Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternatives à Fender? tuto à plusieurs inside!

  • 113 réponses
  • 22 participants
  • 23 292 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Alternatives à Fender? tuto à plusieurs inside!
Alors voilà, le forum basse est inondé de bassistes qui demandent des conseils sur l'achat d'une fender, qu'importe la série ou la config micro.

Ayant moi-même eu plusieurs fender, j'ai été maintes fois déçu par le rapport qualité/prix de ces instruments, que ce soit en neuf ou en occaz.

En effet, dans une même série, des différences énormes de qualité sont bien là, ce qui fait que certaines squier sonneront mieux que des us deluxe, avec un prix variant du simple au quintuple!

A ce demander, finalement, si ça vaut le coup d'acheter fender...

Or, beaucoup aiment le son fender, et c'est vrai que le son des jazz et des précisions a traversé les dernières décennies, et il est encore bien présent dans la musique actuelle.

Alors, comment se rapprocher du son fender, sans acheter fender?

_Sandberg: Un membre bien connu sur le forum, j'ai nommé notre Darky, est un fin connaisseur et supporteur de Sandberg, qui propose des instruments d'excellente qualité, à des prix tout à fait raisonnables, que ce soit en config jazz/ pjazz/ MM jazz/ MM précision, et ce en passif, actif, toussa. Le custom shop est très abordable, et fait de magnifiques réalisations.

_G&L: On pourrait aussi citer G&L, marque conçue par Léo Fender, qui je crois (je connais moins bien), fait aussi des Jazz et des Pbass de bonne qualité, et moins cher que fender. Certains pourront développer mieux que moi.

_Sadowsky: Là, on est dans une gamme de prix supérieure (bien que les metro, en occaz, ne soient pas si chères). J'ai eu juste l'opportunité d'en essayer une, et ça sonne quand même terriblement. Beaucoup plus racé que fender, mais on peut quand même avoir le son des jazz-bass qui a bercé notre enfance!

_Dingwall: Des jazz-bass survitaminées, on en trouve en occaz dans la même catégorie de prix que les us deluxe. Leur particularité sont ces frettes en éventail, auxquelles on s'habitue très vite (j'en ai essayé une 6 cordes, l'adaptation est très simple, je dirai même que ce système est très agréable!!!). Le son est très nerveux, très précis, et ça sonne terrible!

_Lakland: En attente de témoignages

_Bacchus: En attente de témoignages

Je pense que d'autres marques, voir même des basses de luthier peuvent permettre de s'approcher du son fender, si cher à certains, mais avec des possibilité beaucoup plus larges et une qualité bien supérieure, en restant sur des prix abordables.
Il serait intéressant que chacun cntribue par ses trouvailles, expériences, contradictions à ce tuto, que l'on pourrait fixer afin qu'il soit accessible, et aiguille le plus grand nombre. N'hésitez pas à contribuer, je pourrai compléter la liste avec vos idées!
Bon groove!
PS: je n'ai pas cité warwick, car ça n'a rien à voir avec le son fender, c'est beaucoup mieux!:oops2:

[ Dernière édition du message le 03/08/2012 à 14:43:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
et dieu sait que je suis fan du son fender, je ne changerais pour rien au monde ma bonne JB japan série L, mais c'est une autre époque et une autre philosophie...

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

52

Je me souviens de basses Fender like dont Zek nous avez parlé : les KSD (Ken Smith Design)..Il serait peut-être le mieux placé pour nous en parler, je crois... mrgreen

53
Perso j'ai une Précision Big Block mex qui est juste énorme , la lutherie est parfaite et le son extrêmement puissant avec un niveau de sortie incroyable , avec ce modèle , Fender a réussi son coup amha même s'il n'est pas très répandu . Sinon je me répète mais chez Schechter il y a du tout bon en Fender-like et pour des prix très intéressants.Yam également d'excellents modèles qui ont cet esprit vibrage.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

54

no problem beth , la réédition de mon pote(que j'ai cité plus haut) est une mex itou (celle avec le binding autour de la touche).Me reste plus qu'a en trouvé une facepalm

55
Oui, le thread ne signifie pas que fender ne sonne pas, inexorablement. Le tout est de trouver la bonne, ce qui peut quelque fois retourner du parcours du combattant!
Par contre, beth, si tu connais schecter, tu pourrais peut-être enrichir le thread!:-D
56
Alors pour ce qui est de trouver la bonne, surtout, surtout, comme je le disais plus haut, évitez celles du début des 90! pour ce qui est visible, ils avaient redessiné les contours, avant d'adopter un autre contour moins disgracieux (les versions "deluxe"), ces séries ont été vendues pendant 2 ou 3 ans. Le plus grave n'étant pas la forme, mais le fait que, par exemple, sur la JB+, lorsqu'on passe d'un micro à l'autre, eh ben c'est quasi pareil! à vide ça sonne pas, bref: que le son du préamp, depuis Line6 a fait mieux (ou pire, c'est selon...).
Les choses se sont tout de même bien améliorées chez Fender depuis (ça c'est pour le modo;) ) il y a même de très bonnes basses chez Squier! J'ai deux choses à reprocher cependant, que les 5 cordes ne soient pas encore à l'écartement au chevalet (pitch) équivalent aux 4, ce dont l'intérêt a été compris par Sandberg, Lakland, Noguera. Et enfin que le moindre surcroît de qualité se paye au prix de la lutherie, alors qu'il s'agit d'instruments fabriqués en usine à grande échelle.
Pour le reste: c'est quand même pas compliqué de nous faire des JB ou PB pas chères, tant qu'on n'est pas dans les finitions délirantes, vu la simplicité du concept: une planche avec un manche avec une jonction à la 15 eme case. En dehors du minimum nécessaire (travail correct sur le manche et les frettes) il faut seulement des bois de qualité au départ. Quand on voit des différences de prix de l'ordre du milier d'euros dès qu'on rajoute tels micros ou tel chevalet alors qu'en pièces détachées ça se chiffre à 100€ de supplément, c'est normal qu'on se pose des questions.

[ Dernière édition du message le 08/08/2012 à 15:30:38 ]

57

Je trouve qu'en PB, la Squier Classic Vibe 60 chinoise vaut largement une Fender Mex ....

En tout cas celle que j'avais.... et avec un petit changement de micro + câblage on obtient une basse correcte pour faire du rock dans les bars 5 ou 6 fois par an .....

 

 

Ola !!!

58

Hors sujet :

 Pour être tout à fait objectif , il faudrait que certains distributeurs arrêtent de nous prendre pour des lapins de trois semaines...Pour exemple , un ami gratteux s'est ramené avec une strat US neuve des Etats-Unis pour le prix d'une Squier .Et c'est valable pour tout autres produits provenant de ce pays pour peu qu'ils aient une renommée internationale tel Fender...Mais encore faut-il prendre l'avion pour autre chose que simplement l'achat d'une gratte , le bénéfice serait , pour le moins , considérablement réduit mrgreen .

Bon on s'éloigne du sujet , là comme même icon_wink.gif

 Bon , et dans toussa , il est où le Zek pour venir nous parler de KSD icon_mrgreen.gif

59
Alors chez nos amis de chez Schecter en Fender-like il y a la Diamond P une Precision boostée par un micro double en chevalet,2 volumes et une Tonalité un peu particulière puisque nommée "Vintage/Modern" ;du tout bon pour le gros rock qui tâche.Il y la DIamond J qui est une ...Jazz Bass jusqu'aux micros avec les mêmes spécificités que la P , perso j'adore ça sonne trés bien et bonnes finitions mais ma p'tite préférée rest le modèle T qui est amha La version actualisée de la Telecaster Bass avec config P/J et la finition Butterscotch blonde est juste superbe et le tout entre 700 et 900$. Une excellente alternative à Fender.D'ailleurs la Model T est sur ma short list pour mon prochain GAS avec une petite Sandberg CAlifornia TM5 supreme BK ou CR on verra bien...

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

60
J'oubliais mais il y a chez ESP/LTD une série (nommée Vintage il me semble) qui reprend les canons de la Précision. Perso, je n'ai jamais essayé mais apparemment ,le rapport qualité/prix est plutôt honnête ,voire excellent selon certains avis. SI quelqu'un en sait plus ...

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).