Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des compos dans quel but ?

• 87 réponses
  • 20 participants
  • 5 581 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Des compos dans quel but ?

J'ai pas mal de potes qui ne vivent (en amateur) QUE pour les compos (sur AF aussi). Je me déplace d'ailleurs de tant en tant par amitié pour les écouter sur scène ou en café-concert, mais...mis à part les qualités des musiciens, avec tout les efforts qu'ils se donnent, j'ai beaucoup de mal à apprécier leurs morceaux qui seraient pourtant ma tasse de thé: rock, blues, pop.... Je tiens à préciser que parmi ces musiciens certains sont d'un très bon niveau mais quand on remarque que ces concerts se termine sans des "ENCORE, ENCORE UNE !!" et souvent sans applaudissement, je me pose la question:

pourquoi continuer ?

Je suis loin de détenir la vérité mais pour mon cas, j'ai EU composé aussi, mais seul: guitare-chant. Ce n'est d'ailleurs qu'en fête familiale que je les interprète pour éviter les critiques, sachant qu'avec quelques verres de vins derrière la cravate ça passe mieux !

Donc pour être CLAIR: Sachant que LE public reste...très diversifié, qu'attendez-vous de vos compos, quand ce public n'accroche pas ?

Pour info et vous l'avez compris, je ne joue que de la reprise.

[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 12:07:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
@W-A:Je serai ton fan.
@Sphinx:lowl.gif

[ Dernière édition du message le 10/09/2014 à 22:00:46 ]

42
Cool, un fan !

icon_facepalm.gif
43
C'était bien sûr un exemple le stade hein :oops2:

Ya plein de groupes pas forcément médiatisés qui tournent depuis des années dans des salles de moindre envergure et ont leur public :bravo:

Je suis pour le ligotage des batteurs !
:-D

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

44
Citation de benlh :
Je suis pour le ligotage des batteurs !
:-D

Fais gaffe, ils pourraient aimer ça..:oops2:
45

justement, c'est d'autant plus intéressant !  mrgreen

46
Salut,

J'ai surtout joué des compos, que ce soient les miennes ou celles d'autres membres de mes précédentes formations.
Je pense que lorsque tu fais le choix de proposer de la musique de ton cru sur scène, c'est pour prendre la place de créateur plus que d'interprète.
Il est intéressant de noter que pendant des siècles, ce furent deux métiers bien différents : Un compositeur montait sur scène pour diriger un orchestre et pas interpréter lui-même son oeuvre. Aujourd'hui dans notre contexte musical, l'auteur-compositeur est souvent interprète. C'est aussi le cas, je pense pour la majeure partie d'entre nous qui participe au sujet.
Il y a ceux qui composent pour eux et les autres qui font plus ou moins de concessions au public.
Moi je pense que quand on a des gens qui vous suivent sur scène, il faut être attentif à leur retour.
Pour moi le plaisir d'être sur scène, c'est avant tout ce formidable retour d'énergie que l'on peut ressentir, que l'on joue des reprises ou une compo, ça ne change rien. Si ton public réagit pas à la fin d'un set et en redemande pas et bien je serai du genre à réagir en demandant un changement de set list, ou un arrangement de fin de dernier morceau.
Après si tes compos fonctionnent pas sur la longueur, c'est un autre débat...

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 13:21:59 ]

47
Moi je suis trop avant-gardiste pour mon époque icon_facepalm.gif
48
Je ne connaissais pas ce post mais il mériterait d'être distribué à Neuilly dans la salle d'attente de la Sacem. Ca ferait rire, ça en tuerais certains et puis ça ferait passer le temps. Pour ma part quand mes parent m'ont pris ma première guitare j'ai composé ma première chanson dans les trois mois qui ont suivis, je rassure tout le monde c'était un truc genre CM, Em avec des paroles pourries sur un amour pubère mais c'était ma merde à moi. Savoir jouer Stairway to Heaven ça a du me prendre deux ans, le son de Page je crois que je le chercherais encore toute ma vie quand à trouver le chanteur et le batteur qui vont avec la mission me semble "délicate". Donc j'assume le fait de composer et de me faire insulter si les gens trouvent ça à chier. Alors sans se la péter une seule seconde on peut se vivre comme compositeur. Car oui le compositeur est un "homme" comme les autres qui peut aller acheter ses clopes et ses croissants sans se rêver immortalisé par un buste de marbre trônant sur tout les pianos du monde.

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 08:37:59 ]

49
On est d'accord sur les goûts et les couleurs et c'est pour ça que les compos sont intéressantes : chaque groupe/artiste, hors clones, propose quelque chose de différent. Certains trouveront ça bien d'autres non...

Après dans l'apprentissage et l'évolution technique/artistique personnellement je m'éclate et m'exprime plus en compo mais j'apprends énormément des reprises (technique, plans, arrangements...).
A mon niveau d'amateur je trouve que les deux se complètent bien.

Edit: en parlant de la sacem un truc à ne pas négliger pour les reprises dans le cas de représentations publiques ce sont les déclarations et droits à reverser aux auteurs/compositeurs dès chansons reprises... 

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 09:59:38 ]

50
On a tous découvert des trucs à travers les morceaux de nos idoles, mais quand bien même, se poser la question du pourquoi composer, me semble juste farfelu, pour rester poli.