Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des compos dans quel but ?

  • 87 réponses
  • 20 participants
  • 5 539 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Des compos dans quel but ?

J'ai pas mal de potes qui ne vivent (en amateur) QUE pour les compos (sur AF aussi). Je me déplace d'ailleurs de tant en tant par amitié pour les écouter sur scène ou en café-concert, mais...mis à part les qualités des musiciens, avec tout les efforts qu'ils se donnent, j'ai beaucoup de mal à apprécier leurs morceaux qui seraient pourtant ma tasse de thé: rock, blues, pop.... Je tiens à préciser que parmi ces musiciens certains sont d'un très bon niveau mais quand on remarque que ces concerts se termine sans des "ENCORE, ENCORE UNE !!" et souvent sans applaudissement, je me pose la question:

pourquoi continuer ?

Je suis loin de détenir la vérité mais pour mon cas, j'ai EU composé aussi, mais seul: guitare-chant. Ce n'est d'ailleurs qu'en fête familiale que je les interprète pour éviter les critiques, sachant qu'avec quelques verres de vins derrière la cravate ça passe mieux !

Donc pour être CLAIR: Sachant que LE public reste...très diversifié, qu'attendez-vous de vos compos, quand ce public n'accroche pas ?

Pour info et vous l'avez compris, je ne joue que de la reprise.

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 12:07:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
61

on peut être médiocre interprète de ses propres compos. selon moi, all along the watchtower a été complètement réapproprié par Hendrix (Dylan lui-même a été bluffé, comme tout le monde). c'est comme si Hendrix devenait l'auteur du morceau, tellement l'interprétation est convaincante.

(tention, je dis pas que Dylan ne sait pas bien interpréter son répertoire, hein !)

62
C'est pourquoi la composition et l'interprétation sont deux domaines différents et complémentaires! Et on peut être meilleur dans l'un que dans l'autre, ou même seulement bon dans l'un ou dans l'autre! :bravo:
63
J'ai appris la guitare... pardon... je continue péniblement à essayer d'apprendre la guitare en autodidacte (quelques cours quand même, une dizaine en tout) et en dilettante. Je n'ai que très rarement fait des reprises, parce que dès que j'ai su plaquer 3 accords, j'ai cherché à écrire mes propres chansons. Et avant ça, j'ai composé quelques trucs sur Commodore 64 puis sur Amiga avec des logiciels simples en écriture sur partition, alors que je savais pas ni lire ni écrire une partition. Mais ça m'a permis d'apprendre quelques bases (les rondes, les noires, les croches, les clés de sol et de fa, etc) et là aussi, je composais en débutant complet.

Et je continue aujourd'hui, j'ai progressé, mais je suis loin d'être un grand musicien, ce qui ne m'empêche absolument pas de composer, parce que j'aime ça, parce que ça me détend, parce que ça me permet d'exprimer des idées qui me trottent dans la tête.

Contrairement à beaucoup de ceux qui ont posté ici, je n'aime pas particulièrement la scène. J'ai bien joué en groupe mais on a donné peu de concerts par flemme, par manque de temps, de travail et aussi de talent, il faut être honnête. Je n'aime pas trop la scène sans doute parce que je ne maîtrise pas suffisamment mon instrument pour me sentir détendu et "légitime" face aux gens qui viennent écouter.

Alors je prends mon pied à composer tout seul chez moi, avec mon petit home studio, à jouer à l'artiste auteur compositeur interprète ingénieur du son producteur. Mon public, c'est quelques membres de ma famille, quelques amis, quelques collègues, quelques inconnus qui me font l'honneur de venir écouter les titres que je mets sur mon site.

Et ça me suffit. Je sais très bien que je ne serai jamais connu, que mes compos ne seront jamais jouées à la radio, à la télé, ou dans des salles de concert avec mon nom en lettres de feu sur la façade. Je sais qu'on perce difficilement à mon âge. Je sais que je ne fais rien non plus pour que ça arrive.

Ah si quand même... je fais aussi des musiques pour des pièces de théâtre (amateur), et j'ai déjà entendu des gens dans le public quitter la salle en fredonnant certains airs ou en parlant en bien de la musique de la pièce. Ça fait plaisir !
64
Pour répondre au Dr Livinving room je présume. Evidement que je suis d'accord avec toi, il faut se faire plaisir et que chacun trouve son pied comme il le peut et le veut autour de cette passion incroyable qu'est la musique. Je défendais simplement le concept de se proclamer compositeur, tout comme je défend le concept d'être un musicien, un artiste. Ce ne sont pas des gros mots.
Nous sommes entre gens passionnés sur ce site, n'ayons point de tabous. Je rajouterais juste, que, oui effectivement je n'ai aucun rapport avec Lukather et que je désire ne points en avoir. ;)
65
En fait je crois qu'on est d'accord depuis le début et qu'on utilise pas les bons mots pour se comprendre :)
66
C'est sur que Toto c'est pas un bon mot pour moi.
à bientôt
67
Oh, encore un topic que j'avais raté!

Je "compose" avec quelques accords de guitare, et j'écris avec des mots d'anglais (parfois) et de français (le plus souvent). Mes compos ont plus pour but d'exprimer des trucs, de faire sortir des choses de ma tête, que de plaire à un hypothétique public. Comme le disait W-A je crois, je prends mon pied à jouer (le mieux possible) nos morceaux avec mon groupe. Et si par hasard le public devant lequel nous jouons (ça n'arrive pas plus de 5 fois par an) apprécie ce que nous jouons, c'est clairement du bonus.

Par contre, je reprends assez peu de morceaux. Déjà parce que, comme l'a écrit l'un d'entre vous (je sais plus qui, désolé), il est généralement difficile, voire impossible, de jouer aussi bien que l'interprète initial. Et aussi parce que je n'ai pas assez d'influence dans mon groupe pour imposer que les reprises soient des "réinterprétations" au lieu de mauvaises copies.
68
Citation :
tu avais Toto[...]qui [avaient] des compos bien moins valables (à mon sens encore une fois) que Nirvana.


Je m'autocite, je n'ai jamais défendu les compos de Toto. Simplement objectivement on peut admettre que ce sont de supers techniciens (j'ai pas dit musiciens, bien que ce que fait Lukather à côté de Toto me fait penser l'inverse). MAis oui je suis d'accord avec toi, pour terminer, Cobain et Lennon c'est mieux.
69
De toute façon si des groupes/artistes n'avaient pas sortis de compos il n'y aurait pas de reprises...
:oops2:

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

70