Brancher une tête d'ampli directement sur un pc (pour enregistrer)
- 65 réponses
- 8 participants
- 10 710 vues
- 8 followers
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2014 à 14:11:48Brancher une tête d'ampli directement sur un pc (pour enregistrer)
Bonjour à tous,
je n'ai aucune expérience dans l'enregistrement et aurai voulu me lancer dans quelques petits essais maisons.
Rien de très professionnel.
Je n'ai pas de micro de qualité et ne compte pas investir là dedans pour le moment.
je cherche le moyen le plus simple (en dépenses) d'enregistrer en DI en rentabilisant, si possible, le matos que j'ai déjà.
Je possède une tête d'ampli BACKLINE 600.
Celle ci à une sortie "direct outpout" en XLR.
Puis-je brancher cette sortie directement à ma carte son via un cable XLR > 3.5mm ?
Le son est il, à cette étape, modulé correctement pour entrer dans un pc ou faut il ajouter quelque chose à ma boucle ?
Je précise que je n'ai pas de carte son dédiée, juste un chipset audio de relativement bonne qualité.
Est-ce que ça va me bloquer ?
Voilà, beaucoup de questions en somme !
je n'ai aucune expérience dans l'enregistrement et aurai voulu me lancer dans quelques petits essais maisons.
Rien de très professionnel.
Je n'ai pas de micro de qualité et ne compte pas investir là dedans pour le moment.
je cherche le moyen le plus simple (en dépenses) d'enregistrer en DI en rentabilisant, si possible, le matos que j'ai déjà.
Je possède une tête d'ampli BACKLINE 600.
Celle ci à une sortie "direct outpout" en XLR.
Puis-je brancher cette sortie directement à ma carte son via un cable XLR > 3.5mm ?
Le son est il, à cette étape, modulé correctement pour entrer dans un pc ou faut il ajouter quelque chose à ma boucle ?
Je précise que je n'ai pas de carte son dédiée, juste un chipset audio de relativement bonne qualité.
Est-ce que ça va me bloquer ?
Voilà, beaucoup de questions en somme !
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
41 Posté le 29/05/2014 à 15:32:54
Citation de Zenike :
J'ai bien peur d'être plus embrouillé qu'autre chose par cette dernière réponse :D.
Désolé c'est ma faute. Je vais essayer de la refaire mais en mieux !
Alors déjà, il y'a 2 types de latence qu'il faut distinguer : la latence mesurée de façon logicielle (celle affichée par ton DAW), et la latence ressentie (tu as l'impression de devoir attendre un peu avant d'entendre la note que tu viens de jouer).
Pour une liaison MIDI, comme benlh le disait précédemment, ce sont des données très légères qui transitent et donc côté logiciel il n'y a pas grand chose à faire pour diminuer la latence : tous les ordi de moins de 10 ans ont largement la puissance de calcul nécessaire pour faire ça "instantanément".
En revanche, côté matériel, en fonction de comment la liaison MIDI a été implémentée dans ton clavier, il est possible d'améliorer la latence ressentie :
- En changeant de câble USB pour un de meilleure qualité. J'ai déjà vu un paquet d'appareils (claviers, interfaces audio, percussions électroniques...) livrés avec des câbles made in China extrêmement médiocres qui ajoutaient une légère latence. Je dis pas qu'il faut acheter des câbles haut de gamme à 200€ le mètre, mais un bon câble entre 5 et 10€ permet de corriger le tir quand le souci vient de là (perso je suis assez fan des câbles Klotz).
- Pas mal d'appareils d'entrée de gamme qui proposent un connecteur USB direct ont en fait subi une implémentation déplorable de l'USB qui ajoute de la latence par rapport à la sortie directe en MIDI (déjà constaté sur plusieurs claviers Behringer et M-Audio). Donc là où on pourrait se dire que de brancher un clavier MIDI sur une interface externe elle-même reliée en USB devrait ajouter de la latence par rapport au branchement direct du clavier en USB, j'ai pu constater que dans certains cas c'était finalement le contraire.
Maintenant tout ceci est à prendre au conditionnel et dépend énormément de ton matériel... Personne ne peut te garantir que l'achat d'une interface audio améliorera la situation en termes de latence. En revanche, ton clavier étant directement relié en USB, le fait que tu aies de la latence n'a, à priori, rien avoir avec l'utilisation du chipset intégré à ta carte mère... Donc c'est ailleurs qu'il faut chercher. Sauf si cette latence n'apparaît que quand tu veux faire sortir le son de ton DAW, auquel cas on en revient à mon message précédent : passer par des drivers ASIO règlera certainement le problème.
Est-ce que c'est plus clair ?
[ Dernière édition du message le 29/05/2014 à 15:36:13 ]
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
42 Posté le 29/05/2014 à 19:59:29
Beaucoup plus clair oui merci .
Ayant les idées moins embrouillées, j'ai fais quelques tests sur ma version démo de cubase (ça me laisse le temps de me décider :D ).
En fait j'ai une latence de 22ms et le clavier n'a rien à voir là dedans (si je clique sur le clavier virtuel du programme, c'est juste identique en somme).
Le pilote est "Generic low latency ASIO Driver".
Qu'en pensez-vous ? Honnêtement je ne ressens pas trop le décalage (mais au synthé, je suis un débutant complet).
22ms, est-ce beaucoup ?
Installer Asio4all changerait ce codec (déjà asio donc) pour un autre plus performant ?
Ou je reste comme ça ?
Ayant les idées moins embrouillées, j'ai fais quelques tests sur ma version démo de cubase (ça me laisse le temps de me décider :D ).
En fait j'ai une latence de 22ms et le clavier n'a rien à voir là dedans (si je clique sur le clavier virtuel du programme, c'est juste identique en somme).
Le pilote est "Generic low latency ASIO Driver".
Qu'en pensez-vous ? Honnêtement je ne ressens pas trop le décalage (mais au synthé, je suis un débutant complet).
22ms, est-ce beaucoup ?
Installer Asio4all changerait ce codec (déjà asio donc) pour un autre plus performant ?
Ou je reste comme ça ?
[ Dernière édition du message le 29/05/2014 à 20:00:50 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
43 Posté le 29/05/2014 à 20:23:48
Avec un driver ASIO bien foutu, tu peux normalement régler la taille de la mémoire tampon (buffer) dans les paramètres. Si ce n'est pas le cas, tu peux effectivement essayer d'utiliser ASIO4ALL qui te le permettra, lui.
Après, pour le ressenti de la latence, ça dépend des gens... Idéalement, on essaie d'obtenir une latence inférieure ou égale à 10ms, mais jusque dans les 20ms ça peut passer si on y'est pas sensible
Après, pour le ressenti de la latence, ça dépend des gens... Idéalement, on essaie d'obtenir une latence inférieure ou égale à 10ms, mais jusque dans les 20ms ça peut passer si on y'est pas sensible
Sphinx
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
44 Posté le 29/05/2014 à 21:11:05
En principe, si ma mémoire est bonne, le Generic low latency ASIO Driver permet de modifier le buffet!
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
45 Posté le 30/05/2014 à 02:15:05
Oui il le permet et on peut d'ailleurs accéder à ses options en passant par cubase et en cliquant sur "tableau de bord" (ça lance la fenêtre de config du driver).
Par contre, aussi étrange que ça puisse paraitre, quoi que je fasse avec la taille du tampon audio, je reste sur "20.000ms de sortie". Je peux mettre des valeurs extrêmes dans un sens ou l'autre, ça ne change rien de rien.
Par contre, aussi étrange que ça puisse paraitre, quoi que je fasse avec la taille du tampon audio, je reste sur "20.000ms de sortie". Je peux mettre des valeurs extrêmes dans un sens ou l'autre, ça ne change rien de rien.
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 30/05/2014 à 07:11:48
Citation de Sphinx :
En principe, si ma mémoire est bonne, le Generic low latency ASIO Driver permet de modifier le buffet!
T'es sûr ?
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
47 Posté le 30/05/2014 à 09:52:04
J'ai installé ASIO4ALL histoire d'être fixé.
Latence de sortie de +- 40ms (le buffer fait varier de 38 à 43ms).
+- 9ms en latence asio guard mais ça me parle moins ça.
Donc soit c'est moins bien avec ASIO4ALL soit mes 20.000ms (très précisément) avec le drivers générique est juste un affichage à coté de la plaque (ça semble vachement rond comme valeur).
Qu'est-ce qu'il vous semble ?
Latence de sortie de +- 40ms (le buffer fait varier de 38 à 43ms).
+- 9ms en latence asio guard mais ça me parle moins ça.
Donc soit c'est moins bien avec ASIO4ALL soit mes 20.000ms (très précisément) avec le drivers générique est juste un affichage à coté de la plaque (ça semble vachement rond comme valeur).
Qu'est-ce qu'il vous semble ?
[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 11:09:06 ]
Eddy Gohrgone
1163
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
48 Posté le 30/05/2014 à 13:00:02
J'arrive peut être après la bataille, mais si ta basse manque cruellement d’aiguës en l'enregistrant en DI, il faut pas oublier que c'est le signal brut de la basse. Faut pas s'attendre à avoir le même son que celui sortant d'un ampli.
Je prends personne pour un idiot hein, mais d'une manière générale il faut se méfier des à priori qu'on peut avoir en débutant
Je prends personne pour un idiot hein, mais d'une manière générale il faut se méfier des à priori qu'on peut avoir en débutant
[ Dernière édition du message le 30/05/2014 à 13:05:03 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
49 Posté le 30/05/2014 à 14:29:45
Pessum => le problème de notre ami Zenike semble plus tenir du manque de définition dans les graves que d'une carence d'aigus...
Zenike => c'est pas si étonnant que le réglage du buffer n'influe pas plus que ça sur la latence : comme dit précédemment, les données MIDI son très légères et les processeurs actuels sont largement assez puissants pour ne plus galérer à les traiter. En revanche, Cubase qui t'affiche une latence à pile-poil 20ms, ça ressemble fort à une estimation à la louche... Donc j'aurais tendance à pas trop m'y fier.
Et toi, en terme de ressenti, tu perçois une différence entre le driver ASIO par défaut et ASIO4ALL ?
Zenike => c'est pas si étonnant que le réglage du buffer n'influe pas plus que ça sur la latence : comme dit précédemment, les données MIDI son très légères et les processeurs actuels sont largement assez puissants pour ne plus galérer à les traiter. En revanche, Cubase qui t'affiche une latence à pile-poil 20ms, ça ressemble fort à une estimation à la louche... Donc j'aurais tendance à pas trop m'y fier.
Et toi, en terme de ressenti, tu perçois une différence entre le driver ASIO par défaut et ASIO4ALL ?
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
50 Posté le 10/06/2014 à 00:24:56
Désolé pour le retard, j'étais en déplacement quelques jours pour le boulot.
Oui Pessum, c'est surtout un problème de basses qui se distordent.
La finesse du son, j'y viendrai quand j'aurai déjà réussi à avoir un son +- stable.
Mais merci quand même .
Sarakyel: honnêtement je ne perçois pas vraiment de différence.
D'un autre coté je début complétement.
A vrai dire, avec mes 40ms, je ne perçois déjà pas la latence alors que les connaisseurs me diront que c'est énorme, voire injouable. Du coup, mon analyse n'est pas extrêmement fiable sur ce point.
Par contre je ne comprends pas: tu dis que les PCUs sont bien assez puissants pour pouvoir traiter le signal MIDI sans latence. Pourtant 40ms +- c'est loin d'être génial. Avec une bonne carte son je pourrais descendre à 4ms+- (parrait-il). Ce n'est donc pas qu'une question de drivers si ?
Oui Pessum, c'est surtout un problème de basses qui se distordent.
La finesse du son, j'y viendrai quand j'aurai déjà réussi à avoir un son +- stable.
Mais merci quand même .
Sarakyel: honnêtement je ne perçois pas vraiment de différence.
D'un autre coté je début complétement.
A vrai dire, avec mes 40ms, je ne perçois déjà pas la latence alors que les connaisseurs me diront que c'est énorme, voire injouable. Du coup, mon analyse n'est pas extrêmement fiable sur ce point.
Par contre je ne comprends pas: tu dis que les PCUs sont bien assez puissants pour pouvoir traiter le signal MIDI sans latence. Pourtant 40ms +- c'est loin d'être génial. Avec une bonne carte son je pourrais descendre à 4ms+- (parrait-il). Ce n'est donc pas qu'une question de drivers si ?
- < Liste des sujets
- Charte