Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réglage du manche et action - Quelle est la bonne méthode ?

• 71 réponses
  • 12 participants
  • 18 650 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Réglage du manche et action - Quelle est la bonne méthode ?
Bonjour à tous,

J'ouvre donc un nouveau sujet (à priori, pas de sujet spécifique existant).

je suis actuellement à la recherche du meilleur compromis pour le réglage de la courbure du manche et de l'action, sauf que j'ai trouvé sur d'autres forums 2 méthodes radicalement différentes, à savoir:

1 - réglage du manche à plat:

- On frette sur 1 et 12
- on tapote sur la corde aux frettes 5 à 7
- on redresse le manche pour ne plus entendre le bruit métallique qui est synonyme dans ce cas d'un léger creux.
- puis on règle l'action de chaque corde

2 - réglage du manche avec un léger creux:

- On frette sur 5 et 9
- on doit pouvoir passer une feuille à cigarettes entre la corde et la frette 7 (donc dans ce cas, on cherche un creux le plus minime)
- puis on règle l'action de chaque corde

Je rappelles que ces réglages doivent se faire en position de jeu et non avec la basse posée à plat.

J'ai donc tester les deux méthodes, et le son que j’obtiens me fait m'orienter vers la méthode 1.

la ou je suis dubitatif, c'est que ces deux méthodes diffère par leur finalité, cad manche avec un creux ou manche plat.

Donc, je vous sollicite pour connaître vos méthodes et vos retours d'expérience sur ce sujet.

Merki.

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
2.5 mm (très haut)
LAUWL de haut niveau! :-D
Citation :
l'idéal est de faire des essais (de tester sa basse sur plusieurs jours pour que les doigts s'habituent au nouveau réglage) et de trouver ce qui te convient le mieux.
+ ouatmille là par contre. Quand tu viens juste de changer l'action, tu joues comme à ton habitude, mais sur des cordes qui sont réglées de manière différente: il faut laisser le temps à tes mains (d'essayer) de s'adapter à la nouveauté.
Citation :
1/8 à 1/4 de tour par jour c'est pour laisser le temps au manche de s'adapter à la tension, c'est ça ?
Moi je dis, si tu sais où tu vas, et si tu ne fais pas 3 tours le même jour, tu peux régler plus vite que ça.
42

Pourquoi le commentaire de "LAUWL" ? C'est beaucoup trop haut 2,5 mm ? (J'ai juste pas compris...)

Pour la patience du réglage, selon le fabriquant (Yamaha donc) : 

Citation de Yamaha:

Procéder à ces réglages de façon graduelle. Laisser la guitare se reposer pendant quatre à cinq minutes et contrôler la courbure après chaque 1/2 tour de la barre de tension.

Bref, en résumer faut juste pas bûcheronner le truss rod et ça doit aller  mrgreen

43
J'ai mis lauwl de haut niveau parce que l'action de ma basse est supérieure à 2.5 mm, et que Bass Vador le sait pour l'avoir essayée il y a 3 mois. :-D
44
c'est juste que air france klm a un jeu de haut vol avec une action de bûcheron. ..
45

Haha ok ok mrgreen

46
UK: toi t'as pas vu les basses de Ninspade!
47

Et juste pour la question du slap : c'est mieux une action basse ou haute ?

48
NoNo, va voir ici:
https://fr.audiofanzine.com/basse/editorial/dossiers/le-reglage-d-une-basse.html
C'est du niveau débutant comme moi mais de bons petits rappels.

[ Dernière édition du message le 10/10/2014 à 17:57:30 ]

49

Thanks  bravo

50
Oui en effet, je confirme que même si l'action de bassmanklm est très haute, ninspade est encore un cran dessus, je penses sincèrement qu'il doit avoir des marteaux à la place des doigts.