Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une bonne Jazz Bass ?

  • 157 réponses
  • 16 participants
  • 15 106 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Une bonne Jazz Bass ?
Je suis à la recherche d'une bonne Jazz Bass, alors je sais rien ne vaudra un essai mais il faut savoir quoi essayer :)

J'ai repéré pour le moment la Vintage Modified de Squier, la Geddy Lee made in Japan et l'american standard.
Alors oui, pour le moment, le budget, on s'en fout mais bon je vais pas non plus faire une custom Shop à 2000 € :)

Quels modèles de Jazz Bass me conseillez vous de mettre de côté pour futur essai ?
Afficher le sujet de la discussion
81
@BassVinz

Chez 7ender, un truc à essayer si tu peux, c'est une AV'62 d'occase :)

1940342.jpg

Après, il faut toujours essayer car une bonne Jazz Bass se doit d'être réactive par rapport à ton jeu (c'est tes doigts que tu entends, pas l'électronique)

__________________________

The Disease

Babel 17

82
Ah boh oui la Av62 elle depouille bien c sur :-) yes pour un instrument je suis d'accord faut tester et comparer les modeles
83
Citation :
Autant je suis OK avec David Lo Pat sur les mex classic 60s (elles sont exactement ce qu'on attends d'une JB 60s), autant je trouve les classic 70s ratées. Comme vous l'aurez remarqué elles n'ont ni la touche érable, ni le micro chevalet décalé.


Je pense que c'est une réédition Pre-71, c'est l'année où l'érable est devenu mot d'ordre en touche. Je suis d'ac avec le Doc sur l'ensemble de son post.

Citation :
Polyester VS Lacquer, c'est juste une question de son ?


En fait oui et non. La laque va permettre au bois de vieillir comme celui d'un violon, c'est un revêtement poreux.
Pour moi c'est devenu un point essentiel sur les instruments que l'on désire garder et voir évoluer. Attention, c'est bien plus fragile qu'une épaisse couche de polyester, en plus ça réagit mal a certain contact chimiques (a ne pas poser sur n'importe quel porte guitare ou surface plastique, éviter tout produit alcoolisé, etc). Mais d'un autre coté, c'est d'un point de vue sensuel très agréable. Du point de vue sonore, la différence se fait avec le temps, les bois s'allègent en séchant la densité du corps change et le grain finit par prendre du creux. C'est très intéressant et c'est pour ça que je suis un amoureux du vintage si décrié sur ce forum à cause des prix pratiqués. Maintenant le cellulo s'offre à partir de 1000€ chez tender, c'est tout de même accessible...

Quoi qu'il en soit, ces Fender sont de bonnes pioches, mais à chopper d'occasion hein ! Neuve en effet elles fleurtent avec le prix des US standard ...

C'est encore vrai.
Maintenant entre ça :

http://www.fender.com/basses/jazz-bass/american-standard-jazz-bass/

et celles-là :

http://www.fender.com/basses/jazz-bass/classic-series-60s-jazz-bass-lacquer/
http://www.fender.com/basses/jazz-bass/road-worn-60s-jazz-bass/

Et bien à prix presque égal, je prend les mexicaines sans hésiter.

Citation :
Bon, alors moi je propose

Banc d'essai Fender Jazz Bass
AudioFanzine invite 4/5 bassistes pour comparer : MIM 70s, MIM 60s lacquer, US Std... et bie sûr je serai dedans


Moi je veux bien mais on parle déjà pas mal de Fender en banc d'essai et à la demande du peuple, je vais plutôt parler d'autres choses dans les temps à venir. Mais l'idée d'un dossier spécial sur le sujet me tente bien et avec un comparatif, pourquoi pas.

Citation :
Puisque Doktor Sven préconise l'achat d'occasion, pourquoi pas une Japan ?


Ah une petite Squier Japan de 1984 ! C'est moins cher qu'une Rollex et ça a dix fois plus de classe !

[ Dernière édition du message le 18/06/2013 à 12:22:28 ]

84
Citation de David :
Citation :
Autant je suis OK avec David Lo Pat sur les mex classic 60s (elles sont exactement ce qu'on attends d'une JB 60s), autant je trouve les classic 70s ratées. Comme vous l'aurez remarqué elles n'ont ni la touche érable, ni le micro chevalet décalé.


Je pense que c'est une réédition Pre-71, c'est l'année où l'érable est devenu mot d'ordre en touche. Je suis d'ac avec le Doc sur l'ensemble de son post.

Citation :
Polyester VS Lacquer, c'est juste une question de son ?


En fait oui et non. La laque va permettre au bois de vieillir comme celui d'un violon, c'est un revêtement poreux.
Pour moi c'est devenu un point essentiel sur les instruments que l'on désire garder et voir évoluer. Attention, c'est bien plus fragile qu'une épaisse couche de polyester, en plus ça réagit mal a certain contact chimiques (a ne pas poser sur n'importe quel porte guitare ou surface plastique, éviter tout produit alcoolisé, etc). Mais d'un autre coté, c'est d'un point de vue sensuel très agréable. Du point de vue sonore, la différence se fait avec le temps, les bois s'allègent en séchant la densité du corps change et le grain finit par prendre du creux. C'est très intéressant et c'est pour ça que je suis un amoureux du vintage si décrié sur ce forum à cause des prix pratiqués. Maintenant le cellulo s'offre à partir de 1000€ chez tender, c'est tout de même accessible...

Quoi qu'il en soit, ces Fender sont de bonnes pioches, mais à chopper d'occasion hein ! Neuve en effet elles fleurtent avec le prix des US standard ...

C'est encore vrai.
Maintenant entre ça :

http://www.fender.com/basses/jazz-bass/american-standard-jazz-bass/

et celles-là :

http://www.fender.com/basses/jazz-bass/classic-series-60s-jazz-bass-lacquer/
http://www.fender.com/basses/jazz-bass/road-worn-60s-jazz-bass/

Et bien à prix presque égal, je prend les mexicaines sans hésiter.

Citation :
Bon, alors moi je propose

Banc d'essai Fender Jazz Bass
AudioFanzine invite 4/5 bassistes pour comparer : MIM 70s, MIM 60s lacquer, US Std... et bie sûr je serai dedans


Moi je veux bien mais on parle déjà pas mal de Fender en banc d'essai et à la demande du peuple, je vais plutôt parler d'autres choses dans les temps à venir. Mais l'idée d'un dossier spécial sur le sujet me tente bien et avec un comparatif, pourquoi pas.

Citation :
Puisque Doktor Sven préconise l'achat d'occasion, pourquoi pas une Japan ?


Ah une petite Squier Japan de 1984 ! C'est moins cher qu'une Rollex et ça a dix fois plus de classe !


Grand Merci de prendre le temps :)

Ce qui serait top, sans forcément faire venir des bassistes des 4 coins du pays ce serait de réaliser une vidéo avec la Std US, la classic 60s et la classic 70s pour entendre les différences en une fois, parce que je sais pas où je pourrai trouver les 3 en essai dans le même magasin.

Et en bonus la American Vintage 62 :p bon, là j'abuse ... :p

Ce sera tout, y'en a un peu plus, je vous le laisse ?
85
Juste pour le détail, la '60 et la classic 70 n'ont pas de vernis cellulo.

Citation :
Ce qui serait top, sans forcément faire venir des bassistes des 4 coins du pays ce serait de réaliser une vidéo avec la Std US, la classic 60s et la classic 70s pour entendre les différences en une fois, parce que je sais pas où je pourrai trouver les 3 en essai dans le même magasin.

Et en bonus la American Vintage 62 :p bon, là j'abuse ... :p


Yen a peu-être qui peuvent te faire ça mais ça vaut surtout le coup que tu prévois de passer un APM dans un mago...
T'as pas un petit concert à aller voir sur PARIS ? Histoire de trainer un peu à Pigale ?
86
Citation de David :
Juste pour le détail, la '60 et la classic 70 n'ont pas de vernis cellulo.

Yen a peu-être qui peuvent te faire ça mais ça vaut surtout le coup que tu prévois de passer un APM dans un mago...
T'as pas un petit concert à aller voir sur PARIS ? Histoire de trainer un peu à Pigale ?


Ok mais sans la finition cellulo, selon, toi la 60s est quand même un meilleur rapport qualité/prix que l'US ?
Oui, en plus, je crèche en normandie, le mieux c'est de prendre un pote zikos pour l'avis exterieursous le bras et de faire un tour à dans les mags ...

Y'a aussi des Warwick que je voudrai prendre en main, j'ai jamais eu l'occasion...
Merci en tout cas d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça c'est cool !

[ Dernière édition du message le 18/06/2013 à 13:20:42 ]

87
Ouais, merci David, le Dok ... et les autres:bravo:.

J'ai appris pas mal de trucs sur 7ender du coup, marque qui a tellement d'histoire(s) que c'est dur de faire le tri dans les différents modèles .
88
Merci David et le Doc.
Donc si j'ai bien compris les Mex sont supérieures avec les micros standards vintage / aux américaines avec des micros dits CS.
Et à tarif égal. J'y comprends plus rien. Ou Pedro a eu 1 augmentation de salaire énorme ou Peter s'est fait raboter sévère ses émoluments... :argue:
Mais très intéressant vos avis.
La conclusion, un peu hative d'accord, c'est que le mieux à faire chez Fender/Squier c'est d'acheter la Squier VM 70's...
La moins chère et la meilleure selon pas mal d'avis. Je ne me rappelle pas si vous avez 1 avis sur la VM 60's...:noidea:
Je mets de côté celles testées par David il y a quelques semaines. Les "Tatas Flingueuses".
N'allons pas réveiller "La Boulette".
Mine de rien le dossier JB se constitue petit à petit.:bravo2:
89
belle synthèse gringotophe :bravo:
90