Brancher une tête d'ampli directement sur un pc (pour enregistrer)
- 65 réponses
- 8 participants
- 10 715 vues
- 8 followers
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2014 à 14:11:48Brancher une tête d'ampli directement sur un pc (pour enregistrer)
Bonjour à tous,
je n'ai aucune expérience dans l'enregistrement et aurai voulu me lancer dans quelques petits essais maisons.
Rien de très professionnel.
Je n'ai pas de micro de qualité et ne compte pas investir là dedans pour le moment.
je cherche le moyen le plus simple (en dépenses) d'enregistrer en DI en rentabilisant, si possible, le matos que j'ai déjà.
Je possède une tête d'ampli BACKLINE 600.
Celle ci à une sortie "direct outpout" en XLR.
Puis-je brancher cette sortie directement à ma carte son via un cable XLR > 3.5mm ?
Le son est il, à cette étape, modulé correctement pour entrer dans un pc ou faut il ajouter quelque chose à ma boucle ?
Je précise que je n'ai pas de carte son dédiée, juste un chipset audio de relativement bonne qualité.
Est-ce que ça va me bloquer ?
Voilà, beaucoup de questions en somme !
je n'ai aucune expérience dans l'enregistrement et aurai voulu me lancer dans quelques petits essais maisons.
Rien de très professionnel.
Je n'ai pas de micro de qualité et ne compte pas investir là dedans pour le moment.
je cherche le moyen le plus simple (en dépenses) d'enregistrer en DI en rentabilisant, si possible, le matos que j'ai déjà.
Je possède une tête d'ampli BACKLINE 600.
Celle ci à une sortie "direct outpout" en XLR.
Puis-je brancher cette sortie directement à ma carte son via un cable XLR > 3.5mm ?
Le son est il, à cette étape, modulé correctement pour entrer dans un pc ou faut il ajouter quelque chose à ma boucle ?
Je précise que je n'ai pas de carte son dédiée, juste un chipset audio de relativement bonne qualité.
Est-ce que ça va me bloquer ?
Voilà, beaucoup de questions en somme !
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
31 Posté le 27/05/2014 à 10:05:24
Je n'ai pas de quoi tester ça non :/.
Par contre j'ai déjà essayé avec une guitare électro-acoustique et le son est tout à fait correct.
Il est même plutôt bon à vrai dire.
Par contre j'ai déjà essayé avec une guitare électro-acoustique et le son est tout à fait correct.
Il est même plutôt bon à vrai dire.
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
32 Posté le 27/05/2014 à 10:24:02
tu as branché ta guitare comment ?
en direct sur ton interface ou sur l'ampli ?
en direct sur ton interface ou sur l'ampli ?
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
33 Posté le 27/05/2014 à 14:24:48
En direct sur le duo-capture.
Je faisais pareil avec ma basse d'ailleurs.
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 27/05/2014 à 14:35:14
Citation de : Zenike
Ok va pour elements alors !
De toute façon je ne pleure pas pour payer la version complète :D.
ce m-audio ?
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track-Pro/
La note générale (3/5) n'est pas super impressionnante.
Prends la Steinberg UR22 tu auras Cubase AI livré avec !
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/steinberg/ur22/
https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22.htm
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 14:36:38 ]
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
35 Posté le 27/05/2014 à 18:50:52
Citation de Zenike :
En direct sur le duo-capture.
basse active / passive ? piles neuves ?
si tout OK probleme d'impedance
avant d'investir essaie de " redresser " le signal en passant par exemple via une pédale ou essaie via non pas la prise DI de ton ampli qui est peut etre déficiente mais par la prise casque
des fois ca marche
sinon branche ton electroacoustique sur l'ampli et repique le sur ta carte si ca marche pas c'est ta DI qui marche pas si ca marche c'est ta carte qui ne reprend pas la basse
et tu pourras décider en fonction
[ Dernière édition du message le 27/05/2014 à 18:51:28 ]
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
36 Posté le 28/05/2014 à 01:26:40
C'est une passive.
Je ferai ton test avec la sortie casque dès que j'ai la possibilité, merci du conseil !
De fait l'UR-22 je l'avais repéré.
Ses tests sont excellents et il coute à peine plus que la licence seule (ou est l'arnaque ?).
Puisqu'il me faut cette license dans tous les cas, j'ai bien envie de me laisser tenter.
Ça m'amène à une autre question, qui n'est pas forcément du ressort de cette section du forum mais soit:
J'utilise également un clavier midi usb (umx 490). N'ayant pas de carte son pro (chipset audio quoi) je n'ai pas une latence très bonne.
L'ur-22 propose des entrées midi.
Il est donc théoriquement possible de brancher le clavier là dessus et de bénéficier d'une meilleure latence.
Si quelqu'un a expérimenté quelque chose du genre, peut-il me dire si ça marche bien et si le clavier est facilement reconnu dans cubase (ou autre).
Je ferai ton test avec la sortie casque dès que j'ai la possibilité, merci du conseil !
De fait l'UR-22 je l'avais repéré.
Ses tests sont excellents et il coute à peine plus que la licence seule (ou est l'arnaque ?).
Puisqu'il me faut cette license dans tous les cas, j'ai bien envie de me laisser tenter.
Ça m'amène à une autre question, qui n'est pas forcément du ressort de cette section du forum mais soit:
J'utilise également un clavier midi usb (umx 490). N'ayant pas de carte son pro (chipset audio quoi) je n'ai pas une latence très bonne.
L'ur-22 propose des entrées midi.
Il est donc théoriquement possible de brancher le clavier là dessus et de bénéficier d'une meilleure latence.
Si quelqu'un a expérimenté quelque chose du genre, peut-il me dire si ça marche bien et si le clavier est facilement reconnu dans cubase (ou autre).
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
37 Posté le 28/05/2014 à 09:22:30
Bon j'ai un clavier maitre midi également branché sur ma prodipe
tout fonctionne nickel sous cubase avec latence quasi nulle pour le clavier
ca marche tres bien en choisissant nouvelle piste instrument et en entrée en choisissant l'interface sur la laquelle ton clavier est branché , pour moi en l'occurrence la prodipe
Sinon ca marche aussi en USB auquel cas le nom du clavier apparait directement dans le choix des entrées de la piste mais avec une chti latence
tout fonctionne nickel sous cubase avec latence quasi nulle pour le clavier
ca marche tres bien en choisissant nouvelle piste instrument et en entrée en choisissant l'interface sur la laquelle ton clavier est branché , pour moi en l'occurrence la prodipe
Sinon ca marche aussi en USB auquel cas le nom du clavier apparait directement dans le choix des entrées de la piste mais avec une chti latence
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
38 Posté le 28/05/2014 à 14:04:39
La latence n'a rien à voir avec le fait d'avoir un chipset ou une carte externe : c'est le software qui est décisif, en l'occurrence le pilote utilisé. Si tu utilises du DirectSound ou du WASAPI, il va être difficile (voire impossible) d'obtenir une latence aussi faible qu'avec un pilote ASIO. Heureusement, il existe l'excellent ASIO4ALL qui permet d'utiliser des pilotes ASIO faible latence avec n'importe quelle carte son, intégrée ou non. Alors à moins que tu veuilles vraiment profiter des pré-amplis spécifiques à une interface audio type UR-22, ton chip son intégré combiné à ASIO4ALL et à un câble XLR vers entrée ligne devrait déjà te permettre d'obtenir une qualité de son tout à fait respectable.
Edit : Oublie ma réponse ci-dessus, elle n'est valable que pour de l'enregistrement/écoute sur entrée ligne. Pour le midi, c'est uniquement le câblage qui est en cause : si tu as de la latence en USB, alors passer par un câble MIDI peut améliorer la situation (ou pas, ça dépend aussi du clavier et de l'interface MIDI).
Edit : Oublie ma réponse ci-dessus, elle n'est valable que pour de l'enregistrement/écoute sur entrée ligne. Pour le midi, c'est uniquement le câblage qui est en cause : si tu as de la latence en USB, alors passer par un câble MIDI peut améliorer la situation (ou pas, ça dépend aussi du clavier et de l'interface MIDI).
[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 14:11:50 ]
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
39 Posté le 28/05/2014 à 18:18:53
J'ai bien peur d'être plus embrouillé qu'autre chose par cette dernière réponse :D.
La latence créée par le cablage usb ? J'en doute quand même assez fort.
Les débits en usb sont largement suffisants pour faire passer un signal MIDI. Et ce même en usb 2.0.
Par contre est-ce que je ne fais pas un amalgame quand j'y pense ? Quand dans cubase le son géneré à une latence de 22ms (par exemple).
Est-ce le clavier qui est en cause ? Ou aurais-je eu la même latence en utilisant le clavier virtuel intégré au programme ?
Ce n'est pas plutôt le temps nécessaire à créer, génerer le son ?
Il faudra que je teste ça car plus j'y pense plus ça me semble un non-sens qu'un clavier midi qui n'est jamais qu'un ensemble de touche (comme un clavier azerty quoi) puisse demander des drivers costauds.
N'hésitez pas à me remettre sur la voie, j'aimerais sortir de ce brouillard un de ces 4 :D.
La latence créée par le cablage usb ? J'en doute quand même assez fort.
Les débits en usb sont largement suffisants pour faire passer un signal MIDI. Et ce même en usb 2.0.
Par contre est-ce que je ne fais pas un amalgame quand j'y pense ? Quand dans cubase le son géneré à une latence de 22ms (par exemple).
Est-ce le clavier qui est en cause ? Ou aurais-je eu la même latence en utilisant le clavier virtuel intégré au programme ?
Ce n'est pas plutôt le temps nécessaire à créer, génerer le son ?
Il faudra que je teste ça car plus j'y pense plus ça me semble un non-sens qu'un clavier midi qui n'est jamais qu'un ensemble de touche (comme un clavier azerty quoi) puisse demander des drivers costauds.
N'hésitez pas à me remettre sur la voie, j'aimerais sortir de ce brouillard un de ces 4 :D.
BassTiens!
1388
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
40 Posté le 28/05/2014 à 19:07:31
Concernant le midi pour moi ce qui va créer la latence c'est ta machine virtuelle et ton DAW ou autrement dit le temps de calcul nécessaire sur ton système pour générer un son et le transférer au système d'écoute à partir des données midi. Les données midi sont très légères c'est un de leurs buts, leur tranfert est de ce fait rapide.
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
[ Dernière édition du message le 28/05/2014 à 19:08:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte