnes pour faire sonner l'instrument , tout le monde les a viré, même les basses Fender de séries n'en ont plus depuis longtemps, ça ne réapparait que du fait d'une mode vintage, mais quel bazar de jouer avec ça! de temps en temps, on se prend les doigts dedans...mais c'est vrai que ça a le look. Pour le point d'appui avec 2 vis: Fender cherchait à séduire les guitaristes qui jouaient les grâves: il a mis ce machin sur une position censée être confortable pour les guitaristes jouant au pouce. Puis ça a changé de position, correspondant plus aux contrebassistes jouant au doigt (les "vrais" bassiste historiques). Enfin, ça a disparu, comme les caches, ce qui fait qu'on joue où on veut comme on veut, près du chevalet, du manche, au dessus du micro, et les possibilités ont été beaucoup plus étendues que le père Leo ne l'avait prévu. Bref: il semble qu'il y ait eu des tatonnements et des errements, tout en ayant défini miraculeusement ce qui allait rester comme standard du premier coup sur la première Precision 51
94

bravo Très bonne contribution au sujet J-Luc!

95
yep, très belle intervention.
je crois que nous reconnaissons tous à léo une profonde gratitude ainsi que la paternité de la basse telle que nous la connaissons actuellement.
là où les avis divergent maintenant c'est peut être sur l'évolution même de l'instrument tant au niveau esthétique que technique.
c'est un peu comme tergiverser sur le cassoulet en se demandant si on peut y amener des améliorations significatives par rapport à la version originale déjà très bien (sachant que des recettes de cassoulet il y en a beaucoup de très bonnes)

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 22:34:57 ]

96

Hey,

 

J'ai trouvé de l'ultra nouveauté pour Fender :

 

ya même pas de cordes, ils sont trop forts icon_ptdr.gif

 

icon_facepalm.gif bon d'accord je sors...

mais il faut bien reconnaitre qu'il y a là un sacré coup marketing pour déjà "fidéliser" des non musiciens à la marque dans l'espoir qu'ils se mettent un jour à faire de la vrai musique.

ou en sens inverse pour les bassistes fan de jeux video, il peuvent jouer sur leur "instrument" préféré à moindre frais icon_mdr.gif

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

97

Ce n'est pas un effet de perspective, c'est une jazz bass Longhorn, dessinée ainsi pour être plus équilibrée.
Les détracteurs des basses fender votn adorer la critiquer!

 

 

98

Elles ont été produites fin 80'debut 90' c'est ça ? elles ont pas une grosse tete aussi ?

 

En tout cas le vert est bof.

Quand je conduis pas j'ai peur.

99

j'en sais rien, j'ai cherché 2 minutes après en avoir vu une sur une annonce.

100

http://www.skifmusic.ru/items/46/image-1.jpg ce matin j'ai essayer cette basse dans un cash express, il s'agit d'une fender prodigy US (1991-1993)

micro delano en precision, prix 400€

annecdote: le bassiste de guns and roses jouait dessus bave

 

Première fois que j'en entend parler et vous?

 

"Je vois le bien, je l'approuve et je fais le mal" Ovide

 

Vous aimez lire, venez faire un tour

 

http://le-petit-monde-de-lara.over-blog.com/ 

[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 12:01:00 ]