Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réglage du manche et action - Quelle est la bonne méthode ?

• 71 réponses
  • 12 participants
  • 18 651 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Réglage du manche et action - Quelle est la bonne méthode ?
Bonjour à tous,

J'ouvre donc un nouveau sujet (à priori, pas de sujet spécifique existant).

je suis actuellement à la recherche du meilleur compromis pour le réglage de la courbure du manche et de l'action, sauf que j'ai trouvé sur d'autres forums 2 méthodes radicalement différentes, à savoir:

1 - réglage du manche à plat:

- On frette sur 1 et 12
- on tapote sur la corde aux frettes 5 à 7
- on redresse le manche pour ne plus entendre le bruit métallique qui est synonyme dans ce cas d'un léger creux.
- puis on règle l'action de chaque corde

2 - réglage du manche avec un léger creux:

- On frette sur 5 et 9
- on doit pouvoir passer une feuille à cigarettes entre la corde et la frette 7 (donc dans ce cas, on cherche un creux le plus minime)
- puis on règle l'action de chaque corde

Je rappelles que ces réglages doivent se faire en position de jeu et non avec la basse posée à plat.

J'ai donc tester les deux méthodes, et le son que j’obtiens me fait m'orienter vers la méthode 1.

la ou je suis dubitatif, c'est que ces deux méthodes diffère par leur finalité, cad manche avec un creux ou manche plat.

Donc, je vous sollicite pour connaître vos méthodes et vos retours d'expérience sur ce sujet.

Merki.

Afficher le sujet de la discussion
31
zek: moi je fais pas le tapin(g). :oops2:
WA: fillette. :oops2:
BV: lorsque j'ai joué la Logabass deux semaines durant, je me suis un peu habitué à une action extra basse. Du coup, en reprenant la Streamer, j'ai un peu lutté du fait de l'action, mais j'ai surtout retrouvé mes repères. Bref, quels que soient les arguments des ceusses qui prônent une action inexistante (ou presque :oops2: ), je sais ce que veulent mes doigts.
32
tout est une histoire de touché.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
33
Tu lutte KLM, mais un jour prochain, c'est toi qui rejoindra le club du côté obscur de la force et de l'action basse
34
tu ne pourras pas te cacher éternellement !:-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

35
Citation de Bass :
Tu lutte KLM, mais un jour prochain, c'est toi qui rejoindra le club du côté obscur de la force et de l'action basse

+ 1 :diable:
36
x
Hors sujet :
perso je mets un "s" à "lutte" et à "rejoindra" mais bon...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 09:56:58 ]

37
x
Hors sujet :
toi tu joues au métronome aussi :oops2:
38

Salut, (déterrage, sorry  redface2)

Je dois régler la corde La de ma Yam', ça frise même si j'y vais molo... je pensais donc monter l'action, mais c'est déjà la plus haute des cordes, j'ai peur d'un décalage par rapport aux autres (dont l'action me convient) et surtout d'une trop grande action, ça devient haut là...

Je pensais donc devoir toucher au truss rod... J'ai jamais fait ça, mais j'ai matté les vidéos d'AF et d'autres à ce sujet... ça a pas l'air sorcier, faut juste y aller molo apparemment, et prendre son temps.

Deux questions donc :

La première, c'est tout con, mais je préfère être sûr : si l'action est trop haute et que ça frise toujours trop, faut bien creuser le manche, c'est juste ?

La seconde : une action basse, c'est mieux pour le tapping... c'est mieux pour le slap aussi ? Parce que j'arrive pas à sortir une note pas deg' en slap, je me dis que c'est peut-être parce que l'action est trop haute...

Merci d'avance

PS: dans les outils, j'ai pas de règle mm, mais apparemment c'est plus au feeling qu'à la mesure... donc ok ?

39
Alors oui en gros c'est ça, si ça frise, il faut creuser la courbe (1/8 à 1/4 de tour max par jour).

L'idéal est quand même d'avoir une règle graduée au demi mm, tu poses ta basse à plat sans que le manche ne repose (cad seulement posé sur le corps, le manche doit être libre).

Normalement, à la douzième frette tu devrais avoir une action entre 1 mm (très bas) et 2.5 mm (très haut).

L'idéal est donc de mesurer dans un premier temps cet écart, de compenser avec les pontets pour avoir à peu près le même écart sur chaque corde, et ensuite tu règles la courbure et tu re mesure derrière.

Pour l'action des cordes, il y a plusieurs philosophie:

Par exemple, avec un tirant standard ou équilibré (100/45 ou 95/40 ou 105/50) j'avais l'habitude de régler une action proportionnelle cad plus haute sur les cordes E et A et donc plus faible sur les cordes D et G, pour retrouver du punch dans les graves.

En ce moment, j'utilises plutôt un tirant particulier (pour une 5c) cad 135/105/85/60/40 (bien épais sur les graves) qui me permet en ayant la même action sur chaque corde (1.2 mm à la 12e) d'avoir une bonne tension sur les cordes graves et plus de souplesse sur les cordes aigus pour le slap, les bends, les solos.

Attention, je ne dis pas qu'une méthode est meilleure qu'une autre, l'idéal est de faire des essais (de tester sa basse sur plusieurs jours pour que les doigts s'habituent au nouveau réglage) et de trouver ce qui te convient le mieux.
40

Wow, super, merci pour cette réponse détaillée bravo

1/8 à 1/4 de tour par jour c'est pour laisser le temps au manche de s'adapter à la tension, c'est ça ?