Sujet Des compos dans quel but ?
- 87 réponses
- 20 participants
- 5 581 vues
- 18 followers
pazuzu13
J'ai pas mal de potes qui ne vivent (en amateur) QUE pour les compos (sur AF aussi). Je me déplace d'ailleurs de tant en tant par amitié pour les écouter sur scène ou en café-concert, mais...mis à part les qualités des musiciens, avec tout les efforts qu'ils se donnent, j'ai beaucoup de mal à apprécier leurs morceaux qui seraient pourtant ma tasse de thé: rock, blues, pop.... Je tiens à préciser que parmi ces musiciens certains sont d'un très bon niveau mais quand on remarque que ces concerts se termine sans des "ENCORE, ENCORE UNE !!" et souvent sans applaudissement, je me pose la question:
pourquoi continuer ?
Je suis loin de détenir la vérité mais pour mon cas, j'ai EU composé aussi, mais seul: guitare-chant. Ce n'est d'ailleurs qu'en fête familiale que je les interprète pour éviter les critiques, sachant qu'avec quelques verres de vins derrière la cravate ça passe mieux !
Donc pour être CLAIR: Sachant que LE public reste...très diversifié, qu'attendez-vous de vos compos, quand ce public n'accroche pas ?
Pour info et vous l'avez compris, je ne joue que de la reprise.
[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 12:07:00 ]
Urban Koala
[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 22:00:46 ]
W-Addict
BassTiens!
Ya plein de groupes pas forcément médiatisés qui tournent depuis des années dans des salles de moindre envergure et ont leur public
Je suis pour le ligotage des batteurs !
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
Urban Koala
Je suis pour le ligotage des batteurs !
Fais gaffe, ils pourraient aimer ça..
BassTiens!
justement, c'est d'autant plus intéressant !
David LO PAT
J'ai surtout joué des compos, que ce soient les miennes ou celles d'autres membres de mes précédentes formations.
Je pense que lorsque tu fais le choix de proposer de la musique de ton cru sur scène, c'est pour prendre la place de créateur plus que d'interprète.
Il est intéressant de noter que pendant des siècles, ce furent deux métiers bien différents : Un compositeur montait sur scène pour diriger un orchestre et pas interpréter lui-même son oeuvre. Aujourd'hui dans notre contexte musical, l'auteur-compositeur est souvent interprète. C'est aussi le cas, je pense pour la majeure partie d'entre nous qui participe au sujet.
Il y a ceux qui composent pour eux et les autres qui font plus ou moins de concessions au public.
Moi je pense que quand on a des gens qui vous suivent sur scène, il faut être attentif à leur retour.
Pour moi le plaisir d'être sur scène, c'est avant tout ce formidable retour d'énergie que l'on peut ressentir, que l'on joue des reprises ou une compo, ça ne change rien. Si ton public réagit pas à la fin d'un set et en redemande pas et bien je serai du genre à réagir en demandant un changement de set list, ou un arrangement de fin de dernier morceau.
Après si tes compos fonctionnent pas sur la longueur, c'est un autre débat...
[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 13:21:59 ]
W-Addict
V old man on the hill
[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 08:37:59 ]
BassTiens!
Après dans l'apprentissage et l'évolution technique/artistique personnellement je m'éclate et m'exprime plus en compo mais j'apprends énormément des reprises (technique, plans, arrangements...).
A mon niveau d'amateur je trouve que les deux se complètent bien.
Edit: en parlant de la sacem un truc à ne pas négliger pour les reprises dans le cas de représentations publiques ce sont les déclarations et droits à reverser aux auteurs/compositeurs dès chansons reprises...
[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 09:59:38 ]
V old man on the hill
- < Liste des sujets
- Charte