Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet slap moche land

  • 137 réponses
  • 25 participants
  • 15 050 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion slap moche land
Recensons ici même les abus de cette technique, qui, si elle est bien placée, peut être fabuleuse, mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Allez, j'ouvre le bal:

x
Hors sujet :
Oui, je sais, hôpital, charité, toussa...:oops2:
Afficher le sujet de la discussion
61
x
Hors sujet :
En effet, j'y pensais en faisant la vaisselle, ils ont même fait deux concert sur Paris il me semble



Perso, je ne joue que très rarement en slap. Comme je le disais, je suis d'accord avec mmelot sur ce point : le slap c'est bien avec parcimonie.

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 15:31:25 ]

62
Pour moi, la basse est d'abord un instrument semi-rythmique qui, justement, sert à faire la liaison entre la rythmique et le mélodique, le chant, etc. Et à ce titre, je trouve perso qu'elle gagne souvent à être relativement sobre, sa "discrétion" déterminant souvent sa puissance d'intervention!

Ceci dit, si j'ai entendu des soli de basse complètement vaniteux, trodnote et compagnie, j'ai aussi entendu des soli très intéressants, du genre qui vous scotchent pendant plusieurs minutes! Là, c'est la musicalité qui parle!

Mais fondamentalement, pour moi, la basse est d'abord un instrument de liaison entre le rythmique et le mélodique.
63
Citation :
Ils ont fait plusieurs date en France non ? Je les ai vus à Vienne pour ma part. :bave:
J'y étais aussi du coup!
64
Citation :
Tu as un avis, je le respecte, j'en ai aussi un : je te rejoins un peu sur la musicalité du slap, par contre ton point de vue sur la basse me fait doucement marrer !
ça voudrait dire qu'en gros, tu considérerais que la Contrebasse n'est pas non plus un instrument propre à jouer des solos parce qu'il a été conçu comme instrument rythmique. Alors qu'il y a juste de superbes solos pour cet instrument (en jazz comme en classique!). Faudrait peut-être revoir ta conception des choses...Le problème du solo de basse concerne uniquement la musicalité du musicien, il y en a des magnifiques, faut juste éviter de généraliser et approfondir un poil tes connaissances en la matière. Rien à voir avec l'instrument, je vois pas en quoi il est plus difficile de faire un solo sur un manche de basse que sur celui d'une gratte...Et puis cette idée parfaitement cliché de penser que la guitare est un instrument plus soliste que la basse, c'est aussi un peu léger comme argument...Renseigne toi su l'histoire de la guitare et pourquoi elle a été inventée à la base et tu vas avoir, je pense, une grosse surprise ;)

Ici personne ne va t'insulter, tu es au club des gentlemen. :bravo:
Méfie toi juste des arguments que tu balances, car tu es lu par des bassistes éclairés ;)


Alors, je vais essayer d'utiliser les mots les plus clairs possibles, d'une part pour vraiment me faire comprendre (car à la relecture mon précédent post peut paraître vaniteux et léger), et d'autre part pour ne pas paraître discourtois.

Le solo, qu'il soit à la basse, la cont, la guitare ou n'importe quel instrument est un exercice difficile: trop long il saoule, un effet mal dosé et c'est la débandade... Bref, mon avis donné plus haut concerne mon expérience de musicien de scène et studio EN GROUPE de musique globalement ROCK. Et pour moi (encore une fois, même si les arguments que tu donnes David se respectent par rapport à certains morceaux, certains styles et musiciens), dans ce registre et dans cette façon de jouer, je n'ai pas encore vu de solo de basse convaincant ou pertinent.

Après je ne saurais réduire la guitare à des soli, ou la basse à des walks, mais il me semble assez clair que dans un groupe de musiques actuelles, la guitare a une place plus évidente pour un solo, déjà de par son timbre qui perce plus, puis par sa popularité (ce qui pour le coup est purement culturel).

En revanche je te rejoins tout à fait sur des pièces soli ou en petit orchestre sur du classique ou du jazz.

Mais dans les musiques actuelles, à mon goût, une contrebasse n'a pas plus sa place pour un solo qu'une basse. Après, je reste curieux de découvrir un bon exemple de la chose sur AF ou ailleurs! Je ne suis pas un musicien fermé, mais mes positions sont claires et tranchantes souvent, quitte à paraître indélicat.
65
x
Hors sujet :
Pour moi , la basse est plurielle . Je trouve toujours intéressant de s'aventurer , avec elle , sur des terrains qui ne lui seraient , soi-disant , pas favorables en premier lieu .

Perso , je trouve ça beau , plein d'émotions ,et c'est toujours de la basse :


Mais ce monsieur (que j'ai vu en concert et participé à une de ses masterclasses) est capable ,évidemment, de partir en sucette . Je rejoint un peu le sujet ,du coup :

Cela reste très intéressant ,d'un point de vue technique , d'assister à ce genre de "performance"..

Cependant :
Citation de Sphinx :
Mais fondamentalement, pour moi, la basse est d'abord un instrument de liaison entre le rythmique et le mélodique.


Je suis d'accord avec ça .

Ce que j'aime est le tapis rythmique produit , en pleine symbiose avec notre ami batteur(si si !:oops2:), sur lequel les autres instrumentistes s'assiéront confortablement..

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 17:01:08 ]

66
x
Hors sujet :
Et si on en parlait sur un topic neuf ? Là il s'agit d'un thread sur le slap il me semble...

x
Hors sujet :
@mmelot, j'ai été un peu sec sur mon premier post aussi, perso je ne te trouve aucunement discourtois et ton avis m'intéresse!
67
x
Hors sujet :
Citation :
Hors sujet :
Et si on en parlait sur un topic neuf ? Là il s'agit d'un thread sur le slap il me semble...


Ok ,d'ac ...
Euh ,tu lances le sujet ou j'officie ?
68
x
Hors sujet :
Je vais être obligé d'arrêter Internet pour aller chercher mon vieux père malgache à l'aéroport...
Je te laisse donc l'honneur, je serai des vôtres demain.
Bon WE à tous !
69
x
Hors sujet :
De même :bravo:
70
x
Hors sujet :
toi de même, et il est toujours heureux d'échanger sur des points de vue divergents qui se rejoignent en une chose: la musique!