Brancher une tête d'ampli directement sur un pc (pour enregistrer)
- 65 réponses
- 8 participants
- 10 716 vues
- 8 followers
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/05/2014 à 14:11:48Brancher une tête d'ampli directement sur un pc (pour enregistrer)
Bonjour à tous,
je n'ai aucune expérience dans l'enregistrement et aurai voulu me lancer dans quelques petits essais maisons.
Rien de très professionnel.
Je n'ai pas de micro de qualité et ne compte pas investir là dedans pour le moment.
je cherche le moyen le plus simple (en dépenses) d'enregistrer en DI en rentabilisant, si possible, le matos que j'ai déjà.
Je possède une tête d'ampli BACKLINE 600.
Celle ci à une sortie "direct outpout" en XLR.
Puis-je brancher cette sortie directement à ma carte son via un cable XLR > 3.5mm ?
Le son est il, à cette étape, modulé correctement pour entrer dans un pc ou faut il ajouter quelque chose à ma boucle ?
Je précise que je n'ai pas de carte son dédiée, juste un chipset audio de relativement bonne qualité.
Est-ce que ça va me bloquer ?
Voilà, beaucoup de questions en somme !
je n'ai aucune expérience dans l'enregistrement et aurai voulu me lancer dans quelques petits essais maisons.
Rien de très professionnel.
Je n'ai pas de micro de qualité et ne compte pas investir là dedans pour le moment.
je cherche le moyen le plus simple (en dépenses) d'enregistrer en DI en rentabilisant, si possible, le matos que j'ai déjà.
Je possède une tête d'ampli BACKLINE 600.
Celle ci à une sortie "direct outpout" en XLR.
Puis-je brancher cette sortie directement à ma carte son via un cable XLR > 3.5mm ?
Le son est il, à cette étape, modulé correctement pour entrer dans un pc ou faut il ajouter quelque chose à ma boucle ?
Je précise que je n'ai pas de carte son dédiée, juste un chipset audio de relativement bonne qualité.
Est-ce que ça va me bloquer ?
Voilà, beaucoup de questions en somme !
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
51 Posté le 10/06/2014 à 21:24:55
Désolé j'ai un peu zappé de te répondre cette semaine...
Donc le plus important, ça reste ton ressenti : si toi tu ne sens pas de latence et que tu arrives parfaitement à jouer, alors tu ne sentiras probablement pas la différence avec une interface ayant une entrée MIDI dédiée.
Et pour ta dernière question : quand tu paramètres ta DAW pour utiliser un driver ASIO, elle l'utilise aussi bien en entrée qu'en sortie... Donc même si le traitement des données MIDI en entrée est quasi-instantané, la conversion pour rotir un format d'onde PCM (ou assimilé) est plus ou moins bien optimisée selon les drivers. Alors effectivement, vu qu'une bonne interface c'est aussi de bons drivers optimisés pour tourner sur un hardware précis, on peut obtenir des latences très basses. Mais encore une fois, si tu ne sens pas ou très peu la différence, ça ne devrait pas constituer un critère de choix !
Donc le plus important, ça reste ton ressenti : si toi tu ne sens pas de latence et que tu arrives parfaitement à jouer, alors tu ne sentiras probablement pas la différence avec une interface ayant une entrée MIDI dédiée.
Et pour ta dernière question : quand tu paramètres ta DAW pour utiliser un driver ASIO, elle l'utilise aussi bien en entrée qu'en sortie... Donc même si le traitement des données MIDI en entrée est quasi-instantané, la conversion pour rotir un format d'onde PCM (ou assimilé) est plus ou moins bien optimisée selon les drivers. Alors effectivement, vu qu'une bonne interface c'est aussi de bons drivers optimisés pour tourner sur un hardware précis, on peut obtenir des latences très basses. Mais encore une fois, si tu ne sens pas ou très peu la différence, ça ne devrait pas constituer un critère de choix !
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
52 Posté le 17/06/2014 à 08:57:07
Pas de soucis, je suis moi même très peu présent ces temps-ci puis bon, c'est une question de fond.
Ok pour le ressenti mais ici on parle quand même probablement de 43ms (je pense vraiment pas que le chiffre rond soit fiable). C'est genre 8 foisplus grand que ce qui est conseillé.
De toute façon, j'ai besoin d'une license cubase element ainsi que d'un peripherique pour enregistrer ma basse.
Je pense qu'au final je vais prendre le UR-22.
J'ai la license cubase, de quoi enregistrer ma basse et des entrées midis pour simplifier le circuit de mon clavier maitre. En plus j'aurai des drivers ASIO et c'est un produit de la même marque que cubase.
A moindre frais, c'est sans doute mon option la plus logique et moins prise de tête.
Quelqu'un voit une faille dans ma logique ? Ou me conseillerait vraiment de mettre un peu plus d'argent pour une carte externe d'un niveau au dessus ?
Ok pour le ressenti mais ici on parle quand même probablement de 43ms (je pense vraiment pas que le chiffre rond soit fiable). C'est genre 8 foisplus grand que ce qui est conseillé.
De toute façon, j'ai besoin d'une license cubase element ainsi que d'un peripherique pour enregistrer ma basse.
Je pense qu'au final je vais prendre le UR-22.
J'ai la license cubase, de quoi enregistrer ma basse et des entrées midis pour simplifier le circuit de mon clavier maitre. En plus j'aurai des drivers ASIO et c'est un produit de la même marque que cubase.
A moindre frais, c'est sans doute mon option la plus logique et moins prise de tête.
Quelqu'un voit une faille dans ma logique ? Ou me conseillerait vraiment de mettre un peu plus d'argent pour une carte externe d'un niveau au dessus ?
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
53 Posté le 17/06/2014 à 11:24:08
Non, l'UR-22 est une très bonne interface. Perso dans la même gamme de prix je préfère les pré-amps de la Focusrite Scarlett 2i2 ou de la Roland UA-22, notamment pour une question de gain sur les voix, mais dans ton cas la licence Cubase compte autant que le hardware donc ce choix semble très sensé !
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
54 Posté le 18/06/2014 à 15:39:41
J'y ai pensé très fort figure toi. Surtout que ce produit propose aussi une license cubase (mais la 6, pas la dernière :/ ).
Le seul soucis c'est qu'il ne propose pas d'entrée midi. Ça ne change sans doute pas grand chose mais j'aime la simplification du branchement que ça amène.
Voilà, je doute à nouveau :D
Le seul soucis c'est qu'il ne propose pas d'entrée midi. Ça ne change sans doute pas grand chose mais j'aime la simplification du branchement que ça amène.
Voilà, je doute à nouveau :D
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
55 Posté le 19/06/2014 à 00:30:06
Euh... Je ne sais pas de laquelle tu parles, mais l'UA-22 dispose d'entrées/sorties MIDI et n'est livrée qu'avec SONAR LE ; la 2i2 quant à elle ne possède effectivement pas de MIDI in/out, et elle est livrée avec Ableton Live Lite. Donc dans tous les cas, l'UR-22 reste à priori un meilleur choix dans ton cas
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
56 Posté le 23/06/2014 à 09:12:20
Oui de fait. Je jurerais avoir vu cete promo là quelque part mais je ne la retrouve pas donc j'ai peut être revé ça .
Je vais partir sur l'UR-22 donc mais nouveau dilemne:
J'ai été dans mon magasin de musique local et le vendeur m'a déconseillé cubase element.
Il dit que ça va sérieusement me brider et que la version artiste est bien plus complète.
Il évoque par exemple la table de mixage virtuelle, très très utile mais pas dans element d'après lui (il avait pas l'air d'être à 100% de ce qui était dedans ou non).
Il y a la cubase backpack (artiste + ur-22) à 300€. Mais c'est le double du prix directement.
Vous en pensez quoi ?
Je vais partir sur l'UR-22 donc mais nouveau dilemne:
J'ai été dans mon magasin de musique local et le vendeur m'a déconseillé cubase element.
Il dit que ça va sérieusement me brider et que la version artiste est bien plus complète.
Il évoque par exemple la table de mixage virtuelle, très très utile mais pas dans element d'après lui (il avait pas l'air d'être à 100% de ce qui était dedans ou non).
Il y a la cubase backpack (artiste + ur-22) à 300€. Mais c'est le double du prix directement.
Vous en pensez quoi ?
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
57 Posté le 23/06/2014 à 09:45:15
j'ai commence cubase LE 5 dans un pack
Ca suffit largement pour commencer , il y a plein de VST gratuits
apres je suis passer à la version 7 en profitant d'une promo Steinberg en ligne pour 30 roros .....
je te conseille de faire la meme chose , ca etre pas cher ..
Ca suffit largement pour commencer , il y a plein de VST gratuits
apres je suis passer à la version 7 en profitant d'une promo Steinberg en ligne pour 30 roros .....
je te conseille de faire la meme chose , ca etre pas cher ..
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
58 Posté le 24/06/2014 à 16:59:15
Pareil commence avec Cubase Element 7 livré avec l'UR22, tu verra après si tu as besoin de plus. Si tu n'as pas l'habitude de ce genre de logiciel, ça va te prendre plusieurs semaines, peut être même des mois, avant de tout utiliser à 80%. Pas la peine d'acheter une Ferrari pour apprendre à conduire, sauf si tu ne sais pas quoi faire de ton argent bien sur....
Ola !!!
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 25/06/2014 à 00:36:03
Citation :
Pas la peine d'acheter une Ferrari pour apprendre à conduire, sauf si tu ne sais pas quoi faire de ton argent bien sur....
+ 1 000 000 000
Zenike
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
60 Posté le 25/06/2014 à 15:51:18
C'est ce que je viens de faire.
J'ai acheté l'UR-22, livré avec Cubase AI (pas element).
J'ai ensuite upgradé la license (en ligne) vers Cubase element (40 euros).
Ça me semblait une bonne base puisque la version AI n'a même pas la nouvelle table de mixage et que j'ai justement entendu beaucoup de bien à propos d'elle.
Tout ça m'a couté 150 euros au total, ça va encore.
Jusque là je suis assez content du système au niveau des VSTs.
La latence, quant à elle, est à 4ms et des poussières. Parfait.
Par contre, j'ai branché ma basse dessus (directement dans l'ur 22 avec mon jack quoi) et le son est toujours aussi horrible. Exactement de la même façon que sur la duo-capture d'ailleurs. Du coup, cette carte n'était probablement pas en faute...
Vous allez finir par penser que je suis soit très difficile soit que je règle mon truc comme un manche.
Pourtant des réglages il n'y en a quasi pas et la qualité est réellement naze.
Je vais vous enregistrer un petit passage dès que je sais histoire qu'on comprenne de quoi je parle.
J'ai acheté l'UR-22, livré avec Cubase AI (pas element).
J'ai ensuite upgradé la license (en ligne) vers Cubase element (40 euros).
Ça me semblait une bonne base puisque la version AI n'a même pas la nouvelle table de mixage et que j'ai justement entendu beaucoup de bien à propos d'elle.
Tout ça m'a couté 150 euros au total, ça va encore.
Jusque là je suis assez content du système au niveau des VSTs.
La latence, quant à elle, est à 4ms et des poussières. Parfait.
Par contre, j'ai branché ma basse dessus (directement dans l'ur 22 avec mon jack quoi) et le son est toujours aussi horrible. Exactement de la même façon que sur la duo-capture d'ailleurs. Du coup, cette carte n'était probablement pas en faute...
Vous allez finir par penser que je suis soit très difficile soit que je règle mon truc comme un manche.
Pourtant des réglages il n'y en a quasi pas et la qualité est réellement naze.
Je vais vous enregistrer un petit passage dès que je sais histoire qu'on comprenne de quoi je parle.
- < Liste des sujets
- Charte