Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réglage du manche et action - Quelle est la bonne méthode ?

• 71 réponses
  • 12 participants
  • 18 582 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Réglage du manche et action - Quelle est la bonne méthode ?
Bonjour à tous,

J'ouvre donc un nouveau sujet (à priori, pas de sujet spécifique existant).

je suis actuellement à la recherche du meilleur compromis pour le réglage de la courbure du manche et de l'action, sauf que j'ai trouvé sur d'autres forums 2 méthodes radicalement différentes, à savoir:

1 - réglage du manche à plat:

- On frette sur 1 et 12
- on tapote sur la corde aux frettes 5 à 7
- on redresse le manche pour ne plus entendre le bruit métallique qui est synonyme dans ce cas d'un léger creux.
- puis on règle l'action de chaque corde

2 - réglage du manche avec un léger creux:

- On frette sur 5 et 9
- on doit pouvoir passer une feuille à cigarettes entre la corde et la frette 7 (donc dans ce cas, on cherche un creux le plus minime)
- puis on règle l'action de chaque corde

Je rappelles que ces réglages doivent se faire en position de jeu et non avec la basse posée à plat.

J'ai donc tester les deux méthodes, et le son que j’obtiens me fait m'orienter vers la méthode 1.

la ou je suis dubitatif, c'est que ces deux méthodes diffère par leur finalité, cad manche avec un creux ou manche plat.

Donc, je vous sollicite pour connaître vos méthodes et vos retours d'expérience sur ce sujet.

Merki.

Afficher le sujet de la discussion
61
Pour moi, l'intérêt de cette méthode si on considère que l'on a trouvé son tirant de corde et que l'on ne le changera pas, c'est bien de faire se réglage une seule fois, par la suite, au gré des saisons on ajuste le truss pour compenser les mouvements du manche.
62
Exactement!
C'est aussi la méthode que j'utilise, c'est la meilleure méthode que j'ai trouvé pour reprendre totalement un réglage depuis le début, suite à un changement de tirant par exemple...
63
Je reviens sur mon post 57
nouvelles cordes neuves montées , la frisouille habituelle des cordes neuves , mais plus la grosse mechante frise sur le LA
un petit poc par contre sur cette meme corde lors de l'attaque : un pontet ? une vis ?
dans la precipitation j'ai pas du bien la monter

bref pour vous dire des fois fo pas se prendre la tete

j'attends 24-48 h et j'va regler la bete selon la methode Vador

jz vous dirai ce que ca donne sur une rick
De toute facon ces bebetes la, ca demande des manches plutôt plats

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

64
Bon méthode Vador sur Rick 4003 , review

je fais tout comme dit le monsieur dans le post
apres avoir mis le manche à plat ( facile sur rick c'est presque déjà quasi le cas ) reglage de l'action 12/22
fo monter un peu pour pas friser donc je monte
Ca frise sur les premieres cases , je dessere les trussrods
du coup l'action monte un peu
tiens me dis je , je vais baisser les pontets et donc je baisse : pas de frise vers le haut ni la bas du manche ( il a fallu quand meme un 1/8 de tour 2 jours plus tard pour finaliser le réglage )

et donc je me retrouve avec mon réglage habituel vérifié par la suite avec capo en 1 et 17 , minime action sur la 7° et la 9° frette ( le petit poc en tapping )

donc réglage pas adapté sur rick

je vais tenter sur ma précision

x
Hors sujet :
pour info le petit poc désagréable sur la corde de LA apres changement des cordes était du à un ressort coincé sur le pont de la dite corde qui de fait ne bloquait plus le pontet

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

65
OK, merci pour le retour, je te confirme aussi que j'ai eu un ajustement de pontet à réaliser après avoir suivi toutes les phases décrites, j'ai donc moi aussi re baisser l'action au niveau des pontets après avoir régler la courbure.

mais au final, j'ai pu grâce à cette méthode trouver la bonne courbure de manche qui m'a alors permis de réduire sensiblement l'action:

Basse à plat: 0.6 à 0.7 mm sur la 12e
En position de jeu: 1.5 mm sur la 12e
66
x
Hors sujet :
Un drop-D ça risque de vriller le manche ?
67
Citation de NoNo282 :
x
Hors sujet :
Un drop-D ça risque de vriller le manche ?

Pas de gros risques, mais pour être sûr d'éviter les dommages au manche, il faut augmenter passablement le tirant de ta grosse par rapport à un jeu standard afin de retrouver une tension homogène entre toutes les cordes... Cela dit pour choper des notes graves j'ai tendance à préférer m'accorder en B-E-A-D sur une 4 cordes, mais c'est vrai que ça suppose une modif du sillet et parfois des pontets aussi, donc vaut mieux avoir une basse dédiée à ça...

釘を駆動するための4つの文字列

68
Ok ok, de toute façon elle repasse en E-A-D-G pour le repos, c'est juste pour quelques heures de jeu au max le Drop-D.

Merci ;)
69
Aucun risque dans ce cas ;)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

70
Cool, thanks. Pareil pour le B-E-A-D j'imagine, si c'est à chaque fois temporaire. Par contre ça devient trop mou :-D