Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des compos dans quel but ?

  • 87 réponses
  • 20 participants
  • 5 534 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Des compos dans quel but ?

J'ai pas mal de potes qui ne vivent (en amateur) QUE pour les compos (sur AF aussi). Je me déplace d'ailleurs de tant en tant par amitié pour les écouter sur scène ou en café-concert, mais...mis à part les qualités des musiciens, avec tout les efforts qu'ils se donnent, j'ai beaucoup de mal à apprécier leurs morceaux qui seraient pourtant ma tasse de thé: rock, blues, pop.... Je tiens à préciser que parmi ces musiciens certains sont d'un très bon niveau mais quand on remarque que ces concerts se termine sans des "ENCORE, ENCORE UNE !!" et souvent sans applaudissement, je me pose la question:

pourquoi continuer ?

Je suis loin de détenir la vérité mais pour mon cas, j'ai EU composé aussi, mais seul: guitare-chant. Ce n'est d'ailleurs qu'en fête familiale que je les interprète pour éviter les critiques, sachant qu'avec quelques verres de vins derrière la cravate ça passe mieux !

Donc pour être CLAIR: Sachant que LE public reste...très diversifié, qu'attendez-vous de vos compos, quand ce public n'accroche pas ?

Pour info et vous l'avez compris, je ne joue que de la reprise.

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 12:07:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Peut être pour toi composer est une évidence, pour moi aussi, mais je connais des gens qui n'ont pas cette créativité, qui en revanche seront des monstres de repiquage et de reprise, et en musique c'est tout aussi utile :)
52
Et oui, Il ya de fantastiques musiciens qui ne composent pas...
53
Qui ne composent pas parce que c'est un savoir faire, que si paroles il y a il faut qu'elles aient une saveur et que tout le monde n'est pas poète. Sachant qu'ils n'ont pas ce savoir faire, leur humilité (généralement) fait qu'ils s'en abstiennent. Pour ceux que je connais, ils remplacent leur manque de créativité par une mémoire incroyable, et retiennent des plans, des paroles, et des chansons de façon incroyable, alors qu'à titre personnel j'ai toujours les accords, mais jamais les paroles de mes chansons :)
54
Non mais existe t'il un post "apprendre les morceaux de autres, dans quel but ? ".
Et sinon cela va sans dire je suis un gros nul en ce qui concerne le "repiquage" . Tiens il y a le film "podium" à la télé.
55
Pour David, moi je préfère les fantastiques compositeurs aux fantastiques musiciens. Si l'artiste joue bien ce n'est que du bonus, sinon je me contente d'un gaucher suicidaire en converse.
56
Personne s'est encore posé la question ici, mais si tu veux la poser, nous t'attendons, et on débattra avec plaisir. D'autre part, personne ne te juge sur te capacités de repiquage. Quant à Podium...:-D
57
Tout va bien je suis un homme heureux. Mais je suis d'une génération qui a appris la musique sans toutes ces vidéos du net qui décortiquent les phrasés de nos idoles. Il était plus facile de créer que de copier car le monde de la guitare était alors plus flou. Je me surprend aujourd'hui devant mon ordinateur a confronter ma vision d'un morceau avec des ptits mecs de quinze ans qui m'enterre vivant.
58
Si ton gaucher suicidaire est kurt cobain, je le respecte énormément, mais c'est (malheureusement) une exception. à la même époque tu avais Toto, Satriani et compagnie qui marchaient très bien, et qui ont des compos bien moins valables (à mon sens encore une fois) que Nirvana.
59
Mais bien sur que je parle de Cobain. Ce n'est pas le seul, John Lennon gratouillait et jouait du Piano comme des millions sur terre mais il était le seul a pouvoir écrire Instant Karma etc...................................................., et avec lui dans son sillage des centaines de songwriters, pour ne pas dire des millions.
60
Mais ce sont des exceptions. Ni toi ni moi ne sommes Lennon ou Cobain, ni même Lukather ou Satriani, ou ça se saurait :) Ca empêche pas de faire des compos dignes de ce nom, ou de repiquer des plans sympas, voire de faire les deux et d'avoir grâce à ça une créativité plus grande, non?